GEG 4100 Recherche sur le terrain en Glaciologie - Islande ou Norvège

Optional Field courses - GEG4100

GEG 4001 Glaciology Field Research (3 crédits)

Cours en anglais. Les travaux peuvent être remis dans la langue de votre choix. 

Situé en Islande ou en Norvège, ce cours de 10 jours vous fera explorer depuis la surface des glaciers enneigés à leur intérieur glacé, de leur terminus couvert de débris jusqu'aux lacs de vêlage où flottent des icebergs. Ce cours de terrain est axé sur l'étude des glaciers : leur formation, leurs processus, leurs formes de relief et leur réaction au changement climatique.

Dates: Ce cours est typiquement offert en juin mais il alterne annuellement avec GEG4000 et GEG4001. Pour plus d'information contactez bjorn@uottawa.ca

Les étudiants inscrits à une majeure ou à un baccalauréat spécialisé en géographie doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi qu’un de nos cours nationaux ou internationaux. Tant qu’à eux, les étudiants en études de l’environnement doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi que le ENV4910. Tous les étudiants peuvent, s’ils le désirent, suivre plusieurs cours nationaux ou internationaux

 

First Column

Pourquoi aller là-bas?

Le cours se déroule dans les régions les plus fortement glacées d'Europe : soit les calottes glaciaires et les glaciers d'origine volcanique du sud de l'Islande, soit dans et autour de la plus grande calotte glaciaire d'Europe continentale, dans le parc national de Jostedalsbreen, en Norvège. Ces paysages présentent un mélange de montagnes, de champs de neige, de glaciers de vallée et une étonnante variété de formes de relief et de paysages glaciaires.

First Column

Que ferons-nous?

Vous ferez des excursions pour étudier les environnements de surface, intérieur et basaltique des glaciers, notamment en creusant des puits à neige dans leur zone d'accumulation, en faisant de la randonnée dans leur zone d'ablation, en visitant des tunnels et des canaux englacés et sous-glaciaires, et en visitant des régions récemment déglacées. Lorsque l'accès le permettra, nous prendrons également des zodiacs ou des kayaks pour visiter les extrémités des glaciers de vêlage.

 

First Column

Qu'allons-nous apprendre?

Vous apprendrez comment les glaciers et les calottes glaciaires coulent et modifient le paysage, les types de reliefs qu'ils créent et comment ces masses de glace changent dans un climat en réchauffement. Vous apprendrez également à interpréter les échantillons de neige, à mesurer les glaciers, à prélever des carottes de glace et à utiliser la télédétection pour déterminer l'évolution des glaciers.

 

First Column

Où allons-nous demeurer?

L'hébergement se fera généralement dans des maisons, des cabanes ou des pensions de famille louées à proximité des glaciers. La nourriture est souvent fournie dans les pensions, mais nous préparerons également nos propres repas lorsque nous serons dans des endroits éloignés. Le camping n'est généralement pas nécessaire, bien qu'il soit parfois utile d'apporter un sac de couchage lorsque l'on séjourne dans des cabanes de montagne.

 


 
Haut de page