ENV 4910 Recherche sur le terrain en Études de l'environnement—Baie Georgienne, Ontario

ENV 4910

ENV 4910 Recherche sur le terrain en Études de l'environnement (3 crédits)

Dates: En 2020, Recherche sur le terrain en études de l'environnement devrait avoir lieu du 3 au 8 septembre.

La région de la Baie Georgienne accueille ce cours de 4e année qui s’adresse aux étudiants qui ont développé un plus grand intérêt pour les études de l’environnement. Ce cours d’une durée de six jours se concentre sur les changements environnementaux et leurs impacts sur les parcs et les aires protégées. Ce cours est réservé aux étudiants/étudiantes inscrits au Baccalauréat spécialisé approfondi ou à la majeure en études de l'environnement.

Les étudiants inscrits à une majeure ou à un baccalauréat spécialisé en géographie doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi qu’un de nos cours nationaux ou internationaux. Tant qu’à eux, les étudiants en études de l’environnement doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi que le ENV4910. Tous les étudiants peuvent, s’ils le désirent, suivre plusieurs cours nationaux ou internationaux.

Préalable : ENV2918. Réservé aux étudiants/étudiantes inscrits au Baccalauréat spécialisé approfondi ou à la majeure en études de l'environnement.

étudiants qui marchent

 

Pourquoi aller là-bas ?

La partie du cours sur le terrain aura lieu dans le Parc National des Îles-de-la-Baie-Georgienne qui se compose de 63 îles petites ou parties d'îles dans la Baie Géorgienne, près de Port Severn, Ontario. Le parc est 13,5 km2 . Nous allons rester sur la plus grande île du parc national - l'île Beausoleil. La région est célèbre pour ses chaînes d'îles, ses roches exposées et ses pinèdes balayés par le vent du Bouclier Canadien. Le parc ne peut être atteint qu'en bateau et serons transportés depuis le Honey Harbor Boat Club Marina.

Camp YMCA YWCA

 

Que ferons-nous ?

Vous participerez à une variété d'activités d'apprentissage en classe ainsi qu'à des apprentissages expérientiels notamment une randonnée d'une journée à Cedar Springs ainsi qu'une rencontre avec les employés de Parcs Canada. Vous aurez aussi l'occasion de participer à des activités libres tels que feux de joi, des sorties en canoé, en kayak, à la voile ainsi que la baignade.

Papillon Monarch

 

Qu'allons-nous apprendre ?

Dans ce cours de terrain, nous examinerons en profondeur; 1) le rôle des parcs et des aires protégées dans l'atténuation des changements climatiques, et 2) les implications que les changements climatiques posent pour les aires protégées et leur gestion. Nous explorerons les concepts d'atténuation, d'adaptation, de politique et de gouvernance dans le contexte des parcs et des aires protégées au Canada. Nous nous engagerons dans l'apprentissage expérientiel et aurons l'occasion de discuter de ces défis avec plusieurs parties prenantes du Parc National des Îles-de-la-Baie-Georgienne.

Peinture de groupe ENV

 

Où allons-nous demeurer?

Les logements sont au camp YMCA-YWCA du Camp Queen Elizabeth sur l'ìle Beausoleil. Vous logerez dans des cabines rustiques dotées de lits superposés avec plusieurs autres camarades de classe. Les toilettes et les lavabos sont situés à proximité des cabines. Il y a aussi une salle à manger où tous les repas seront servis. Parce que le camp est situé dans un parc national, le camping dans des tentes ou le sommeil à l'extérieur des cabines établies ne sont pas autorisés.

 

Haut de page