Sexism in the world of country music

When many people think of country music, the things that come to mind are usually cowboy hats, southern accents, and white guys: Alan Jackson, George Strait, Garth Brooks.

Jada Watson is setting out to prove that idea wrong.

As part of her 2018 SSHRC Insight Grant, A Data-Driven History of Country Music’s Geo-Cultural Origins, the School of Music professor is challenging country music’s image by examining all the singles from the Billboard Hot Country Songs dataset. She is rounding out the pedigree of songs by adding the biographic data for everyone involved in each single – artists, songwriters, producers, group members, and their race, ethnicity and gender.

 

“…you start to see that the music doesn’t necessarily come from a white southern culture, but it might come from a black southern culture, or it might come from an urban space, and of course Canada…”

 

The dataset will help her to pose new questions about where people come from and the musical communities to which they belong. Contrary to popular belief, the musical traditions and musicians aren’t always found in the South. According to Jada, “…once you start to define the people that have shaped the sound of country music you start to see that the music doesn’t necessarily come from a white southern culture, but it might come from a black southern culture, or it might come from an urban space, or even Canada…”.

Dixie Chicks

Dixie Chicks

 

Jada’s desire to dig into questions of gender representation in the industry has its roots in her early work on the Dixie Chicks.

 

But that’s not all Jada’s up to. She was also awarded a SSHRC Insight Development Grant in 2018 to understand how gender politics have governed country music radio and largely served to erase women from the genre. Jada has been examining the radio quota system put in place in the 1990s to increase station ratings by limiting songs by women to as few as 15% of a station’s rotation. “Despite the fact that we often think of the 1990s as the heyday of women in country – Faith Hill, Tricia Yearwood, Dixie Chicks, Shania Twain even - if you start to look at the numbers you see that towards 1999 the numbers for women start to decrease quite significantly… and it’s because these quotas were enforced throughout this period.” Jada now plans to go as far back as the 1960s to look at the beginnings of this sort of discrimination.

 

“…Graphs are just changing the way I do work in a really exciting way.…”

 

For both projects, Jada is combining her training in Information Science and Musicology to build complex network graphics which will enable her to see even more than by just using the Billboard dataset. For example, this will allow her to visualize changes in ratings or radio methods over time. Bringing this Digital Humanities perspective into her research is an exciting prospect for Jada, who, despite her degrees in these fields had never imagined bringing the two worlds together; “Graphs are just changing the way I do work in a really exciting way”, she says.

Gender trends in country music.

An example of the type of graphs Jada is developing to show gender trends in country music.

 

When asked what her favourite aspect of her research is, Jada says “… sharing it with students, sharing it with my colleagues, is what is most exciting these days because it generates the most fascinating discussions…” Jada is also hoping to share results with the country music industry, and with groups working to change the narrative around gender and race in the genre. As for where she sees her research heading in the future, she’s curious to explore the implications of the quota system for Canadian radio stations and musicians.

Back to top

Le sexisme dans le monde de la musique Country

Pour la plupart des gens, la musique country évoque chapeaux de cowboy, accents typiques du sud des États-Unis et chanteurs blancs – Alan Jackson, George Strait ou Garth Brooks, par exemple.

Jada Watson a décidé de démonter ces clichés.

Dans son projet de recherche intitulé A Data-Driven History of Country Music’s Geo-Cultural Origins, pour lequel le CRSH lui a accordé une subvention Savoir en 2018, la professeure de l’École de musique remet en question l’image de la musique country en examinant toutes les chansons des archives du palmarès Billboard Hot Country Songs. Pour chaque chanson, elle ajoute les données biographiques de toutes les personnes qui y ont participé (artistes, auteurs, réalisateurs, musiciens) en plus de préciser leur race, leur origine ethnique et leur sexe.

 

«…la musique country n’est pas nécessairement le produit d’une culture blanche du sud des États-Unis – elle peut parvenir de la culture noire des États du sud, ou d’un milieu urbain, ou encore du Canada… »

 

Ces données l’aideront à poser de nouvelles questions sur la provenance de ces personnes et les communautés musicales auxquelles elles appartiennent. Contrairement à la croyance populaire, le sud des États-Unis n’est pas nécessairement le point d’origine de ces traditions musicales et de ses musiciens. D’après la chercheuse, « …quand on commence à cerner qui a façonné le son de la musique country, on constate que celle-ci n’est pas nécessairement le produit d’une culture blanche du sud des États-Unis – elle peut parvenir de la culture noire des États du sud, ou d’un milieu urbain, ou encore du Canada… ».

Dixie Chicks

Dixie Chicks

 

L’intérêt marqué de Jada pour les questions de représentation des sexes dans l’industrie peut être tracé à ses premières recherches sur les Dixie Chicks.

 

Mais Jada ne se contente toutefois pas de ce projet de recherche. Elle a aussi reçu une subvention Développement Savoir du CRSH en 2018 pour un projet qui vise à comprendre de quelle façon des radiodiffuseurs de musique country ont appliqué des politiques sexistes qui ont contribué à pratiquement faire disparaître les femmes de ce genre musical. Elle examine le système de quotas radiophoniques mis en place dans les années 1990 pour faire augmenter les cotes d’écoute des stations en limitant le taux de chansons d’artistes féminines à aussi peu que 15 % de la rotation musicale. « On pense souvent aux années 1990 comme une époque bénie de la musique country féminine, avec des artistes comme Faith Hill, Tricia Yearwood, les Dixie Chicks « la musique country n’est pas nécessairement le produit d’une culture blanche du sud des États-Unis – elle peut parvenir de la culture noire des États du sud, ou d’un milieu urbain, ou encore du Canada… » ou même Shania Twain. C’est faux! En creusant un peu, on constate que vers 1999, les chiffres commencent à baisser de façon assez marquée chez les femmes. C’est parce que ces quotas étaient appliqués pendant cette période. » La professeure prévoit remonter jusqu’aux années 1960 pour retracer les origines de ce type de discrimination.

 

« Les graphiques sont en train de changer ma façon de travailler, et c’est très motivant ».

 

Dans le cadre de ces deux projets, Jada met à profit sa formation en sciences de l’information et en musicologie pour concevoir des graphiques de réseaux complexes afin de révéler encore plus d’information que les données du Billboard elles-mêmes. Par exemple, elle pourra visualiser des changements dans les systèmes de classement ou les méthodes des stations de radio au fil du temps. L’intégration de cette dimension des sciences humaines numériques à sa recherche plaît particulièrement à la professeure qui, malgré ses diplômes dans ces disciplines, n’aurait jamais cru arriver à jumeler ces deux mondes; « Les graphiques sont en train de changer ma façon de travailler, et c’est très motivant », dit-elle.

 

Évolution des genres dans la musique Country

*Les graphiques développés par la professeure Watson révèlent la représentation des sexes dans la musique country.

 

Quand on lui demande quel aspect de sa recherche elle préfère, la chercheuse répond : « …ce qu’il y a de plus stimulant, c’est d’en parler avec mes étudiants et mes collègues, car les discussions qui s’ensuivent sont fascinantes... » Jada espère aussi partager ses résultats avec l’industrie de la musique country et des groupes qui militent contre la discrimination sexuelle et raciale dans ce genre musical. Elle compte examiner à l’avenir l’incidence du système de quotas sur les musiciens et les radiodiffuseurs canadiens.

Haut de page