Laboratoires

Language Acquisition Research Laboratory (LAR)

La recherche menée au Laboratoire de recherche sur l'acquisition du langage se concentre sur l’étude de l'acquisition des langues maternelles et secondes, le bilinguisme, ainsi que l’attrition du langage. Le Laboratoire fournit de la formation et du soutien aux étudiants diplômés qui s'intéressent à ces champs de recherche. Le Laboratoire favorise une approche interdisciplinaire qui combine la linguistique à la psychologie cognitive et à la psychologie du développement. Les recherches individuelles ou en groupe sont menées à bien en utilisant des méthodologies psycholinguistiques variées, comprenant des expériences en ligne et hors ligne, des études transversales et longitudinales, ainsi que le recueil et l'analyse de données provenant de productions spontanées et de productions contrôlées.

Les champs de recherche récents et présentement en cours comprennent des études portant sur les processus de composition, de derivation et de flexion, les pronoms clitiques tant au niveau des langues premières qu’au niveau des langues secondes. S’ajoutent à cette liste des études portant sur la représentation mentale du genre grammatical des bilingues, le contact linguistique entre l’espagnol et le wayuunaiki et entre l’espagnol, l’anglais et le nahuatl, le statut des sujets réalisés ou non dans les langues à sujets nuls et les langues partiellement à sujets nuls, le mouvement des verbes et les questions partielles médiales dans les grammaires natives et non natives, les objets nuls, l’omission de la copule, les anaphores, la dislocation à gauche, les pronoms de reprise dans les constructions relatives et les constructions interrogatives complexes dans la langue maternelle et dans les langues secondes. On étude aussi la morphosyntaxe et la sémantique de l’aspect dans les grammaires non natives, l’acquisition de langues secondes par les enfants, les contraintes grammaticales dans le mélange des codes chez les adultes et les enfants, le bilinguisme en tant que langue première et le lien entre le développement du langage et l’apparition des langues créoles.

Le Laboratoire d'acquisition du langage collabore fréquemment avec des chercheurs provenant d'autres départements et universités. Nous travaillons présentement en collaboration avec le Département de linguistique et l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, The University of Western Ontario, et en Espagne, avec la Universidad de Valladolid, la Universitat Pompeu Fabra, la Universidad de Cantabria et la Universidad de Granada.

Pour nous joindre

ARTS 109
Téléphone : 613-562-5800 poste 1781
l2links@uOttawa.ca
http://artsites.uottawa.ca/larlab/

Juana M. Liceras
Directrice du Laboratoire
ARTS 146
Téléphone : 613-562-5800 poste 3742
jliceras@uOttawa.ca
http://artsites.uottawa.ca/jmliceras/

Elena Valenzuela
Co-directrice du Laboratoire
Arts 104 Téléphone : 613-562-5800 poste 3743
evalenzu@uOttawa.ca
http://artsites.uottawa.ca/elena-valenzuela/

Haut de page