Conseils pour une demande d’admission gagnante

Faites le suivi attentif de votre demande

  • Assurez-vous que vos lettres de recommandation soient expédiées à temps par les professeurs à qui vous les avez demandées;
  • Assurez-vous que tous vos relevés de notes officiels de toutes les institutions postsecondaires que vous avez fréquentées soient expédiés à temps;
  • Vérifiez votre courriel régulièrement car notre adjointe scolaire vous enverra des messages pour vous dire à quelle étape est rendue votre demande et s’il manque une pièce à votre dossier.

Apprenez à nous connaître

Lettre d'intention (brève description de votre projet de recherche)

Pour les demandes d’admission à la maîtrise, la lettre d’intention (1 à 2 pages) devrait comprendre les quatre éléments suivants:

  1. Projet de recherche: exposez votre projet en détail et précisez l’axe de recherche (national ou thématique) ainsi que la période historique que vous souhaitez étudier. Énoncez vos objectifs de recherche de la manière la plus précise possible.
  2. Préparation : expliquez de quelle manière votre formation académique et vos aptitudes vous ont préparé(e) à entreprendre ce projet: aptitudes linguistiques (le cas échéant), cours et séminaires suivis pendant votre programme de premier cycle, recherche personnelle ou expériences pertinentes.          
  3. Direction de recherche: les candidats doivent contacter et identifier un directeur de recherche avant de soumettre leur demande. Veuillez indiquer dans votre lettre d’intention le nom du ou de la professeur(e) qui serait prêt(e) à diriger votre recherche, si votre demande d’admission était acceptée.    
  4. Faites-nous part de vos expériences personnelles qui pourraient être pertinentes pour la demande (par ex. échange universitaire, travail d’assistant à la recherche, de guide de musée/site historique ou autres) et expliquez toute « anomalie » dans votre parcours (par ex. des notes basses pendant un semestre en raison d’une maladie ou d’une absence prolongée pendant vos études, etc.).

Pour les demandes d’admission au doctorat, la lettre d’intention (2 à 3 pages) devrait comprendre les quatre éléments suivants :

  1. Projet de recherche : exposez en détail le projet (définition du sujet, problématique ou hypothèses de travail, historiographie, sources) que vous désirez entreprendre durant votre doctorat.
  2. Préparation : expliquez de quelle manière votre formation et vos aptitudes académiques vous ont préparé(e) à entreprendre ce projet: aptitudes linguistiques (si requises), formation antérieure, recherche personnelle ou expériences pertinentes.
  3. Direction de recherche: les candidats doivent contacter et identifier un directeur de recherche avant de soumettre leur demande. Veuillez indiquer dans votre lettre d’intention le nom du ou de la professeur(e) qui serait prêt(e) à diriger votre recherche, si votre demande d’admission était acceptée.     
  4. Indiquez si vous avez présenté des demandes de bourses d’études supérieures à des organismes subventionnaires et, le cas échéant, si vous les avez obtenues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des études supérieures de la Faculté des arts à artsgrad@uottawa.ca ou en composant le 613-562-5439 ou visitez le site des études supérieures de la Faculté des arts.

Documents requis

  • formulaire de demande
  • frais d'administration de 100 $ (CND)
  • deux lettres de recommandation
  • relevés de notes officiels de toutes les institutions postsecondaires que vous avez fréquentées
  • brève description de votre projet de recherche
  • Curriculum Vitae

Pour les étudiants internationaux : traduction officielle de vos relevés de notes

La demande d'admission et tous les documents doivent être soumis directement au Département d'histoire.

Bureau des études supérieures
Faculté des arts
a/s programmes d'études supérieures – histoire
55, rue Laurier Est, pièce 8159, Ottawa (Ontario) K1N 6N5 

Liens

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