Nelson CHAREST

Carte électronique

Nelson CHAREST
Professeur agrégé et Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

2002 - Ph.D. (littérature française), Université Laval
1997 - M.A. (littérature française), Université Laval
1994 - B.A. (littérature française), Université Laval

Simard 306

Bureau : 613-562-5800 poste 1109

Courriel professionnel : ncharest@uOttawa.ca

Biographie

Approches méthodologiques

  • Sémiotique
  • Herméneutique
  • Poétique

Recherche en cours

Le verset dans la poésie moderne d’expression française : ouverture 

Publications

Livres

Genres littéraires et peinture (coéditeur avec Anne-Sophie Gomez), Clermont-Ferrand, PU Blaise-Pascal, coll. « Littératures », 291 p.

comprend « Préface » (avec Anne-Sophie Gomez), p. 9-14

« Présentation – Partie 2 », p. 154-155

« Pour un départage des écritures picturales : le don et la dédicace », p. 263-276.

Les icônes démodées, Québec, Le Lézard amoureux, 2011, 97 p.

Vaisseau, le grand Poème. Coleridge, Poe, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Nelligan , Québec, Nota Bene, coll. « Cahiers du xixe siècle », 2008, 369 p.

Numéros de revue

(avec Vincent Lambert (dir.)), L’épopée hors d’elle-même, dossier revue @nalyses, vol. 9, n° 3, automne 2014 ; comprend une « Présentation ».

Études littéraires. Le Verset moderne, Nelson Charest (dir.), Université Laval, vol. 39, nº 1 (printemps 2007) ; comprend : « Présentation », p. 7-11, et « L’Ouverture du verset », p. 125-140.

Articles et chapitres de livres

« Mallarmé et Claudel : quelle voix pour la prose ? », Voix de Mallarmé. Études françaises, vol. 52, n° 3, 2016, p. 77-91.

« Brièveté, anthologie et francophonie », Pour la poésie. Poètes de langue française [XXe-XXIe siècle), Corinne Blanchaud et Cyrille François (dir.), Saint-Denis, PUV, coll. « Littérature hors frontière », 2015, p. 395-407.

« Onze », Palmarès inactuels. Contre-jour, n° 37, automne 2015, p. 93-109.

« Brûler ses vieux sous. Verlaine et le crédit », Revue Verlaine, n° 13, 2015, p. 163-177.

« Comme des “lumières lointaines”. Les Poésies d’Émile Nelligan (1904) », Quinze classiques de la littérature québécoise, Sylvain Campeau et Patrick Moreau (dir.), Anjou, Fides, 2015, p. 15-35.

« Rythme d’or », Dialogues de l’œil, Valérie Mandia (dir.), Gatineau, Neige-Galerie, p. 11-13.

« L’“américanisme” de Baudelaire chez les poètes québécois au tournant du XXe siècle », AmeriQuests. Culturel Modernism in the Americas 1 : Québec, Robert F. Barsky, Michel Pierssens et Daniel Ridge (éd.), vol. 11, n° 1 (2014).

«"La déclaration foraine" ou la réception tue dans les rets du poème», Mallarmé herméneute, Université de Rouen, CÉRÉdl, n° 10, 2014.

«"Conflit" ou la prose fiduciaire de Mallarmé», Fiction et économie, Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècle, Geneviève Sicotte et al. (dir.), Québec, PUL, « Monde Culturel », 2013, p. 99-118.

« Pierre Perrault et le vers américain : poésie et cinéma », Formes américaines de la poésie, Vingt essais, Luc Bonenfant, Isabelle Miron et Nathalie Watteyne (dir.), New York, Edwin Mellen Press, 2013, p. 249-270.

« La seconde vague critique. Les anthologies québécoises de 1970 à 2000 », Nouveaux territoires de la poésie francophone au Canada 1970-2000, Jacques Paquin (dir.), Ottawa, PUO, « Archives des lettres canadiennes XV », 2012, p. 365-387.

« Pour un verset francophone : James Sacré en continu », Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord, Lélia Young (dir.), Québec, PUL, 2012, p. 61-76.

« Pourtant Loranger : esthétique du retrait dans “Marines” », dansLoranger soudain, sous la direction de Jean-Sébastien Lemieux et Thomas Mainguy, Québec, Nota Bene, « Cahiers du Centre Hector-de-Saint-Denys-Garneau », 2011, p. 97-111.

