Guide étudiant

Guide de l'étudiant

 

Maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde

 

 

2018-2019

 

Table des matières

 

1. Exigences générales 

2. Administrateurs de program

3. Sites Web importants 

4. Séquence de course suggérée

5. Cours

6. Dates à respecter et procédures suggérées et pour compléter le mémoire 

7. Formulaire de supervision 

 

1. EXIGENCES GÉNÉRALES / GENERAL REQUIREMENTS

 

Exigences de la maîtrise / Requirements of the MA

  1. 6 crédits de cours obligatoires (LCM 5901, LCM 5902) / 6 units of compulsory courses
  1. LCM 5901 Méthodologies de la recherche interculturelle / Methodologies of Intercultural Research (3 cr.) 
  2. LCM 5902 Séminaire de recherche / Research Seminar (3 cr.)

2.12 crédits de cours optionnels en littératures et cultures du monde (LCM) de niveau gradué 12 optional course units in world literatures and cultures (LCM) at the graduate level

  1. Mémoire LCM 6999: Mémoire / Final Research Paper (6 cr.)

 

Exigences minimales / Minimum standards

La note de passage dans tous les cours est de C+ (66%). Les étudiants qui échouent à deux cours (l'équivalent de 6 crédits) doivent se retirer du programme. / The passing grade in all courses is C+. Students who fail two courses (equivalent to 6 units) must withdraw from the program.

 

Résidence / Residence

La période d'inscription obligatoire à temps plein pour les étudiants admis à temps plein est de trois sessions. / The period of mandatory registration for students admitted on a full-time basis is three semesters.

 

Durée du programme / Duration of the program

On s'attend à ce que les exigences soient remplies par les étudiants à temps plein en un an. Les étudiants à temps partiel peuvent remplir les exigences en deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d'inscription au programme. / Full-time students are expected to fulfill all requirements within one year. Part-time students can complete the program within two years. The maximum time permitted is four years from the date of initial enrollment in the program.

 

2. ADMINISTRATEURS DE PROGRAMME /PROGRAM ADMINISTRATORS

 

Directrice de la Maîtrise ès arts en littératures et cultures du monde

Director of the MA in World Literatures and Cultures  

Prof. Rebecca Margolis

Office / Bureau: MHN 247, Tel: 613-562-5800, ext. 2955; rmargoli@uottawa.ca

 

Directeur du Département des langues et littératures modernes

Chair of the Department of Modern Languages and Literatures

Prof. Joerg Esleben

Office / Bureau : MHN 243, Tel. 613-562-5929; jesleben@uottawa.ca

 

Adjoint scolaire (pour toute question concernant l'inscription aux cours, etc.)

Academic Assistant (e.g. registration, permission to take a leave of absence, etc.)

Philippe Villeneuve

Office / Bureau : Desmarais 8147, Tel: 613-562-5800 x3687; pvillen2@uOttawa.ca   

 

Adjointe à l'administration (assistanats de recherche pour les étudiants avec des bourses)

Administrative Assistant (research assistantships for students with scholarships)

Manon Lavallée-Pratte

Office: MHN 236, Tel: 613-562-5800 ext. 3752; manonlp@uOttawa.ca  

 

3. SITES WEB IMPORTANTS/IMPORTANT WEBSITES

 

Site LCM / LCM website: http://artsites.uottawa.ca/lcm/

Faculté des études supérieures et postdoctorales / Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies: http://www.etudesup.uottawa.ca

Études supérieures et postdoctorales / Graduate and Postgraduate Studies https://www.uottawa.ca/etudes-superieures

Département des langues et littératures modernes / Department of Modern Languages and Literatures
http://arts.uottawa.ca/modernlanguages/graduate/wlc

Association des étudiant(e)s diplômé(e)s de l’Université d’Ottawa (GSAÉD) / The Graduate Students’ Association of the University of Ottawa
http://gsaed.ca/

LCM page Facebook page: https://www.facebook.com/worldliteraturesandcultures

Les programmes d'études supérieures de l'Université d'Ottawa sont régis par les règles générales établies par les études supérieures et postdoctorales. Pour plus d'informations : http://www.etudesup.uottawa.ca/ Graduate programs at the University of Ottawa are governed by general rules established by the Graduate and Postdoctoral Studies: https://www.uottawa.ca/graduate-studies/

 

