France Martineau décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique

Publié le vendredi 30 novembre 2018

Professeure France Martineau décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique

Félicitations à madame France Martineau, professeure éminente au Département de français et titulaire de la Chaire de recherche Frontières, réseaux et contacts en Amérique française et directrice fondatrice du laboratoire Polyphonies du français, pour avoir été décorée de l’Ordre des francophones d’Amérique lors de la cérémonie qui a eu lieu ce mercredi 28 novembre à Québec.

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

C’est notamment pour l’aspect innovateur de ses travaux sur les variétés de langues françaises en Amérique du Nord, pour sa maîtrise de plusieurs domaines des sciences du langage et pour sa contribution à la renommée des centres d’études linguistiques de l’Université d’Ottawa que le Conseil supérieur de la langue française lui décerne l’Ordre des francophones d’Amérique.

Haut de page