GEG4019 / ENV4000 – Recherche dirigée (6 crédits)

Mis à jour le 13 septembre 2019 par Anders Knudby (Directeur 1er Cycle pour GEG /ENV)
 

En vigueur à compter de septembre 2020

 

Les cours de recherche dirigée offerts aux étudiants de premier cycle inscrits en géographie ou en études de l’environnement offrent une introduction supervisée au processus de recherche et qui permet aux étudiants de plonger profondément dans un sujet d'intérêt pendant leur dernière année d'études de premier cycle.

La recherche dirigée donne également un avant-goût de ce que seraient les études supérieures, et de nombreux étudiants s'appuient par la suite sur leur recherche dirigée dans un programme de maîtrise. Les cours de recherche dirigée sont facultatifs dans tous les programmes de spécialisation/majeure GEG/ENV.

La recherche dirigée en géographie ou en études de l’environnement est guidée par un ensemble de règles décrites ci-dessous.

 

Comment s’y prendre :

  • Pour compléter un cours de recherche dirigée, les étudiants s'inscrivent au cours GEG40191 ou ENV40001 à l'automne, puis au cours GEG40192 ou ENV40002 à l'hiver.
  • Pour s'inscrire au trimestre d'automne, les étudiants doivent obtenir l'accord écrit du directeur de recherche, qui est habituellement un professeur à temps plein ou auxiliaire au département de géographie, d'environnement et de géomatique. Le formulaire d'entente est annexé au présent document.
  • Il est bon de communiquer avec les superviseurs potentiels tôt - avant le début du trimestre d'automne - pour discuter des idées de projet. Certains projets de recherche dirigée peuvent nécessiter la collecte de données sur le terrain au cours de l'été précédant l'inscription.
  • En plus du superviseur, un 2e lecteur doit être identifié pour le projet. Cette personne ne supervise pas le travail, mais joue un rôle majoritaire dans son évaluation. Il est de la responsabilité conjointe des étudiants et du superviseur de trouver un 2e lecteur. Le 2e lecteur doit avoir été identifié au cours de la dernière semaine de septembre.

Progresser à travers les deux trimestres :

Les cours de recherche dirigée se déroulent en une série d'étapes, décrites dans le Tableau 1 (page suivante). Des informations importantes pour chaque étape sont fournies ci-dessous :

  1. Une version électronique d'une proposition de recherche (.docx), d'une longueur maximale de 2 pages, doit être soumise au superviseur et au 2e lecteur avant la dernière semaine de septembre. Une proposition manquante ou inacceptable peut être considérée comme un motif pour demander à l'étudiant de se retirer du cours. Le superviseur et le 2e lecteur doivent fournir leurs commentaires sur ce document dans les 10 jours ouvrables suivant sa soumission.
  2. Une version électronique d'un rapport de progression (.docx), d'au plus 2 pages, doit être soumise au superviseur et au 2e lecteur au plus tard le premier jour des examens, session d'automne. Le superviseur et le 2e lecteur doivent fournir leurs commentaires sur ce document dans les 10 jours ouvrables suivant sa soumission.
  3. Une version électronique de l'ébauche du rapport (.docx), généralement de 20 à 50 pages (selon le nombre de figures et de tableaux et tel que discuté avec le superviseur), doit être soumise au superviseur et au 2e lecteur avant le 15 mars. Le format de cet article doit être conforme aux normes de la discipline ; par exemple, la structure de l'article doit être similaire à celle des articles publiés dans le domaine, les graphiques et les figures doivent être professionnels, le texte doit inclure des références le cas échéant, et une liste de références doit être fournie à la fin. Les élèves devraient consulter leur superviseur et leur 2e lecteur pour s'assurer qu'ils comprennent ces attentes. Le superviseur et le 2e lecteur doivent fournir leurs commentaires sur ce document dans les 10 jours ouvrables suivant sa soumission.
  4. Une version électronique du rapport final (.docx) doit être soumise au superviseur et au 2e lecteur au plus tard le dernier jour des examens, trimestre d'hiver.
    1. Ce document final devrait être une version révisée de l'ébauche, avec des révisions basées sur les commentaires fournis par le superviseur et le 2e lecteur.
    2. Les révisions au document original doivent être faites en utilisant la fonction " suivre les changements " ou une fonction similaire, afin de mettre en évidence les différences entre le document préliminaire et le document final pour les examinateurs.
    3. Les étudiants doivent fournir à la fois le document avec les " changements suivis ", ainsi qu'une version finale " propre ".
    4. Les étudiants peuvent inclure une section distincte dans le document final avec des justifications pour une rétroaction substantielle sur l'ébauche du document qui n'a pas donné lieu à des révisions pour le document final.

 

  1. Les étudiants doivent faire une présentation par affiche qui décrit le projet de recherche, à un moment determiné par le directeur de premier cycle, habituellement au début de la période d’examens du trimestre d’hiver. La présentation par affiche dure généralement une heure, pendant laquelle les étudiants doivent présenter et répondre à des questions sur leur recherche. Des exemples d’affiches récentes se trouvent à l’adresse https://arts.uottawa.ca/geographie/recherche/recherches-dirigees. Les affiches peuvent être imprimées sur le campus au DocUCentre (https://it.uottawa.ca/print) ou ailleurs.

 

 

Évaluation:

  • Pour chacun des éléments pertinents énumérés dans le Tableau 1, le directeur de travaux et le 2e lecteur doivent fournir une note numérique au directeur de premier cycle et à l'étudiant dans les 10 jours ouvrables suivant la soumission.
  • S'il y a une différence de plus de 10 points de pourcentage entre la note du superviseur et celle du 2e lecteur, le directeur du premier cycle discutera avec les deux examinateurs pour en arriver à un consensus. S'il n'y a pas consensus, le directeur du premier cycle attribuera une note se situant à l'intérieur de la fourchette établie par les notes des examinateurs.
  • Les superviseurs et les 2e lecteurs peuvent se référer à un plan de notation détaillé pour aider à l'évaluation du travail des élèves. Ceci est facultatif.
  • Barême d'évaluation optionnel détaillé
  • Guide de style de rédaction

Table 1: Notation et dates limites pour les cours de recherche dirigée pour GEG et ENV

Tâche

Date / Date limite

Responsable du notation

Points

Identifier le superviseur et s'inscrire pour le trimestre d'automne

Première semaine de septembre *

NA

NA

Proposition de recherche

Dernière semaine de septembre

Superviseur (40 %) et

2e lecteur (60%)

5

Rapport de progression

Premier jour d'examens,

Trimestre d'automne

Superviseur

5

Ébauche du rapport final

15 mars

Superviseur (40 %) et

2e lecteur (60%)

40

Présentation par affiches

À déterminer, habituellement la première semaine d'examens, trimestre d'hiver

Superviseur (40 %) et

2e lecteur (60%)

10

Rapport final

Dernier jour des examens, trimestre d'hiver

Superviseur (40 %) et

2e lecteur (60%)

40

 

* C'est une bonne idée d'identifier votre superviseur le plus tôt possible (p. ex. pendant le trimestre d'hiver de l'année précédente), surtout si votre projet peut comporter la collecte de données sur le terrain pendant l'été précédant l'inscription.

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