Subvention pour la participation à un colloque

Le Comité de la recherche et des publications de la Faculté des arts offre la possibilité d'obtenir du financement pour appuyer la dissémination des résultats de la recherche de la plus haute qualité en donnant la possibilité aux chercheurs de mieux se faire connaître en présentant les résultats de leurs recherches à des colloques. Dans tous les cas, la contribution du CRPFA couvre des frais jusqu'à un maximum de 450 $ pour le Québec, l'Ontario, la Nouvelle-Angleterre et l’État de New York, 900 $ pour le reste de l'Amérique du Nord, 1 200 $ pour l’Europe, et 1 500 $ pour les autres régions du monde. Chaque chercheur est éligible à un octroi cumulatif maximal de 1 500 $ par année financière - du 1er avril au 31 mars. Les colloques ayant lieu dans la Région de la capitale nationale ne sont pas éligibles.

 

Critères d'admissibilité:

Le comité encourage les demandes des :

  • auteur(e)s primaires de publications écrites en collaboration
  • auteur(e)s de recherche inédite
  • auteur(e)s de présentations qui ont un bon potentiel pour la publication
  • interprètes et artistes qui participent à des activités qui sont semblables aux présentations de conférences.

Veuillez noter que les chercheurs qui détiennent actuellement des fonds de recherche des trois-Conseils ne sont pas admissible pour ce concours.  Les titulaires des chaires de recherche ne sont pas admissibles non plus. 

 

Exigences:

La demande doit être accompagnée des documents suivants:

  • Un formulaire « RE » dûment signé par le candidat et la directrice du département;
  • Un formulaire « Subvention pour la participation à un colloque »;
  • Un formulaire « Estimation des dépenses » rempli tenant lieu de budget;
  • Une copie de la lettre des organisateurs de la conférence acceptant la communication proposée. Le cas échéant, cette confirmation pourra être ajoutée au dossier après la date du concours. Toutefois aucune avance de fonds ni remboursement de frais de voyage ne seront versés sans cette preuve de participation ;
  • L’appel à communications.
  • CV à jour (8 dernières années) en format COES ou UNIWeb.

La demande doit être présentée à un concours avant la tenue du colloque.


Priorités et critères d’évaluation :

Les demandes seront évaluées sur une base compétitive en fonction des priorités et critères d’évaluation suivants:

 

Priorités:

1)      Nouveaux chercheurs (professeurs étant chercheurs indépendants depuis moins de 5 ans ou n’ayant pas encore la permanence) qui participent à un colloque national ou international tenu à l’étranger ou au Canada.

2)      Chercheurs d’expérience qui participent à un colloque international tenu à l’étranger et qui répondent à l’un des critères suivants : (a) ceux qui, en tant que chercheur principal ou co-chercheur, ont soumis une demande de subvention auprès d’un organisme subventionnaire externe qui permet l’utilisation des fonds pour les voyages dans les deux dernières années et dont la demande n’a pas été financée ou; (b) ceux qui ont détenu une telle subvention pendant l’année précédente en tant que chercheur principal ou co-chercheur.

3)      Chercheurs d’expérience qui participent à un colloque au Canada et qui répondent à l’un des critères suivants : (a) ceux qui, en tant que chercheur principal ou co-chercheur, ont soumis une demande de subvention dans les deux dernières années auprès d’un organisme subventionnaire externe qui permet l’utilisation des fonds pour les voyages et dont la demande n’a pas été financée ou; (b) ceux qui ont détenu une telle subvention pendant l’année précédente en tant que chercheur principal ou co-chercheur.

4)       Chercheurs d’expérience qui n’ont pas soumis de demande de subvention dans les deux dernières années en tant que chercheur principal ou co-chercheur auprès d’un organisme subventionnaire externe qui permet l’utilisation des fonds pour les voyages.

Critères d’évaluation:

  • Qualité de la demande
  • Retombées des subventions antérieures (p.e. publications, développement d’un réseau de recherche…)
  • Autres fonds disponibles pour le projet en question

Soumission de la demande

Les demandes doivent être soumises par courriel en un seul document PDF qui comprend tous les éléments de la demande organisés tel qu'indiqué ci-dessus.  Lorsque la date limite correspond à un jour férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Soumettez votre demande à Arts.Vice-Dean.Research-Governance.Assistant@uottawa.ca

    Dates de concours

    Les dates des trois concours durant l’année sont : le 1er avril, le 15 septembre et le 1er décembre. 

    Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Kelly-Anne Maddox.

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