Cours terrain et excursions

Les occasions sont nombreuses de sortir de la salle de classe et de donner vie aux notions théoriques. Que ce soit une brève excursion dans la région d’Ottawa ou pour un cours de plusieurs jours à Montréal, dans la Baie Georgienne, au Yukon, en Islande ou au Zanzibar, nous vous invitons à voyager avec nous et à profiter d’occasions uniques d'apprentissage dans des destinations exceptionnelles.

Les étudiants inscrits à une majeure ou à un baccalauréat spécialisé doivent suivre deux cours terrains. Le premier de ces deux cours est le GEG/ENV2918 que tous les étudiants doivent le suivre. Pour leur deuxième cours terrain, les étudiants en géographie peuvent choisir parmi nos cours nationaux (GEG4920, GEG4921, GEG4001) ou internationaux (GEG4000, GEG4001, GEG4100, GEG4128). Tant qu’à eux, les étudiants en études de l’environnement doivent suivre le cours ENV4910. Tous les étudiants peuvent, s’ils le désirent, suivre plusieurs de ces cours terrains.

Excursions

Mettez du piquant dans votre journée! Un grand nombre de nos cours comprennent de courtes excursions pour explorer la géographie et l’environnement de la région d’Ottawa. Partez à l’aventure et arrivez à l’heure à votre prochain cours!

Cours terrain local

Un lieu de rencontre pour les études de l'environnement, la géographie humaine et la géographie physique

Cours terrain nationaux

Nous offrons des cours terrains tout aussi stimulant l'un que l'autre en Géographie Urbaine à Montréal, en Études de l'Environnement au Parc National de la Baie Georgienne, en Géographie Physique dans le Parc National de la Gaspésie ainsi que le Parc National de Kluane.

Cours terrain internationaux

Nos cours terrain internationaux pourraient vous amener au coeur des rues animées de New York, sur les époustouflants glaciers de l'Islande ou bien encore sur les plages paradisiaques de Zanzibar. Un de nos cours se démarque de par sa nature vraiment internationale. Ce cours de trois semaines, Recherche sur le terrain dans le Nord, vous apportera depuis les hautes altitudes des champs de glace du Yukon jusqu'à la forêt tempérée ombrophile et les fjords de l'Alaska.  

Haut de page