Cheryl MCWATTERS

Carte électronique

Cheryl MCWATTERS
Titulaire de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires et Professeure titulaire

B.A. (Hon.) (Queen's), M.B.A. (Queen's), C.M.A., Ph.D. (Queen's), CPA, CMA (Chartered Professional Accountant )

Pièce : Pavillon Desmarais, 55 avenue Laurier Est, pièce 7103
Bureau : 613-562-5800 poste 4702
Courriel professionnel : mcwatters@telfer.uOttawa.ca

Cheryl McWatters

Biographie

Titulaire de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires (affectation multiple au Département d'histoire, Faculté des arts
Professeure titulaire
B.A. (Hon.) (Queen's), M.B.A. (Queen's), C.M.A., Ph.D. (Queen's), CPA, CMA (Chartered Professional Accountant )

Cheryl Susan McWatters, Ph. D., est professeure titulaire et détentrice de la Chaire Père-Edgar-Thivierge en histoire des affaires à l'École de gestion Telfer (affectation multiple au Département d'histoire, Faculté des arts . Elle est engagée au sein de plusieurs organisations professionnelles et de recherche. Professeure McWatters est l'éditrice associée de la revueAccounting Perspectives et est membre du comité de rédaction des revues suivantes :Journal of Operations ManagementAccounting History Review (anciennement Accounting, Business and Financial History), et Accounting Historians Journal. En 2009, elle a présidé l'Academy of Accounting Historians et siège toujours au sein du comité d'administration. Avant de se joindre à l'École de gestion Telfer, Mme McWatters a été professeure titulaire à l'Université de l'Alberta et professeure agrégée à l'Université McGill. Ses recherches ont mené à de nombreuses collaborations internationales de longue date, dont une chaire de professeure invitée en France, en Australie, aux États-Unis, et plus récemment, à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin à l'Université de Nantes et l'Université de Paris-Sud. Ses publications ont été reconnues pour leur excellence et ont reçu plusieurs prix de recherche dont le Shingo Research Prize for Excellence in Manufacturing Research.

Les intérêts de recherche de la professeure McWatters concernent la réponse des organisations aux indicateurs environnementaux dans les cadres historiques et contemporains. Ses travaux ont étudié l'impact de l'évolution des technologies, telles que l'implantation des systèmes de production juste-à temps (JAT) et Gestion Intégrale de la qualité (GIQ), ainsi que l'impact des changements économiques, sociaux et technologiques du 18e au 21e siècles, incluant entre autres l'introduction de la vapeur et du télégraphe, l'impact de l'économie en temps de guerre sur les stratégies d'affaires, la montée du mercantilisme et l'influence du milieu sur les activités commerciales. La recherche qu'elle mène actuellement porte sur les réseaux de commerce et d'échange aux 17e et 18e siècles dans lesquels la comptabilité agit en tant que mécanisme facilitant et intégrant à travers les réseaux mondiaux. Ses travaux sont menés et publiés en français et en anglais. Professeure McWatters enseigne aux premier et deuxième cycles l'histoire de la gestion, la pensée comptable et la comptabilité de gestion. Elle a également enseigné au niveau universitaire en France et au Japon et dans plusieurs programmes exécutifs.

Professeure McWatters a publié des articles dans plusieurs revues scientifiques, dont Accounting, Organizations and SocietyAccounting, Auditing and Accountability JournalJournal of Operations ManagementDroitsAccounting Historians JournalAccounting History, etAccounting, Business and Financial History. Elle est également coauteure du manuel Management Accounting: Analysis and Interpretation.

Haut de page