GEG 4001 Étude sur le terrain dans le Nord - Yukon et Alaska

Photo de groupe sur le champ de glace

GEG4001 Recherche sur le terrain dans le Nord

Pendant ce cours de recherche sur le terrain de 3 semaines (6 crédits), vous vous rendrez dans le sud-ouest du Yukon et en Alaska pour étudier les processus de la neige, les glaciers, les rivières, les lacs, le permafrost et les glissements de terrain. Vous aurez un aperçu direct de l'environnement nordique et apprendrez des techniques de terrain depuis les champs de glace du Yukon jusqu'aux fjords de l'Alaska.

Dates: Ce cours est offert en juillet mais il alterne annuellement avec GEG4000 et GEG4100. Pour plus d'information contactez bjorn@uottawa.ca

Les étudiants inscrits à une majeure ou à un baccalauréat spécialisé en géographie doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi qu’un de nos cours nationaux ou internationaux. Tant qu’à eux, les étudiants en études de l’environnement doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi que le ENV4910. Tous les étudiants peuvent, s’ils le désirent, suivre plusieurs cours nationaux ou internationaux.

Glacier Kaskawulsh

 

Pourquoi aller là-bas?

Le cours se déroule dans et autour du parc national de Kluane, qui contient les plus hautes montagnes du Canada. Ce paysage spectaculaire contient du pergélisol, des glaciers et des ruisseaux et lacs de montagne dynamiques, tous facilement accessibles à pied, en avion et en voiture.

Excavation dans la neige

 

Que ferons-nous?

Les premiers jours, vous camperez au sommet du glacier Kaskawulsh, qui surplombe le mont Logan, où vous effectuerez des mesures détaillées des processus de la neige et vous vous familiariserez avec la sécurité en montagne. La partie centrale du cours comprendra des excursions d'une journée pour mesurer le débit des cours d'eau, récupérer des carottes de sédiments lacustres, visiter des plages surélevées et des glaciers rocheux, et explorer la géomorphologie du sud-ouest du Yukon. Les derniers jours sont passés dans l'environnement côtier de l'Alaska, au milieu de la forêt tropicale tempérée.

Arpentage de plages exondées

 

Qu’allons-nous apprendre?

Ce cours vous donnera un aperçu général de l'environnement physique du nord du Canada et de l'Alaska, et de son évolution dans un climat en réchauffement. Vous apprendrez à traiter les échantillons de neige, à mesurer les glaciers, à étudier les plages surélevées, à interpréter les carottes de sédiments lacustres et à comprendre les facteurs qui contrôlent le développement du paysage dans cette région à court et à long terme.

Cuisine KLRS

 

Où allons-nous demeurer?

Le cours est principalement basé à la station de recherche du lac Kluane (https://klrs.ca/), située sur les rives sud du plus grand lac du Yukon. L'hébergement se fait dans des cabines et un cuisinier professionnel fournit une nourriture savoureuse pour tous les repas. De KLRS, nous prendrons un avion de ski pour accéder au glacier Kaskawulsh pour les premiers jours du cours, où nous serons hébergés sous tente à Icefield Discovery. Les derniers jours seront consacrés à un voyage en Alaska, où nous logerons dans des campings du Service national des forêts.

Texte traduit avec DEEPL version gratuite.

Haut de page