Fêter le nouvel an chinois

Publié le jeudi 22 février 2018

Auteur : Samuel C. Amoah

chinese new year

Ottawa, ON, 21 février 2018 –  Jeudi le 15 février, trente-cinq étudiants inscrits aux cours intermédiaires et avancés de la langue chinoise à l’université d’Ottawa et autres étudiants se sont rassemblés au pavillon Hamelin pour fêter le nouvel an chinois. La célébration planifiée par la professeure Sufeng Xu du département des études asiatiques, était remplie par des plusieurs de spectacles culturelles comprenant des chansons traditionnelles, de la poésie et des pièces comédiques. Cette célébration fut la première fois pour plusieurs étudiants de fêter le nouvel an chinois. Étudiante au niveau-intermédiaire, Shelbi Crocker, a eu ceci pour dire sur l’occasion :

"C’était vraiment magnifique! C’est très rare qu’un cours offrirait aux étudiants une expérience telle que le nôtre, aussi riche en culture et en gastronomie. Il m’a fait tellement plaisir de performer et commémorer le nouvel an chinois avec tous les autres étudiants. Xie xie [merci] Xu Laoshi (la professeure Xu) pour avoir planifié une excellente célébration."

Autres étudiants, tels que Dan Zheng, une étudiante au niveau-avancé, ont profité de l’occasion pour faire des nouveaux amis :

"A l’instar, j’ai pensé que la rencontre avec les autres étudiants serait un peu bizarre parce que notre cours-avancé très petite n’avait jamais interagi avec les étudiants du niveau-intermédiaire. Comment je me suis trompée—Il n’était pas bizarre de tout! Nous nous sommes tous amusés très bien  par les performances de chaque personne. En fait, je suis très heureuse de dire que j’ai fait quelques bons amis en raison de cette célébration. Merci beaucoup Xu Laoshi pour avoir organisée une tellement magnifique séance. Gongxi! Gongxi!"

Bien que les obligations des cours aient amené certains camarades de classe à quitter les festivités un peu plus tôt, le sentiment global dans la salle était que tous les étudiants et invités avaient tellement aimé la fête! Non seulement cela s'est avéré une merveilleuse occasion de pratiquer nos compétences linguistiques chinoises, mais aussi une expérience enrichissante d'apprendre et de participer dans quelques traditions et coutumes chinoises.

Auteur: Samuel C. Amoah

Haut de page