4. SÉQUENCE DE COURS SUGGÉRÉE / SUGGESTED COURSE SEQUENCE

 

ÉTUDIANTS À TEMPS PLEIN / FULL-TIME STUDENTS

Automne 2018 / Fall session 2018 :

  • LCM 5901 Méthodologies de la recherche interculturelle / Methodologies of Intercultural Research (3 cr.)  (cours obligatoire – mandatory course)
  • 2 seminars from the list of optional courses (3 cr. each)

Hiver 2019 / Winter session 2019  :

  • LCM 5902 Séminaire de recherche / Research Seminar (3 cr.) (cours obligatoire – mandatory course)
  • 2 séminaires de la liste des cours optionnels (3 cr. chaque)
  • Selection of a supervisor and of a second reader in consultation with the supervisor and the program director

Printemps/été 2019 / Spring/Summer session 2019  :

  • LCM 6999 Mémoire / Final Research Paper (6 cr.)

=> Due date for submission of the research paper : July 31, 2018

(see Timeline and Procedures below)

 

 

ÉTUDIANTS À TEMPS PARTIEL / PART-TIME STUDENTS

Automne 2018 / Fall session 2018 :

  • LCM 5901 Méthodologies de la recherche interculturelle / Methodologies of Intercultural Research (3 cr.) (cours obligatoire – mandatory course)
  • 1 seminar from the list of optional courses (3 cr.)

Hiver 2019 / Winter session 2019  :

  • LCM 5902 Séminaire de recherche / Research Seminar (3 cr.)
  • 1 séminaire de la liste des cours optionnels (3 cr.)

Printemps/été 2019 / Spring/Summer session 2019  :

  • Sélection d’un directeur ou d’une directrice du mémoire en consultation avec la directrice du programme
  • Begin work on LCM 6999 Mémoire / Final Research Paper (6 cr.)

Automne 2019 /  Fall session 2019  :

  • 2 séminaires de la liste des cours optionnels (3 cr. chaque)
  • Selection of a second reader in consultation with the supervisor and the program director

Hiver et printemps/été 2019 / Winter and Spring/Summer session 2019 :

  • Finish work on LCM 6999 Mémoire / Final Research Paper (6 cr.)

(see Timeline and Procedures for the Major Research Paper below)

 

5. COURS / COURSES 2018-2019

 

Automne / Fall 2018

 

LCM5901/ESP5901 MÉTHODOLOGIES DE LA RECHERCHE INTERCULTURELLE / METHODOLOGIES OF INTERCULTURAL RESEARCH (3cr.)  

Prof. Joerg Esleben  jesleben@uottawa.ca

Survol des fondements théoriques nécessaires pour mener des recherches en littératures et cultures. Méthodologies et techniques de la recherche interculturelle et comparative.  Théories sur la formation de l’identité, de la différence et de la représentation. Rédaction avancée utilisant le style MLA. / Overview of the theoretical basis required for conducting research in the fields of literatures and cultures. Intercultural and comparative research methodology and techniques. Theories of identity and difference formation and of representation. Advanced essay writing using the MLA style. The course is offered bilingually. / Ce cours est bilingue.

 

LCM5302 SPECIAL TOPICS IN WORLD LITERATURES AND CULTURES IITRAVEL THEORY AND PRACTICE (3 cr.)   

Prof. Cristina Perissinotto cperissi@uottawa.ca

The course explores the many facets of travel, from ancient time to the modern and contemporary era. We shall explore such theoretical concepts as home and away, the sublime, the gaze, the traveller and the tourist. We shall read theory, manuscripts and travel logs on the art and practice of traveling through the ages. During the semester we shall also analyze different material aspects of travel, such as lodging, roads, ships and airplanes, as well as the mind of different ancient and contemporary travellers — ambassadors, seafarers, merchants, pilgrims, soldiers, scholars and writers. Ce cours est offert en anglais. / This course is offered in English.

 

LCM5503 L’ORIENTALISME DANS LA LITTÉRATURE, LE CINÉMA ET LES MÉDIAS (3 cr.)   

Prof. May Telmissany may.telmissany@uottawa.ca

Étude des discours orientalistes dans la perspective des théories post-coloniales. Représentations de l’Orient et de l’Occident dans des œuvres littéraires et cinématographiques ainsi que dans les médias.   This course is offered in French. / Ce cours est offert en français.

