Subvention à la recherche Nouvelles directions

On peut, de temps en temps, subir une baisse de productivité en recherche pour plusieurs raisons, comme les tâches administratives, un congé prolongé de l’Université, ou, tout simplement, lorsqu’il faut du temps pour acquérir les compétences nécessaires dans un nouveau domaine de recherche. Le but de ce programme est de fournir un appui financier aux chercheurs qui souhaitent développer une nouvelle initiative de recherche, que ce soit un projet indépendant ou collaboratif, ou qui veulent augmenter leur productivité en recherche. Ce programme est destiné aux professeurs inadmissibles aux programmes de financement de démarrage ou de transition offerts par le Comité des recherches et des publications, et/ou à ceux dont le dossier de publications ou de financement démontre une lacune récente qui risque de nuire à leurs chances de financement auprès des compétitions externes, telles que les subventions Savoir ou Développement Savoir du CRSH.

La subvention à la recherche Nouvelles directions cible les professeurs établis qui détiennent un poste de chercheur autonome depuis au moins 10 ans afin de les aider à entreprendre des recherches qui augmenteront leur dossier de publications et de financement. Ce programme servira également à jeter les bases d’une demande de subvention externe. Le montant maximal ne dépassera pas 10 000 $ sur une période d’un an.

Les candidats dont la demande est financée doivent soumettre, un an après le début du financement, un résumé de deux pages (1.5 interligne) expliquant les retombées du projet, les façons dont ce financement mènera à une demande de subvention externe, ainsi qu’un calendrier pour la soumission de cette demande. Si, dans les trois ans qui suit le début de la subvention Nouvelles directions, le chercheur ne soumet pas de demande auprès d’un des Trois conseils ou d’une agence de financement similaire, il se verra inadmissible à tout programme de financement géré par le Cabinet du vice-doyen à la recherche.

Critères d’admissibilité

Le candidat:

  • Doit détenir un poste permanent ou menant à la permanence à temps plein à la Faculté des arts;
  • Doit être chercheur autonome depuis plus de 10 ans;
  • Ne doit pas avoir détenu, en tant que chercheur principal ou co-chercheur, une subvention des Trois conseils ou d’une agence de financement externe similaire (p.ex. le Conseil des arts du Canada) depuis au moins 7 ans;
  • Doit avoir l’intention de soumettre une demande de subvention auprès d’un des Trois conseils ou d’une agence externe similaire dans les 2 ans qui suivent la fin de la période de financement.

Échéances

Le 15 septembre, le 1 décembre et le 1 avril

Exigences de la demande

  1. Un formulaire RE dûment complété et signé par le candidat et le directeur de département;
  2. Un résumé du projet de recherche (maximum ½ page);
  3. Une description du projet de recherche (maximum 5 pages) organisée en fonction des catégories suivantes:
    • Objectifs
    • Contexte
    • Importance et originalité de la recherche
    • Méthodologie
    • Formation des étudiants
    • Calendrier
    • Une explication de la manière dont ce projet représente une nouvelle voie de recherche par rapport aux projets de recherche antérieurement financés.
  4. Une bibliographie (maximum 1 page)
  5. Un formulaire budget rempli
  6. La justification du budget (maximum 1 page)
  7. Le CV en format COES ou UniWeb (uoCV)

La demande doit être présentée selon les spécifications suivantes :

  • La police du texte doit être Times New Roman 12 points;
  • Les marges doivent être établies à au moins ¾ po (1,87 cm);
  • Le document doit être à simple interligne.

Dépenses admissibles

  • Salaires d’assistants de recherche;
  • Frais de recrutement des participants à la recherche;
  • Frais associés à l’acquisition de données;
  • Fournitures essentielles à la recherche; et
  • Frais de déplacements pour la collecte de données

Dépenses non-admissibles

  • Frais de déplacement pour participer à un colloque;
  • Frais de publication;
  • Organisation d’ateliers ou de colloques

Soumission de la demande

Les demandes doivent être soumises par courriel en un seul document PDF qui comprend tous les éléments de la demande organisés tel qu'indiqué ci-dessus.  Lorsque la date limite correspond à un jour férié, à un samedi ou un dimanche, la demande est alors due la première journée ouvrable suivant la date limite indiquée. Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Soumettez votre demande à Arts.Vice-Dean.Research-Governance.Assistant@uottawa.ca

Critères d’évaluation

Les demandes de subvention seront évaluées en fonction des critères suivants:

  • La qualité de la présentation (les demandes doivent être claires, précises et complètes);
  • Le mérite de la demande en se fondant sur les éléments suivants (sans se limiter à ceux-ci):
    • L’originalité et l’innovation;
    • La clarté et la portée des objectifs;
    • La situation du projet par rapport à la littérature savante existante;
    • La clarté de l’approche méthodologique ainsi que la faisabilité des méthodes de recherche; et
    • L’importance des résultats escomptés.
  • Le besoin d’appui financier;
  • La contribution à la formation des étudiants (les candidats doivent clairement expliquer comment l’implication des étudiants dans le projet contribuera à former un personnel hautement qualifié); et
  • La justification du budget par rapport aux activités de recherche.

Pour plus de détails, veuillez contacter Kelly-Anne Maddox.

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