GEG 4921 Recherche sur le terrain en géographie physique — Gaspésie, Québec

Gaspésie

GEG 4921 Recherche sur le terrain en géographie physique (3 crédits)

Dates: En 2020, ce cours devrait avoir lieu du 27 août au 4 septembre.

Passionné de géographie physique ? Au cours de ce terrain de 8 jours, tu étudieras une région dans le contexte des changements environnementaux passés et présents. Ta démarche se fera par le biais d'observations et/ou d'analyses de l'écologie arctique-alpine, de la géomorphologie périglaciaire, des processus de versants et des environnements côtiers. Viens découvrir la haute Gaspésie: sa côte, ses montagnes et sa végétation

Les étudiants inscrits à une majeure ou à un baccalauréat spécialisé en géographie doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi qu’un de nos cours nationaux ou internationaux. Tant qu’à eux, les étudiants en études de l’environnement doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi que le ENV4910. Tous les étudiants peuvent, s’ils le désirent, suivre plusieurs cours nationaux ou internationaux.

Préalables : GEG 2701, GEG 2704, GEG 2918. Les cours GEG 4921, GEG 4920 ne peuvent être combinés pour l'obtention de crédits.

Gaspésie

 

Pourquoi là-bas ?

Notre camp de base est situé dans un petit village sur la côte accidentée du nord de la Gaspésie, à quelques mètres de l'estuaire du Saint-Laurent. La région abrite une variété impressionnante d'environnements et de reliefs qui sont au cœur de notre étude. De plus, de la plage et des plates-formes côtières du village aux prairies alpines, à la toundra, au relief glaciaire et périglaciaire et au caribou du parc national de la Gaspésie, ce n'est qu'à 30 minutes de route...

Gaspésie

 

Qu'est-ce que je vais faire ?

Étudier une région dans le contexte des changements environnementaux passés et présents. Sur le terrain, vous observerez, planifierez, échantillonnerez. Au mont Jacques-Cartier, vous vous concentrerez sur l'écologie végétale, les conditions de la toundra et la géomorphologie périglaciaire. Dans la vallée du Mont-Saint-Pierre et le long du Saint-Laurent, vous porterez votre attention sur la stabilité des pentes et l'évolution du relief côtier. De retour à Ottawa, vous analyserez, ferez des recherches, réfléchirez et rédigerez un rapport. 

Gaspésie

 

Qu'est-ce que j'apprendrai ?

Vous en apprendrez davantage sur les particularités des changements environnementaux passés et présents de la région. Mais le plus important, c'est que vous mènerez une recherche systématique. Vous apprendrez comment planifier et exécuter le travail sur le terrain. Vous apprendrez comment préparer et éditer un rapport de terrain détaillé, bien étayé et illustré. Vous acquerrez des compétences transférables.

Gaspésie

 

Où vais-je loger ?

Nous séjournons aux Chalets Vermont à Mont Saint Pierre, QC. Les confortables cabines de deux chambres à coucher entièrement meublées où chaque étudiant a sa chambre sont situées à quelques mètres de la plage, un endroit parfait pour faire des feux de joie. Le village a une population de 200 habitants, quelques restaurants, une épicerie, le tout à distance de marche.

C​​​​​​

Haut de page