Information pour le Ph.D. spécifique au département

Information pour le Ph.D. spécifique au département

Cette page contient des informations spécifiques aux programmes de doctorat offerts au département de géographie, environnement et géomatique. D'autres informations importantes se trouvent sur la page des diplômés de la Faculté des arts et sur la page des diplômés de l'Université d'Ottawa.

Directeur de thèse et comité consultatif

Directeur(s) de thèse

En tant qu'étudiant au doctorat dans un programme basé sur une thèse, vous avez un directeur de thèse, dont le rôle est d'agir comme votre mentor et de vous guider tout au long de votre programme. Votre directeur de thèse est responsable des aspects tant académiques qu'administratifs de votre progression dans le programme, depuis le début jusqu'à l'obtention de votre diplôme, en rédigeant même généralement des lettres de recommandation pour vous au fur et à mesure de votre progression dans votre carrière. Il est important que vous désigniez un directeur de thèse avant de poser votre candidature. Les candidats ne sont pas admis dans un programme basé sur une thèse sans directeur de thèse.

Il est possible, mais pas courant, d'avoir deux directeurs de thèse. Cela peut être une bonne idée si votre recherche s'étend sur deux domaines ou repose essentiellement sur l'expertise de deux professeurs différents. Si vous choisissez d'avoir deux directeurs de thèse, au moins l'un d'entre eux doit être un membre à temps plein du corps professoral du département de géographie, d'environnement et de géomatique.

Comité consultatif de thèse

En plus de votre (vos) directeur(s) de thèse, un comité consultatif de thèse (CCT) sera formé à la fin de votre premier trimestre, afin de fournir des conseils académiques en plus de ceux donnés par votre (vos) directeur(s) de thèse. Vous devez consulter votre CCT au début de votre programme, et fréquemment par la suite, pour élaborer votre proposition de recherche et mener vos recherches. La formation initiale du CCT est la responsabilité conjointe des étudiants et de leur(s) directeur(s) de thèse, et elle est officialisée par le présent formulaire, qui doit être signé par tous les membres du CCT et par vous-même. La composition du CCT doit ensuite être approuvée par le directeur de thèse. Outre le(s) directeur(s) de thèse, le CCT doit comprendre

  • Au moins un autre membre du corps enseignant à temps plein du département de géographie, d'environnement et de géomatique
  • Un minimum de quatre membres, y compris le(s) directeur(s) de thèse. En cas de co-supervision, les directeurs de thèse comptent comme un seul membre du CCT.

La composition du CCT peut changer au cours de votre programme, par exemple si la nature de votre travail et donc l'expertise requise pour le guider change par rapport à ce qui était prévu à l'origine. Pour modifier votre CCT, il vous suffit de soumettre un nouveau formulaire.

Les membres du CCT vous rencontreront au moins deux fois par année universitaire pour examiner vos progrès et discuter des prochaines étapes. Ces réunions auront lieu au moins :

  • Une fois au cours du premier trimestre
  • Une fois de plus avant l'examen de synthèse
  • Une fois de plus avant la soutenance de la proposition de thèse
Rapport sur le progrès, examen de synthèse et proposition de recherche

Rapport sur le progrès de recherche

Tous les étudiants diplômés sont tenus de remplir un bref rapport annuel sur les progrès accomplis au cours de l'année écoulée et sur leurs projets pour l'année suivante. Votre ou vos superviseurs contribueront également à ce rapport. Le renouvellement des bourses internes et de certaines bourses externes dépend d'un rapport satisfaisant. Pour remplir le rapport, vous devez remplir les sections A et B du formulaire que vous trouverez ici, puis le télécharger via uoZone pour que votre ou vos superviseurs puissent compléter leur propre section. Votre premier rapport de progrès doit être soumis au cours de votre 4e trimestre dans le programme.

Examen de synthèse

Avant la fin du 4e semestre d'études à temps plein, vous devez faire le "GEG9998" : Examen de synthèse".

L'objectif général de l'examen de synthèse est d'évaluer votre aptitude à poursuivre le programme de doctorat. Plus précisément, l'examen évaluera vos performances en fonction de deux critères :

  1. Votre compréhension du domaine plus large dans lequel se situe votre recherche, et
  2. Votre capacité à analyser, synthétiser, critiquer et communiquer de manière indépendante sur des sujets dans votre domaine.

Étant donné que la géographie et les études environnementales offrent un espace très diversifié pour la recherche, nous proposons deux options pour l'examen de synthèse. En étroite consultation avec votre superviseur et le CCT, vous pouvez choisir entre ces deux modèles d'examen :

Modèle d'examen 1 : Analyse critique

Au plus tard à la fin du deuxième mois du 4e semestre (par exemple le 31 octobre si vous avez commencé en septembre), vous devez soumettre à tous les membres du CCT un document qui contient les quatre éléments énumérés ci-dessous. Vous pouvez commencer à travailler sur ce document dès que vous êtes prêt.

