Faites le sondage national sur l’expérience étudiante des étudiants de premier cycle en histoire

Publié le jeudi 10 novembre 2016

CHA logo

De: Stéphane Lévesque, Kevin Kee et Jo-Anne McCutcheon, Université d’Ottawa

À: Direction, Départements d’histoire, Associations étudiantes de premier cycle en histoire

Sondage national sur l’expérience étudiante des étudiants de premier cycle en histoire

En collaboration avec la Société historique du Canada, nous menons présentement une étude sur l’expérience étudiante des étudiants et étudiantes de premier cycle en histoire au Canada. Nous vous invitons, par la présente, à partager ce lien vers notre sondage https://www.surveymonkey.net/r/shc-cha  avec vos étudiants et vos étudiantes. Prière de diffuser l’information sur votre site web du département, dans vos liens sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, et autres) ou via l’association étudiante de votre département.  Ce sondage est d’une durée de 20 minutes. Les participants ont l’opportunité de répondre à des questions complémentaires liées à des aspects plus précis de l’étude.

Grâce à ce sondage, les participants pourront partager leur vision et leur vécu à titre d’étudiants et d’étudiantes en histoire et ainsi offrir un meilleur portrait de leurs expériences scolaires au premier cycle. Les résultats de cette étude seront présentés dans des rapports et des présentations. Toutefois l’identité des participants demeurera confidentielle en tout temps.

Toutes les informations fournies dans le sondage seront gardées confidentielles. Les données recueillies seront gardées en lieu sûr et archivées sur un ordinateur protégé et appartenant à l’équipe de recherche de l’Université d’Ottawa. Les données seront conservées pour une période de cinq ans. 

La participation des étudiants et étudiantes à cette étude est d’une importance capitale car elle permettra à notre équipe de recherche de mieux comprendre les pratiques d’enseignement et d’apprentissage utilisées dans les programmes d’histoire au pays. Ces données offriront aux chercheurs, aux professeurs, et aux administrateurs de nouvelles pistes pour mieux répondre aux besoins actuels des apprenants du 21e siècle.

Les étudiants sont au cœur de la mission éducative des universités au pays. Les plans stratégiques tout comme les programmes d’études visent à offrir une expérience éducative de haut niveau. Dans un monde de plus en plus compétitif, il est crucial de se pencher sur les expériences de nos étudiants et nos étudiantes. Quels rôles jouent-ils en classe? Dans quelle mesure les programmes et les services en place répondent-ils à leurs besoins? Quelles activités d’apprentissage sont les plus utiles ou mémorables pour eux? Quelle valeur et pertinence accordent-ils à l’éducation historique? Voilà tant de questions auxquelles notre sondage compte d’attarder. Nous vous remercions à l’avance de votre appui.  

Haut de page