
Département de français
Bienvenue

En général, on fait de la géographie pour devenir géographe, de l’histoire pour devenir historien ou historienne, de la philosophie pour devenir philosophe. Que faire, alors, avec un diplôme du Département de français, qui offre à la fois des cours de littérature et des cours de rédaction? Le mot « littérarologue » n’existe pas, et le terme « rédacteur » ou « rédactrice » est si flou! C’est dans cette incertitude même, toutefois, que s’ouvrent d’infinies possibilités et que réside l’intérêt d’étudier chez nous.
Après un parcours qui vous initiera à la littérature d’expression française (de tous les siècles, de tous les genres et de toutes les origines), à l’histoire de la langue, à la rédactologie, à la création littéraire et à l’édition de textes, vous serez à même de tracer votre propre chemin. Nos anciens étudiants et étudiantes enseignent maintenant le français ou la littérature, rédigent des textes pour la classe politique ou pour des magazines, révisent des textes gouvernementaux, publient des romans, des essais, des pièces de théâtre ou de la poésie, créent des blogues à l’intention du public, travaillent dans des maisons d’édition ou dans le domaine de l’humour, et plus encore.
Tout au long de votre baccalauréat ou de vos études supérieures, vous bénéficierez de l’accompagnement de membres du corps professoral attentifs et compétents, lauréats de nombreux prix et distinctions, responsables d’importants projets subventionnés et titulaires de chaires de recherche. Vous aurez la possibilité de participer à une vie départementale très active qui offre, outre les cours, des colloques, des conférences de professeures et professeurs invités, des rencontres avec des gens de lettres et des événements littéraires de différents ordres.
Le Département de français est, enfin, un lieu dynamique dans une des rares universités bilingues du pays, située de surcroît dans un environnement propice à l’apprentissage.
Nous vous y attendons.

Centre de rédaction du Département de français
« Pendant mon parcours à l’Université d’Ottawa, j’ai créé des amitiés et des relations qui vont durer toute ma vie. Je suis particulièrement reconnaissante envers la Faculté des arts. »
Nikita Kamblé-Bagal
— B.A. (Lettres françaises avec mineure en psychologie) 2020

Notre écrivain en résidence
Christian Guay-Poliquin est né à une époque où les enjeux environnementaux se résumaient au trou dans la couche d'ozone et aux pluies acides. Si ses œuvres évoquent les codes de la fiction post-apocalyptique, ce n'est pas tant pour raconter une autre fin du monde mais plutôt pour mettre en perspective la force et la fragilité de nos relations sociales. Ses romans Le fil des kilomètres (2013), Le poids de la neige (2016) et Les ombres filantes (2021) sont parus initialement aux éditions La Peuplade et ont été traduits en plusieurs langues à travers le monde.
Sa thèse en littérature (UQAM) porte sur le récit de chasse dans littérature et le cinéma actuels. L'essai qu'il en a tiré paraîtra prochainement aux Éditions du Boréal.
Évènements

Colloque jeunes chercheuses et chercheurs du Département de français
Le comité organisateur du colloque jeunes chercheuses et chercheurs organisé par l’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs (AÉCS) du Départ…

La thèse de maîtrise de Léa Nolet
Le Département de français vous convie à la soutenance de thèse de maîtrise de Léa Nolet, ce mercredi 13 novembre à 15h00, au pavillon Hamelin (MHN), …

Nouvelles récentes

Appel à communications : colloque jeunes chercheuses et chercheurs du Département de français

Concours de création littéraire 2025
arts de l’Université d’Ottawa, a le plaisir de convier les …

Cadavres exquis au SLO 2024

Le CRCCF, plus que jamais en synergie avec les francophonies canadiennes

Acfas - Appel à communications du Département de français

Cours à microcrédits du Département de français
Dans les médias

Prix de la chercheuse émergente ou du chercheur émergent de l'année

La palatalisation est-elle encore vivante en français au Canada ?

La possibilité d’un Goncourt pour Kevin Lambert
Contactez-nous
Secrétariat
Harry Kisoka et Elizabeth White
Pavillon Hamelin, 4ème et 5ème étage
70 ave. Laurier E
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte
613-562-5797
Secretaire.Francais@uottawa.ca
Heures de bureau :
Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)
Bureau des études
Études de premier cycle
Pavillon Simard, pièce 128
Comment nous joindrenorth_eastlien externe
613-562-5973
arts@uOttawa.ca
Études supérieures
Pavillon Simard, pièce 416.
613 562-5800 ext. 5439
artsgrad@uOttawa.ca
Agente administrative
Myriam Bahri
Simard 216
613-562-5800
Francais.Agente.Admin@uottawa.ca
Directrice du Département de français
Mawy Bouchard
Simard 215
613-562-5800, poste 5923
Dir.Francais@uottawa.ca
Directrice des études de premier cycle
Geneviève Boucher
Simard 313
613-562-5800, poste 1105
Dir.1er.cycle.francais@uottawa.ca
Directrice des études supérieures
Claudia Bouliane
Simard 214
613-562-5800, poste 1109
Dir.Etud.Sup.Francais@uottawa.ca