  1. Une brève description (max. 1 page) de votre projet de recherche de thèse.
  2. Les dates et heures, convenues par le CCT, pour les composantes écrite et orale de l'examen.
    1. Deux composantes écrites auront lieu pendant deux périodes de 48 heures, séparées par une pause de 24 heures.
    2. Une composante orale aura lieu pendant une période de 3 heures, dans les deux semaines suivant la fin des composantes écrites.
  3. Deux listes de littérature, approuvées par le CCT, contenant chacune environ 20 titres couvrant un mélange de connaissances fondamentales et de méthodologie, selon le domaine :
    1. La littérature pertinente pour le vaste domaine dans lequel se situe votre recherche, et
    2. La littérature plus spécifiquement liée à votre projet de recherche de thèse
  4. Si votre CCT compte plus de quatre membres, le document doit indiquer quels sont les quatre membres qui participent à l'examen de synthèse.

Dans les deux semaines suivant la réception du document susmentionné, chaque membre du CCT doit soumettre au directeur des études supérieures deux questions relatives à la littérature mentionnée au point 3a) et deux questions relatives à la littérature mentionnée au point 3b).

Le directeur des études supérieures sélectionnera ensuite quatre questions relatives à la littérature mentionnée au point 3a), une question étant fournie par chaque membre du comité. Ces questions vous seront communiquées par courrier électronique au début de la première période de 48 heures du volet écrit. Vous devez répondre à deux de ces quatre questions. La réponse à chaque question doit être entièrement référencée et comporter 1500-2500 mots, à l'exclusion de la section bibliographique. Le document contenant les réponses écrites doit être envoyé par courrier électronique au directeur des études supérieures (gegdirg@uottawa.ca) avant la fin de la période de 48 heures. Après la pause de 24 heures, ce processus est répété avec des questions basées sur la littérature mentionnée sous (3b).

Modèle d'examen 2 : État de l'art

Au plus tard à la fin du deuxième mois du 4e trimestre (par exemple le 31 octobre si vous avez commencé en septembre), vous devez soumettre à tous les membres du CCT, ainsi qu'au directeur des études supérieures (gegdirg@uottawa.ca), un examen écrit de l'état de l'art de votre domaine de recherche, situé dans son contexte disciplinaire plus large. Vous pouvez commencer à travailler sur ce document dès que vous êtes prêt. Selon votre discipline, ce document peut faire le point sur l'état du débat actuel autour de votre orientation de recherche ou sur l'état des connaissances qui sous-tendent votre question de recherche. L'examen doit inclure les idées clés et les questions actuelles, et décrire leurs fondements théoriques et empiriques. Vous devez décrire les connaissances existantes de manière suffisamment détaillée pour identifier les lacunes en matière de connaissances et discuter de leur pertinence. Vous devez également vous assurer que vous faites preuve d'un esprit critique raisonné à l'égard des documents que vous examinez.  Votre évaluation doit être présentée sous la forme d'un article ou d'un chapitre de livre publiable, d'une longueur comprise entre 6 000 et 8 000 mots, à l'exclusion de la bibliographie.  Cet article ou chapitre peut être inclus ultérieurement dans votre proposition de recherche ou votre thèse de doctorat, si cela convient. Ce modèle est particulièrement adapté aux étudiants qui ont déjà une bonne idée de leur question de recherche et de la forme générale de leur thèse.

Vous devez joindre à cet examen une brève description (max. 1 page) de votre projet de recherche pour la thèse, ainsi que la date et l'heure, convenues par la commission, d'une période de 3 heures pour la composante orale de l'examen.

Évaluation des examens et code de conduite

Examen oral : Dans les deux semaines suivant l'examen écrit, un examen oral aura lieu, au cours duquel vous devrez répondre à des questions posées par le CCT pour expliquer et défendre votre examen écrit. Cet examen oral ne durera normalement pas plus de trois heures et sera présidé par un membre du service qui ne fait pas partie du CCT.

Évaluation : A la fin de l'examen oral, sur la base des deux composantes de l'examen écrit et oral (voir les deux critères d'évaluation ci-dessus), le CCT déterminera si vous avez réussi ou échoué au "GEG9998, Examen Synthèse", et vous fournira un retour d'information sur vos performances, y compris sur les faiblesses que vous devriez chercher à corriger à l'avenir. La décision de réussite ou d'échec sera normalement prise par consensus entre les membres du CCT ; si le consensus ne peut être atteint, les membres du CCT, à l'exclusion du ou des superviseurs, détermineront le résultat par vote. Dans tous les cas, la décision de réussite ou d'échec vous sera communiquée à la fin de l'examen oral.

