Programme de baccalauréat - Lettres françaises et éducation

 

programmes de baccalauréat

 

Les programmes intégrés de baccalauréats en lettres françaises et en éducation répondent aux besoins des futurs enseignants et enseignantes en alliant étroitement formation en français et formation pédagogique. Dès la première année, vous étudiez des notions de pédagogie tout en acquérant une solide formation en lettres françaises. De plus, votre premier stage en école a lieu très tôt dans votre parcours, vous permettant de comprendre plus rapidement les enjeux de la profession et d’établir des liens utiles entre vos connaissances théoriques dans les deux disciplines et les pratiques en salle de classe.

Pour enseigner dans les écoles

- élémentaires — de la maternelle à la 6e année (4 à 12 ans) —, il faut choisir les cycles primaire/moyen;

- élémentaires — de la 4e à la 8e année (9 à 14 ans) —, il faut choisir les cycles moyen/intermédiaire; ce programme habilite également à enseigner de la 4e à la 10e année (9 à 16 ans);

- secondaires — de la 9e à la 12e année (14 à 18 ans) —, il faut choisir les cycles intermédiaire/supérieur; ce programme habilite également à enseigner de la 7e à la 12e année (12 à 18 ans).

À noter :

  • Si vous comptez enseigner au secondaire, vous devez sélectionner au moins 12 crédits dans une deuxième discipline correspondant à une matière que vous enseignerez.
  • Pour demeurer dans le programme de baccalauréat en éducation, il faut réussir l’examen de compétence linguistique, administré par la Faculté d’éducation,  avant le début des cours du programme de Formation à l'enseignement, soit avant le début de la 3e année. Un test formatif est administré à toutes les personnes inscrites au BA/BEd pour établir les faiblesses, donner une rétroaction personnalisée et voir à y remédier avant l'examen formel.
    • Les personnes admises en 1re année, doivent écrire le test formatif en mars de leur première année d’études. L’examen de compétence a lieu en mars de la 2e année d’études.
    • Les personnes admises en 2e année, doivent écrire le test formatif dès le mois de septembre. L’examen de compétence aura également lieu en mars de cette même année d’études.
    • La Faculté invite les étudiants, par courriel, à s'inscrire à l'examen au  moment opportun. Entre-temps, vous devez continuer à parfaire vos compétences en grammaire en rédaction. (On vous invite à rencontrer à cet effet la directrice des études de premier cycle du Département de français).

Si vous obtenez l’admission à l’un des programmes intégrés,vous devez respecter les règlements des deux facultés (Arts et Éducation).

Conditions particulières d’admission:Les programmes sont offerts seulement à temps plein. À la Faculté des arts, l’admission au baccalauréat intégré ne peut se faire qu’en première ou en deuxième année du programme.

 

Attention!

Étudiante, étudiant du Baccalauréat intégré Lettres française /Éducation

Programme de 5 ans
Information

Évitez les déceptions et les mauvaises surprises en lisant ceci :

  1. Ce programme peut se faire en 5 ans uniquement si vous respectez les séquences du programme et si vous faites 2 sessions d’été à temps complet (15 crédits par session);
  2. Si vous arrivez du CÉGEP ou du Lycée, les équivalences qu’on vous accordera ne vous dispenseront pas de suivre les séquences ni de faire les sessions d’été. En termes clairs, ce n’est pas parce que vous avez accumulé au Québec ou ailleurs des années supplémentaires que cela vous permettra de finir le programme en  moins de 5 ans. Les cours suivis avant d’entrer dans notre programme ne correspondent pas nécessairement à nos exigences. 
  3. Il vous sera toujours possible de faire le programme en 6 ans, si vous préférez travailler l’été plutôt que de faire des cours.
  4. Il vous reste aussi la possibilité de faire un Baccalauréat en Lettres françaises (4 ans) et, ensuite, de faire une demande d’admission à la Faculté d’Éducation (2 ans).
Haut de page