Le Département de français est fier d'annoncer la publication d'un nouvel ouvrage du Professeur Bertrand Labasse aux Presses de l’Université d’Ottawa: La valeur des informations , Ressorts et contraintes du marché des idées.
Détentrice d’un doctorat en création littéraire, Audrée Wilhelmy est l’autrice de quatre romans : Oss (2011, nomination pour le Prix des libraires du Québec et finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada), Les Sangs (2013, finaliste au Prix France-Québec, au Prix des Libraires et au Prix Sade), Le Corps des bêtes (2017, finaliste au Prix littéraire des collégiens) et Blanc résine (2019).
Une ancienne étudiante de notre programme maîtrise en création, Mishka Lavigne, vient de remporter le Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre pour sa pièce Havre.
Félicitations à madame France Martineau, professeure éminente au Département de français et titulaire de la Chaire de recherche Frontières, réseaux et contacts en Amérique française et directrice fondatrice du laboratoire Polyphonies du français, pour avoir été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique lors de la cérémonie qui a eu lieu ce mercredi 28 novembre à Québec.
Il s’agit, pour le Prix France Martineau, d’un prix qui récompense la meilleure communication étudiante au Colloque international Les français d’ici, qui a eu lieu du 23 au 25 mai 2018 à l’Université Concordia.
Frédéric Lanouette, étudiant au Doctorat dans notre département, vient de se voir octroyer le prix René-Lupien, décerné par le Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
Trois étudiants de notre département — Ariane Brun del Re, Isabelle Kirouac Massicotte et Mathieu Simard — viennent de publier, aux Éditions David, un ouvrage collectif intitulé L’espace-temps dans les littératures périphériques du Canada.
La professeure Julie Delorme, du Département de français, est la récipiendaire du Prix du professeur à temps partiel de l’année, décerné par l’Association des professeures et professeurs à temps partiel de l'Université d'Ottawa.
Étudiante de notre Département au doctorat en lettres françaises (sous la direction de Lucie Joubert), Marie-Claude Garneau vient de remporter le prix du meilleur mémoire-création décernée par l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
Pierre Kunstmann, professeur retraité de notre département, vient de publier dans la prestigieuse collection « Classiques Garnier » (en collaboration avec Gérald Bezançon) une traduction en français moderne des Miracles de Notre-Dame par personnages (tome 1).
Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que Mme Lucie Hotte, professeure au Département de français, a été élue membre de la Société royale du Canada.
Jade Dumouchel-Trudeau, étudiante à notre département, vient de se voir décerner le prix René-Lupien, qui récompense annuellement « une excellente thèse de maîtrise ayant un sujet d’un intérêt particulier pour la francophonie au Canada ».
L’Association canadienne de linguistique vient de décerner son Prix national d’excellence 2017 à France Martineau, professeure éminente au Département de français et directrice du projet « Le français à la mesure d’un continent ».
Madame Sylvie Dubois (Louisiana State University) prononcera une conférence intitulée « « Le héros cadien ou comment sublimer une représentation identitaire ».
En collaboration avec François Paré (Université de Waterloo), Mme Lucie Hotte vient de publier, dans la prestigieuse et vénérable collection « Archives des lettres canadiennes », un ouvrage collectif intitulé Les littératures franco-canadiennes à l’épreuve du temps (Presses de l’Université d’Ottawa / CRCCF).
Madame Dominique Bourque, professeure rattachée au Département de français et à l’Institut d’études féministes et de genre, a récemment fait paraître — en collaboration avec Françoise Armengaud (Paris X) —, Penser la langue, l’écriture et le lesbianisme, un recueil d’entretiens avec Michèle Causse, essayiste et traductrice française disparue en 2010.
Le dramaturge Michel Ouellette, diplômé et professeur à temps partiel de notre Département, vient de présenter une mise en lecture de Le dire de Di, « pièce pour une femme seule » interprétée par la grande comédienne Céline Bonnier.
L’éminent ferronien Pierre Cantin, principal éditeur des œuvres du romancier jacques Ferron, sera l’invité de Marcel Olscamp dans le cours FRA 3755 Le roman québécois depuis 1970.
Dans le cadre du cours FRA 2715 La littérature pour la jeunesse, la romancière Audrée Wilhelmy, titulaire d’un doctorat en études et pratique des arts de l’Université du Québec à Montréal, viendra nous entretenir de la « Réécriture des contes : de l’édulcoration à l’amoralité ».
Jade Dumouchel-Trudeau présentera une conférence ayant pour titre « Les discours métalinguistiques d’adolescents gatinois, entre regards sur soi et sur l’Autre » dans le cadre du séminaire FRA 5560 .
Dans le cadre du séminaire FRA 5560 La circulation de la parole : Normes, pratiques et discours en Amérique française, donné par la professeure France Martineau, Madame Annette Boudreau, de l’Université de Moncton, prononcera une conférence intitulée « « À l’ombre de la langue légitime : Dépossession et réappropriation du français en milieu minoritaire ».
Ariane Brun de Re, étudiante au doctorat (rattachée à la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada), vient de recevoir le Prix François-Paré 2016 !
Patrick Imbert vient de publier, dans la série « Le Canada et les Amériques », un nouvel ouvrage intitulé Les transferts culturels : problèmes et problématiques (Université d’Ottawa, 2016).
Madame Yolande Grisé — qui œuvra longtemps comme professeure dans notre Département et qui fut directrice du CRCCF durant une douzaine d’années — vient de se voir attribuer l’Ordre du Canada.
L’ouvrage de Catherine Voyer-Léger, Métier critique (Éditions du Septentrion), est en nomination pour le Prix du livre de la ville d’Ottawa (catégorie « non-fiction ») 2016. Toutes nos félicitations !
On trouvera ci-après le programme définitif du colloque de l’AÉCS, dont le thème général est « En bref : que dire avec peu ? ». Nous souhaitons tout le succès possible aux organisateurs et aux organisatrices ! La rencontre a lieu les 29 et 30 septembre 2016, au local 129 du pavillon Simard (60 rue Université, Ottawa).
Dans le cadre des Journées franco-ontariennes 2016 se tiendra une matinée agrémentée de conférences sur l’Ontario français, pour vous faire découvrir certains de ses aspects.
Six étudiantes et étudiants du Département de français se sont vu offrir la Bourse d’études supérieures de l’Ontario pour l’année académique 2016-2017.
France Martineau, professeure titulaire du Département de français, s’est vu décerner par l’Université le prestigieux titre de « Professeure éminente ».
Patrick Imbert, professeur éminent au Département de français, vient d’obtenir une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour un projet intitulé Les histoires qui nous sont racontées. Des narrativités causales à l’instant transculturel dans les littératures contemporaines : échapper à l’exclusion. Toutes nos félicitations !
Deux étudiants au doctorat, Guedeyi Hayatou et Shanon Pomminville, ont mis sur pied un projet destiné à aider de jeunes Camerounais à « développer des méthodes d’apprentissage et à s’ouvrir au monde ».
Grâce à l’appui de généreux donateurs ou de leurs familles, le Département de français décerne à chaque année des bourses d’études qui viennent soutenir financièrement le parcours académique de plusieurs étudiants.
Hélène Lefrançois, récompensée pour sa thèse de maîtrise: Langue et discours dans la littérature régionaliste au début du XXe siècle au Pays de Caux : Les Terreux de Gaston Demongé.
Chercheure postdoctorale et professeure à temps partiel au Département de français de l'Université d'Ottawa a reçu le Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal.
Diplômé du Département de français de l’Université d’Ottawa, Jimmy Thibeault a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones.