GEG 4000 Recherche sur le terrain dans les tropiques– Zanzibar

Zanzibar

GEG 4000 Recherche sur le terrain dans les tropiques (6 crédits)

Au cours de ces deux semaines passées au Zanzibar (Cours de 6 crédits) , vous apprendrez comment combiner la collecte de données sur le terrain avec les technologies SPG, SIG et la télédétection pour étudier l'écologie spatiale terrestre et marine. Vous étudierez également le patrimoine culturel de cette île qui a été au carrefour de nombreuses cultures au cours des siècles passés. Vous découvrerez Zanzibar, son environnement côtier et son riche héritage culturel.

Dates: Ce cours est offert en été mais il alterne annuellement avec GEG4001 et GEG4100. Pour plus d'information contactez bjorn@uottawa.ca

Les étudiants inscrits à une majeure ou à un baccalauréat spécialisé en géographie doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi qu’un de nos cours nationaux ou internationaux. Tant qu’à eux, les étudiants en études de l’environnement doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi que le ENV4910. Tous les étudiants peuvent, s’ils le désirent, suivre plusieurs cours nationaux ou internationaux.

Zanzibar

 

Pourquoi aller là-bas?

Zanzibar est un carrefour culturel qui a servi d'épicentre du commerce le long de la côte est-africaine pendant des siècles, notamment en tant que plaque tournante de la traite d'esclaves et comme producteur d'épices d'importance mondiale. Aujourd'hui, son patrimoine culturel ainsi que ses paysages naturels, y compris ses plages et ses récifs coralliens, sont à la base d'une économie touristique. Il y a beaucoup à vivre, à étudier et à apprendre dans cet endroit fascinant. Karibu Zanzibar !

Zanzibar

 

Que ferons-nous?

Ce cours terrain est divisé en deux parties - l'une portant sur le patrimoine culturel de l'île, l'autre sur son environnement naturel côtier. Dans ce cours, vous apprendrez des outils pratiques et des techniques pour étudier les deux. Il s'agit notamment des techniques d'enquête et d'entrevue, ainsi que de l'identification de la flore et de la faune côtières, du monitoring en surface et sous l'eau, et de l'analyse de données et la visualisation.

Zanzibar

 

Qu’allons-nous apprendre?

Par-dessus tout, ce cours vous exposera à une culture différente de tout ce que l'on trouve dans le monde occidental. Vous apprendrez comment vivent les Zanzibari, ce qu'ils mangent, comment ils travaillent et ce à quoi ils tiennent. Vous apprendrez également comment faire des recherches pour étudier ces choses d'une manière scientifique, et vous apprendrez comment cartographier et monitorer les environnements dont l'économie de Zanzibari dépend.

Zanzibar

 

Où allons-nous demeurer?

Nous passerons la plupart de notre temps à Stonetown, l'ancienne capitale de Zanzibar - plus précisément dans un endroit nommé Kiponda B&B, qui est situé près du port dans une ancienne demeure. Nous passerons nos journées à Stonetown ou dans les petites villes de l'île. Une journée sera passée sur l'île de Chumbe, un projet d'écotourisme phare qui ne manquera pas de vous étonner.

Haut de page