Conséquence d'un échec : Si vous échouez à votre première tentative de GEG9998, vous devez la reprendre au cours du semestre suivant. Si vous échouez une deuxième fois, vous devez vous retirer du programme.

Code de conduite : Pour servir de test de vos connaissances et capacités en tant qu'universitaire, l'examen écrit doit être entièrement rédigé et édité par vous, de votre propre chef, que vous choisissiez le modèle 1 ou le modèle 2. Le rôle du superviseur et du CCT dans le processus d'examen de ynthèse se limite à la suggestion de littérature et à la discussion des règles et règlements de l'examen de synthèse. Compte tenu de la nature à livre ouvert de l'examen de synthèse, il vous appartient de comprendre et de respecter les exigences de l'université en matière d'intégrité académique ; vous devez être le seul auteur de votre examen écrit et en rester l'unique responsable.

Proposition de recherche

Dans votre programme de doctorat, la plupart de votre temps et de vos efforts sont consacrés à la recherche de votre thèse, et votre proposition de recherche est une étape importante dans votre progression vers la réalisation de ce projet. La proposition de recherche est un document écrit qui contient généralement les éléments suivants :

  • Une analyse de la littérature existante dans votre domaine de recherche. Elle doit présenter les concepts et théories pertinents, les résultats importants et identifier les lacunes dans les connaissances existantes.
  • Une ou plusieurs questions de recherche. La ou les réponses à chaque question doivent servir à combler la ou les lacunes dans les connaissances existantes identifiées dans l'examen de la littérature.
  • Une proposition de méthodologie pour obtenir les données et mener l'analyse afin de répondre à votre/vos question(s) de recherche. Cette proposition doit inclure tout travail de terrain, instruments et logiciels nécessaires à l'exécution de la méthodologie décrite. Elle doit également indiquer si une approbation éthique de la recherche est nécessaire avant de poursuivre la recherche.
  • Un plan et un calendrier proposé pour le projet.

Vous devriez consulter fréquemment votre CCT au fur et à mesure que vous élaborez votre proposition de recherche. Lorsqu'elle est prête, vous devez la soumettre officiellement à votre CCT, et votre ou vos superviseurs organiseront une défense formelle de la proposition. La soutenance de proposition est une réunion officielle au cours de laquelle vous présentez votre proposition de recherche et votre CCT vous demande de la justifier. Au cours de la période où vous avez l'intention de présenter votre proposition de recherche, vous devez également vous inscrire au cours correspondant : "GEG9001, Élaboration du projet de thèse de doctorat / Preparation of Ph.D. Thesis Project".

De nombreux doctorants commencent à travailler sur leur recherche de thèse avant de pouvoir défendre avec succès leur proposition de recherche. Cela peut vous permettre de mieux comprendre la méthodologie que vous proposez, et peut même vous permettre d'inclure certains résultats préliminaires dans votre proposition. Toutefois, commencer votre recherche de thèse avant d'avoir identifié une question de recherche appropriée peut vous faire perdre du temps. Votre CCT peut vous guider pour trouver le bon équilibre.

Si vous poursuivez un domaine de recherche que vous avez commencé pendant votre maîtrise, vous devez clairement démontrer que votre thèse de doctorat est basée sur des recherches originales effectuées depuis le début de votre programme de master.

Format, soutenance et soumission de thèse

Thèse

Pour obtenir un diplôme de doctorat, vous devez produire et défendre avec succès votre thèse de doctorat. Votre thèse est un document écrit qui constitue une contribution à la connaissance. Vous pouvez choisir entre deux formats différents pour ce document, un "format livre" et un "format article".

Format livre

Le "format livre" est un document unique et complet qui comprend généralement les sections suivantes :

  • Une introduction qui décrit le cadre théorique, examine la littérature pertinente et définit la ou les questions de recherche.
  • Une explication de la méthodologie et des méthodes.
  • Une description des résultats, comprenant souvent des cartes, des diagrammes, des graphiques et d'autres figures à titre d'illustration. Pour les recherches qui ont plusieurs ensembles de résultats distincts, cette section est souvent structurée en plusieurs chapitres.
  • Une discussion des résultats par rapport aux connaissances existantes.
  • Une conclusion qui décrit les nouvelles connaissances apportées par la recherche.

