L’inscription aux cours HIS : informations générales

CONSEILS IMPORTANTS :

1)  Inscrivez-vous dès que vous en avez le droit !

Nous réservons une proportion importante de chaque cours aux étudiants en histoire. Après quelques semaines, s’il reste des places, nous les ouvrons à tous les étudiants. Donc, plus vous attendez, moins vous aurez des chances d’avoir les cours que vous voulez.

3)  Pour les étudiants qui entrent en quatrième année

Notez la distinction entre les séminaires et cours 4000: Si vous êtes en spécialisation, il vous faut 4 séminaires ; en majeur un séminaire et un cours.

Les cours et séminaires 4000 sont réservés pour les étudiants en majeure et en spécialisation. Nous avons, malheureusement, rarement la place pour permettre l’inscription des étudiants en mineure, ou pour les étudiants qui voudraient suivre plus de séminaires que le minimum requis (un pour les étudiants en majeure et quatre pour les spécialisations). Si malgré les restrictions, le système vous permet de vous inscrire à plus de séminaires que le nombre requis pour les exigences de programme, nous devrons peut-être vous désinscrire d’un séminaire en surnombre. (Sinon, certains étudiants ne pourront pas terminer leurs études à temps.) Mais voyez la question 3 de la foire aux questions ci-dessous.

2)  Pour les étudiants qui entrent en deuxième année:

Nous devez avoir compléter le cours de méthodologie dès la fin de la deuxième année, car c’est un prérequis pour les cours 3000.

4) Si vous êtes rentré au programme en 2017 ou avant:

Vous n’avez pas besoin de satisfaire la nouvelle exigence de cours de méthodologie (HIS2500).  Si vous avez suivi un des cours de méthodologie selon les anciennes règles (HIS2500, HIS2597, ou HIS2790), vous avez satisfait les exigences. Si vous changez de programme (de majeur à la spécialisation, par exemple), ce sont les anciennes règles qui priment.

5) Informez-nous le plus tôt possible si vous avez des problèmes d’inscription. 

Si vous étudiez au programme d’histoire et n’arrivez pas à vous inscrire aux cours que vous devez suivre, contactez le secrétariat scolaire.  Par courriel : arts@uOttawa.ca
En personne : Secrétariat scolaire, Pavillon Simard, 60, rue Université, pièce 128 du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h 30
Par téléphone : 613-562-5134 ou 1-877-UOTTAWA (868-8292)

 

FOIRE AUX QUESTIONS 

1. Rabaska n’indique pas les sujets des cours à « thèmes choisis. » Où puis-je les trouver? Vous trouverez les titres et les descriptions dans le Guide des cours Automne-Hiver 2020-21 ici.

 

2. J’ai besoin d’un séminaire de plus [ou d’un cours 4000, ou d’un cours 3000] pour obtenir mon diplôme, mais ils sont tous pleins. Que faire?

Envoyez une demande dans les plus brefs délais au secrétariat scolaire (arts@uOttawa.ca) et indiquez votre numéro d’étudiant, votre programme (spécialisé approfondi, majeure, etc.), l’étape à laquelle vous en serez dans vos études et le cours qu’il vous faut.
 

Par exemple :
      nº d’étudiant 1234567
      histoire spécialisation  ─ 1er semestre, 4e année en septembre
      inscrit(e) à 3 séminaires; besoin d’un de plus
      la liste des séminaires/cours qui cadrent avec votre horaire, par ordre de préférence
 

3. J’étudie à la majeure en histoire et je voudrais suivre plus d’un séminaire, car... J’étudie à la mineure et je voudrais prendre un séminaire en histoire, car... Est-ce possible? 

Envoyez une demande au directeur des études de premier cycle du département d’histoire (hisdiru@uottawa.ca) en indiquant votre numéro d’étudiant et votre programme (spécialisation, majeure, etc.), et expliquez brièvement pourquoi vous voulez suivre le ou les cours. Assurez-vous d’envoyer votre demande au plus tard à la mi-août. S’il reste des places une fois que seront inscrits tous les étudiants qui ont besoin des cours pour terminer leurs études, nous pourrons vous inscrire.
 

4.   Je suis en troisième année et je voudrais prendre un séminaire ou un cours de niveau 4000. Est-ce possible? 

S’il reste de la place. Voyez la question 3.

 

5. Je ne parviens pas à m’inscrire à un séminaire ou un cours que je veux absolument. Est-ce que je peux faire quelque chose? 

Il y a une liste d’attente, alors soyez patient. Il y a pas mal de changements dans les inscriptions vers la fin août et le début septembre. Si vous êtes en haut de la liste, vos chances sont bonnes. La faculté suit aussi les inscriptions et si un cours a une longue liste d’attente, c’est parfois possible d’augmenter les limites.    
 

5.  Si je ne peux pas suivre un cours cette année, est-ce qu’il sera offert l’année prochaine? 

Pas nécessairement. Les cours 1000 sont offerts tous les ans; les cours 2000, sur l’histoire du 20e siècle, habituellement tous les deux ans; les cours 3000, tous les deux ou trois ans (selon la disponibilité du personnel enseignant). Les sujets de cours à « thèmes choisis » changent généralement d’année en année. 
 

7. Comment identifier les séminaires vs les cours 4000 ? 

Si le titre commence par « Séminaire en… », c’est un séminaire. S’il commence par  “ Thèmes choisis », c’est un cours. 
 

8. Quelle est la différence entre la majeure et la spécialisation approfondie ? 

La différence la plus évidente – que vous avez sans doute remarquée – est qu’une majeure exige 14 cours en histoire alors que la spécialisation en exige 20. Cela veut dire que vous pouvez combiner une spécialisation avec une mineure, mais pas une spécialisation avec une majeure. 

La spécialisation vous donne accès aux séminaires de 4e année. Les étudiants en majeure peuvent (et doivent) suivre un séminaire ; les étudiants en spécialisation peuvent (et doivent) en suivre quatre. Les séminaires sont de petites classes de 15 personnes, orientées autour de la discussion. C’est ici que vous pourrez approfondir un sujet (par la recherche, des présentations, la discussion), et que vous travaillerez de plus près avec un professeur et vos collègues étudiants. La spécialisation est plus exigeante, surtout en quatrième année. 

 Si vous envisagez un jour de poursuivre vos études au-delà du BA, les séminaires vous offrent la meilleure préparation.

Haut de page