 

Winter / Hiver 2019

 

LCM5902 SÉMINAIRE DE RECHERCHE / RESEARCH SEMINAR (3cr.)  

Prof. Rebecca Margolis rmagoli@uottawa.ca

Techniques avancées de rédaction. Développement et présentation du projet de mémoire. Préalable: connaissance passive de l’anglais. / Advanced essay writing techniques. Development and presentation of the research paper proposal. Prerequisite: passive knowledge of French. This course is taught bilingually. / Ce cours est bilingue.

 

LCM5104 TOPICS IN WORLD LITERATURES : NARRATIVES OF TRAUMA IN WORLD CULTURES (3 cr.) 

Prof. Agatha Schwartz agathas@uottawa.ca

We will study theories of world literature(s) in various periods and how theories and narratives of trauma can be incorporated into both the theory and practice of world literatures. Examples of narratives studied will include novels, films, testimonies, a comic book and visual narratives, from various cultural and historical contexts. Ce cours est offert en anglais mais la plupart des lectures sera disponible dans les deux langues. Les deux langues sont utilisées en classe. / This course is offered in English but most readings can be done in either English or French and both languages are actively used in class.

 

LCM5701 THÈMES SPÉCIAUX EN LITTÉRATURES ET CULTURES DU MONDE I: Les prix Nobels de littérature :  récipiendaires femmes (3 cr.)     

Prof. J. Douglas Clayton jdclayt@uottawa.ca

Seulement 12 femmes sur 113 lauréats ont reçu un prix Nobel de littérature. On s’intérrogera sur l’interpretation du testament d’Alfred Nobel à travers les plus de 100 ans de l’existence du prix, sur les critères de sélection, et sur l’importance du prix pour la littérature mondiale et l’écriture féminine. Analyse de textes d’écrivaines récipendaires en poésie et en prose : Selma Lagerlöf, Nelly Sachs, Wysława Szymborska, Doris Lessing, Toni Morisson, Elfriede Jelinek, Svetlana Alexievich. Ce cours est offert en français. / This course is taught in French.

 

6. DATES À RESPECTER ET PROCÉDURES SUGGÉRÉES

POUR COMPLÉTER LE MÉMOIRE

Ces dates s’appliquent pour une inscription à temps plein d’une durée d'un an et sont fortement recommandées pour pouvoir compléter le programme. Si une inscription à temps partiel ou des circonstances exceptionnelles obligent l’étudiant à terminer son mémoire durant la session de l’automne ou l’hiver, les dates respectives vont changer.

À la fin de la session d’automne 2018 (décembre 2018) :

L’étudiant/e a réfléchi sur un sujet ainsi qu’un directeur pour son mémoire en consultation avec la directrice du programme.

À la fin de la session d’hiver 2019 (avril 2019) :

L’étudiant/e soumet le formulaire « Approbation du sujet du mémoire » à la directrice du programme. Le formulaire indique le sujet du mémoire, le nom du directeur, et le nom du 2e lecteur suggéré par le superviseur en consultation avec l’étudiant et la directrice du programme. Le directeur de mémoire devrait communiquer avec le 2e lecteur et obtenir son accord avant de remettre le formulaire.

Mai 2019 :

L’étudiant/e doit soumettre à son directeur de mémoire par écrit un plan pour la rédaction de son mémoire pour le début de la session du printemps. Si l’étudiant/e planifie de s’absenter du campus pendant la session du printemps / d’été, il/elle doit rencontrer le directeur avant son départ pour discuter d’une forme acceptable de communication pendant son absence du campus. L'étudiant/e doit faire tout effort possible pour respecter les dates de remise des chapitres et de la version complète du mémoire pour donner suffisamment du temps au directeur ainsi qu’au deuxième lecteur à compléter la lecture et pour ensuite faire les corrections requises à son tour.

Entre avril et juin 2019 : L’étudiant/e travaille sur son mémoire en consultation avec le directeur de mémoire. Le directeur corrige les chapitres et conseille l’étudiant/e comment procéder jusqu’à la première version complète.

Pour le 30 juin 2019 :

L'étudiant/e soumet une première version du mémoire à son directeur de mémoire.

Pour le 10 juillet 2019 :

Le directeur de mémoire remet la première version corrigée du mémoire à l'étudiant qui doit incorporer les révisions suggérées. 