«L’Ironie dans le roman-feuilleton» (débat avec Cynthia Harvey), Les Cahiers du xixe siècle, vol. II (automne 2007), p. 187-200.

« Lecture aujourd’hui de Notre-Dame de Paris », Les Bibliothèques médiévales du XIXesiècle. Études littéraires, vol. 37, n° 2 (printemps 2006), p. 75-86.

« Dédicaces excentriques : Hugo en ses Odes et Ballades », dans Dominique Laporte (dir.), L’Autre en mémoire, Québec, Presses de l’Université Laval, 2006, p. 7-26.

« Pierre Morency : du Nord à l’œil américain », dans Michel Collot et Antonio Rodriguez (dir.), Paysage et poésies francophones, actes du colloque tenu en Sorbonne du 5 au 7 juin 2002, Paris, Presses Universitaires Sorbonne-Nouvelle,  2005, p. 255-264 (une bibliographie « Paysage et poésies francophones du Québec », sur cd-rom, accompagne les Actes).

« Peirce et la limite : l’adresse nécessaire du signe », Protée, vol. 33, n° 1 (printemps 2005), p. 103-111.

« L’Oubli de Coleridge par lui-même », dans Marie-Andrée Baudet, Luc Bonenfant et Isabelle Daunais (dir.), Les Oubliés du romantisme, Québec, Nota Bene, coll. « Convergences », 2004, p. 119-136.

« Traduire la peinture : Baudelaire et Mallarmé », Littératures, Université McGill, n° 19 (1999), p. 131-145.

Comptes rendus

Articles « Alfred DesRochers » et « Gaston Miron », dans Dictionnaire des écrivains francophones classiques, Corinne Blanchaud (éd.), Paris, Honoré Champion, « Champion Les Dictionnaires », 2013, p. 161-163 et 348-353.

Compte rendu de : Yves Bonnefoy. Poésie, recherche et savoirs/La Voix antérieure II. Jouve, Jourdan, Michaux, Frénaud, Munier, Daniel Lançon et Patrick Née (dir.)/François Lallier, Paris/Bruxelles, Hermann/La Lettre volée, 2007/2010,  @nalyses, vol. 7 (n° 3), p. 422-433, Automne 2012

«De plume et d’épée : la critique contre et selon Baudelaire»,@nalyses [En ligne], XIXe siècle, Comptes rendus, mis à jour le : 14/10/2010.

« L’œuvre totale du vers libre ». @nalyse [En ligne], XXe siècle, Comptes rendus, mis à jour le : 11/06/2010, URL : 

« Le poème qu’on vit ». @nalyses [En ligne], Comptes rendus, XIXe siècle, mis à jour le : 21/04/2009, URL : 
https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/issue/view/184.

« La mémoire blanche ». Canadian Literature/Littérature canadienne, n° 200, printemps 2009, p. 129.

« Les paradoxes d’un maître-livre ». Revue Globe, Compte rendu, vol. II, n° 2, 2008, p. 208-212.

«La Bibliothèque infinie de Baudelaire», @nalyses, Comptes rendus, Parutions récentes. 2008-03-26. 

«Une éthique de la poésie est-elle souhaitable?», Canadian Literature/Littérature canadienne, n° 196 (printemps 2008), p. 143-144.

« Wagner hors de soi », compte rendu de Musique et poétique à l’âge du symbolisme. Variations sur Wagner : Baudelaire, Mallarmé, Claudel, Valéry, @nalyses, hiver 2007

« 1998, U-topie », compte rendu de Rodin à Québec, Spirale, n° 162 (sept.-oct. 1998), p. 7.

« Français cosmopolite », compte rendu D’une lyre à cinq cordes,Spirale, n° 157 (nov.-déc. 1997), p. 12.

« Le Moulin de la Galette », compte rendu de Les poètes du Chat Noir,Spirale, n° 155 (juil.-août 1997), p. 12.

Quelques communications et conférences

« Brièveté, finitude et écritures », Colloque étudiant En bref : que dire avec peu ?, U Ottawa, 29-30 septembre 2016.

« De Bonnefoy à Laforgue, en passant par Hamlet », Congrès ACEF XIXe, U Calgary, 28-30 mai 2016.

