GEG / ENV 2918 Introduction à la recherche sur le terrain

Mandatory Field camps - GEG2918

GEG / ENV 2918 Introduction à la recherche sur le terrain (3 crédits)

Dates: En 2020, ce cours devrait avoir lieu du 2 - 8 septembre.

Ce cours d’une semaine en région sauvage a pour objectif d'initier l'étudiant à la recherche sur le terrain, un des aspects fondamentaux de la géographie physique et humaine et des études de l'environnement. Les possibilités et les défis que présente le travail sur le terrain sont parmi les composantes les plus excitantes de la discipline. Le GEG/ENV 2918 est un lieu de rencontre pour les études de l'environnement, la géographie humaine et la géographie physique.

Préalables: GEG 1701, (GEG 1702 ou ENV 1501). L'inscription à ce cours doit avoir lieu avant le 1 juillet.

Étudiants GEG/ENV en canoé

 

Pourquoi aller là-bas?

Telle qu'a été la tradition dans les années antérieures, le cours a lieu au camp scout Awacamenj Mino, aux abords du lac de L'île, à environ 75 km au Nord d'Ottawa près de Low, Qc. Ce camp s'étend sur approximativement 300 hectares et offre des activités de plein air et en région sauvage à divers utilisateurs.

Étudiants GEG/ENV en foret

 

Que ferons-nous?

Chaque étudiant participe à trois ateliers de deux jours. Un en géographie physique qui porte sur l’étude de l’environnement physique et chimique du lac. Un autre, en géographie humaine, qui porte sur l'influence des environnements physiques, socio-culturels et économiques sur les aspects du bien-être. Et un troisième étudie les besoins des usagers du camp ainsi que la possibilité de son agrandissement depuis une perspective environnementale.

Étudiants GEG/ENV classe nature

 

Qu’allons-nous apprendre?

Les étudiants auront la possibilité d’apprendre la collecte et l’analyse des données sur le terrain ainsi que de discuter des approches de recherche.

Photo de groupe des étudiants GEG/ENV

 

Où allons-nous demeurer?

Les participants logeront au camp Awacamenj Mino, aux abords du lac Isabelle à l’ouest de Low, QC. L’hébergement se fait en dortoirs pouvant accueillir de 8 à 20 étudiants. Tous les repas sont fournis et les douches sont à votre disposition en tout temps. Un espace est réservé pour les étudiants qui désirent dormir dans leur tente.

Les étudiants inscrits à une majeure ou à un baccalauréat spécialisé en géographie doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi qu’un de nos cours nationaux ou internationaux. Tant qu’à eux, les étudiants en études de l’environnement doivent suivre le cours GEG/ENV2918 ainsi que le ENV4910. Tous les étudiants peuvent, s’ils le désirent, suivre plusieurs cours nationaux ou internationaux.

Haut de page