Format article

Le "format article" consiste en articles, formatés comme ils le seraient pour être soumis à des revues académiques dans le domaine. Dans le cadre du programme de doctorat, votre thèse doit comporter au moins trois articles de ce type, dont vous êtes l'auteur principal pour au moins deux d'entre eux. Comme ces articles se combinent pour former votre thèse, ils doivent avoir un thème commun et la thèse doit, en plus des articles, inclure une introduction à la thèse dans son ensemble, ainsi qu'une conclusion qui souligne la contribution à la connaissance fournie par la thèse dans son ensemble. Le ou les articles qui figurent dans une thèse sous forme d'article ne doivent pas être publiés ou même soumis pour publication au moment où vous soumettez votre thèse. Il est également important de noter que le fait qu'un article ait été accepté pour publication ne garantit pas que la thèse sous forme d'article correspondante soit acceptable pour le comité d'examen de la thèse.

En général, les thèses "scientifiques" ont tendance à être rédigées sous forme d'article, tandis que les thèses de sciences humaines ou sociales ont tendance à être rédigées sous forme de livre. Cette tendance n'est en aucun cas universelle au sein d'une discipline, et le choix du format appartient à l'étudiant, en consultation avec le CCT.

Soumission de thèse

Lorsque votre thèse est presque terminée, vous devez soumettre des ébauches pour commentaires à votre CCT. Lorsqu'elle est prêt, comme déterminé en consultation avec le CCT, vous devez officiellement soumettre votre thèse via uoZone. Le CCT lira alors la version finale et vous fera part de ses commentaires officiels, en déterminant notamment si elle est prête à être défendue ou non. Cette évaluation formelle comporte trois verdicts possibles :

  • La thèse est acceptée pour être défendue.
  • La thèse doit être révisée de manière substantielle afin de répondre aux normes requises pour le diplôme ; une version révisée de la thèse doit être soumise au comité d'examen avant que la défense ne puisse avoir lieu.
  • La thèse ne répond pas aux normes requises pour le diplôme et l'étudiant doit se retirer du programme.

Lorsque la thèse est prête à être défendue, votre ou vos directeurs de thèse organisent la soutenance de la thèse.

Soutenance de thèse

La soutenance de thèse est une réunion formelle au cours de laquelle vous présentez votre thèse et la justifiez devant un comité d'examen. Le comité d'examen est normalement composé des membres de votre CCT, ainsi que d'un examinateur externe qui doit être indépendant de vous-même et de votre ou vos directeurs de thèse, et ne pas être en conflit d'intérêts important. La soutenance est présidée par un autre membre du corps professoral à temps plein du département de géographie, d'environnement et de géomatique. La soutenance de thèse se déroule comme suit :

  • Le président de la soutenance et le comité d'examen délibèrent en privé pour discuter de toute question importante liée à la thèse et à sa soutenance.
  • L'étudiant présente un bref aperçu de son travail, généralement pendant 20 minutes au maximum.
  • À son tour, chaque membre du comité d'examen pose à l'étudiant des questions relatives à la thèse. Après ce premier tour de questions, un deuxième tour peut être utilisé pour faire le suivi de questions restantes.
  • Le président et le comité d'examen évaluent la défense en privé.

L'évaluation de la thèse donnera lieu à l'un des verdicts suivants :

  • La thèse répond aux exigences du diplôme, mais des corrections mineures doivent être apportées. L'étudiant dispose d'un mois pour effectuer les révisions de sa thèse.
  • La thèse répond aux exigences du diplôme, mais des corrections ou révisions majeures doivent être apportées. L'étudiant dispose de trois mois pour réviser sa thèse.
  • La thèse ne répond pas aux exigences du diplôme. S'il s'agit de la première soutenance de thèse, l'étudiant peut apporter des révisions à sa thèse et prévoir une autre soutenance avec le même comité d'examen. S'il s'agit de la deuxième soutenance de thèse, l'étudiant doit se retirer du programme.

Au cours du trimestre où vous avez l'intention de terminer la soutenance de thèse, vous devez également vous inscrire au cours correspondant : "THD 9999 : Thèse de doctorat / Doctoral Thesis".

Soumission finale de la thèse

Lorsque la soutenance de thèse et les révisions requises sont terminées, l'étudiant doit soumettre la version finale de la thèse à la bibliothèque de l'Université d'Ottawa. Une fois la thèse soumise et acceptée par la bibliothèque, vous avez officiellement rempli toutes les exigences du diplôme et vous pouvez vous appeler docteur !

Délai d'achèvement

La plupart des doctorants soumettent leur thèse vers la fin de leur quatrième année d'études et la soutiennent peu après, mais le délai d'achèvement peut varier. Les doctorants disposent d'un maximum de six ans pour remplir toutes les conditions d'obtention du diplôme ; au-delà, une autorisation spéciale de poursuite des études peut être accordée sur la base d'une justification suffisante et du soutien du directeur de thèse.

Haut de page