« Brièveté de l’adresse poétique », Colloque L’incantation littéraire : les formes d’une force, U Toronto, 18-19 mai 2016.

« Un siècle de disparition », Atelier du Congrès ACEF XIXe, U Ottawa, 30 mai-1er juin 2015.

« Traduction et art poétique au XXe siècle : Valéry et Bonnefoy », Colloque Miroirs de la poésie, Maison Ludger-Duvernay (Montréal), 14 mai 2015.

« La trace évènementielle du trait », conférence pour Le Crachoir de Flaubert, Université d’Ottawa, 29 avril 2014. 

« Interview », AmeriQuests. Culturel Modernism in the Americas 1 : Québec, Robert F. Barsky, Michel Pierssens et Daniel Ridge (éd.), vol. 11, n° 1 (2014)

« La réception tue dans les rets du poème », Colloque Mallarmé herméneute, U Rouen, 21-22 novembre 2013.

« Mallarmé et Claudel: quelle Voix pour la prose ? », Colloque La Voix et ses échos : autour de Mallarmé, UQAM, 25-26 octobre 2013.

« La brièveté poétique en question », Colloque Situations des poésies de langue française, U Cergy-Pontoise, 29-31 mai 2013.

« L’“américanisme” de Baudelaire chez les poètes québécois au tournant du XXe siècle », Colloque Cultural Modernism in the Americas I : Québec, Vanderbilt University, 18-19 avril 2013.

« Pour un départage des écritures picturales : le don et la dédicace », Colloque Genres littéraires et peinture, U Blaise-Pascal, 20-21 octobre 2011.

« “Conflit” ou la prose fiduciaire de Mallarmé », Colloque Économie et fictionnalité, Université Concordia, Montréal, 16-18 mars 2011.

« Pour un verset francophone : James Sacré », Colloque Langages poétiques et poésie francophone en Amérique du Nord, York University, Toronto, 1-3 octobre 2009.

« La conquête méthodique du verset », Colloque Voix épiques et fortune de l’épopée québécoise, ACFAS, Université d’Ottawa, 14-15 mai 2009.

« Pierre Perrault et le vers américain : poésie et cinéma », colloqueLes Formes américaines de la poésie, UQAM/Marché de la poésie, Montréal, 28-30 mai 2008.

« Le Cœur-espace sans exemple », colloque Poésie et intertextualité,ACFAS, UQTR, 8 mai 2007.

« Pierre Morency : du Nord à l’œil américain », colloque Paysages et poésies francophones, Université Paris III-Sorbonne, Paris, 5-7 juin 2002.

« L’oubli de Coleridge par lui-même », colloque Les oubliés du romantisme, Musée du Québec, Québec, 23-25 octobre 2002.

« La glose : un exemple de fiducie textuelle (Coleridge, Valéry, Joyce) », journée d’étude Les temps de la fiction, Université Paris 8, Paris, 30 octobre 2001.

« 1911 : L’année de la métaphore (Valéry, Kandinsky, Satie) », colloque interdisciplinaire, ACFAS, Université de Montréal, 15-19 mai 2000.

« Le Rouge et le Vert : le colorisme dans la critique d’art baudelairienne », Kentucky Foreign Language Conference, Lexington, 27-29 avril 2000.

« Mallarmé et Valéry : disciples de Wagner », colloque Héritiers du 19esiècle, NEMLA, Pittsburgh, 16-18 avril 1999.

« Le regard double de Saint-Denys Garneau », colloque Jeunes chercheurs en littérature québécoise, Université de Montréal, Montréal, 12-13 novembre 1998.

« Traduire la peinture : Baudelaire et Mallarmé », colloque Poétique du pictural, ACFAS, Université Laval, Québec, 12 mai 1998.

Textes de création

« L’aile et l’élan de personne », Les écrits, n° 146, mars 2016, p. 107-110.

« Simplement écriture », Cahiers Contre-jour, n° 18, printemps 2009, p. 69-76.

« Poèmes » dans Poésie 7, Québec, Éditions de l’Oésie, 2005, p. 74-75.

Champs d'intérêt

  • Poésie française des XIXe et XXe siècles
  • Modernité
  • Littérature comparée
  • Baudelaire-Mallarmé
Haut de page