Pour le 31 juillet 2018 :

L’étudiant/e doit soumettre une version prête pour l’évaluation du mémoire à son directeur du mémoire, en version électronique ou papier (selon l’entente mutuelle) pour son directeur du mémoire et le 2e lecteur. Le directeur du mémoire le soumet au deuxième lecteur accompagné du formulaire « Rapport d’évaluation du mémoire. » 

 

Pour le 15 août 2018 :

Le 2e lecteur soumet son rapport d’évaluation et sa copie annotée du mémoire (si applicable) au directeur du mémoire. Le directeur du mémoire fait part de ses commentaires ainsi que de ceux du 2electeur, accompagné de la copie du mémoire annotée par le 2electeur. L’étudiant doit incorporer les révisions exigées.

Pour le 31 août

Si le mémoire est jugé satisfaisant (avec ou sans révisions mineures – catégorie 1 et 2 sur le rapport d’évaluation) : l’étudiant soumet une copie électronique de la version finale du mémoire à son directeur du mémoire, qui à son tour soumet cette copie à la directrice du programme (Prof. Margolis), accompagné du formulaire « Note finale pour un mémoire. » La directrice (Prof. Margolis) complète alors le formulaire et l’achemine à l’adjoint scolaire avant la date limite du 31 août. 

Note importante : Cette date est déterminée par l’Université et n’est pas flexible.

Si le 2e lecteur exige des révisions substantielles (catégorie 3 dans le rapport d’évaluation) : l’étudiant doit s’inscrire à une session additionnelle afin de compléter les révisions exigées, et de resoumettre le mémoire à son directeur ainsi qu’au 2e lecteur.

Pour empêcher ce scénario, il est fortement recommandé que l’étudiant/e travaille en collaboration avec le directeur de mémoire pendant la session du printemps 2019 et qu’il/elle respecte les dates d’échéance.

 

Mémoire : responsabilités par rôle

L’étudiant :

  • Choisit un directeur de mémoire en consultation avec la directrice de programme.
  • Choisit un deuxième lecteur en consultation avec le directeur de mémoire et la directrice du programme.

Directeur de mémoire :

  • Aide l’étudiant à définir son sujet et le 2e lecteur du mémoire.
  • Communique avec le 2e lecteur et obtient son approbation.
  • Établit une séquence pour la remise des chapitres et travaille avec l’étudiant en corrigeant chaque chapitre et donnant des commentaires sur comment procéder.

2e lecteur :

  • Pour le 15 août : communique au directeur ses commentaires dans le formulaire « Rapport d’évaluation du mémoire » complété ainsi que dans le mémoire lui-même.

Directrice de programme :

  • Aide l’étudiant dans son choix d’un directeur de mémoire.
  • Reçoit de l’étudiant le formulaire « Approbation du sujet du mémoire » avant la fin de la session d'hiver.

 

7. Formulaire de supervision

 

Formulaire de supervision / Supervision Form

Maîtrise ès arts en littératures

et cultures du monde / Master of Arts in World Literatures and Cultures

 

NOM DU CANDIDAT/ DE LA CANDIDATE /  NAME OF CANDIDATE

 

_____________________________________________________

 

NUMÉRO D’ÉTUDIANT / STUDENT NUMBER

 

____________________________________________________

 

 

SESSION: 2018-2019

 

DATE DE RÉALISATION ANTICIPÉE / ANTICIPATED DATE OF COMPLETION

_____________________________________

 

TITRE DU MÉMOIRE / TITLE OF MAJOR RESEARCH PAPER  (PEUT ÉTRE PROVISOIRE/ CAN BE A WORKING TITLE)

 

___________________________________________________________________________________________

 

___________________________________________________________________________________________

 

NOM(s) DU DIRECTEUR(s) / NAME(s) OF SUPERVISOR(s)

 

___________________________________________________________________________________________

 

___________________________________________________________________________________________

 

COURRIEL(S) DU / des DIRECTEUR(S) / E-MAIL(S) OF SUPERVISOR(s)

 

___________________________________________________________________________________________

NOM DU 2E LECTEUR / NAME OF 2ND READER

 

___________________________________________________________________________________________

 

 

 

SIGNATURE DE L’ÉTUDIANT / STUDENT SIGNATURE

 

_____________________________________________________

 

DATE

 

_________________________________

 

 APPROUBATION DE LA DIRECTRICE DU PROGRAMME:

REBECCA MARGOLIS

 

DATE

___________________________________

ai

Haut de page