Thèses soutenues et thèses en cours

Thèses en préparation

ARSENEAU, Véronique - Le déplacement au féminin : la poésie franco-canadienne en quête d'un soi et d'un ailleurs (dir. : Mme Lucie Hotte).

BOUCHARD, Geneviève - Ces jeunes filles parlent trop, suivi de Transformations et déviances corporelles chez Lautréamont, Albiach et Gleize (dir. : M. Nelson Charest).

BOUCHER, Pénélope – L’excès comme condition de possibilité de la parole littéraire dans Dévadé de Réjean Ducharme et Sous le volcan de Malcolm Lowry (dir. : M. Daniel Castillo Durante).

CHAPLAIN CORRIVEAU, Charles-Étienne - Le sociogramme du britannisme dans les Aventures de Blake et Mortimer (dir. : M. Maxime Prévost).

CHAYER, Martin - Sur une clôture. Vers un campus novel franco-ontarien (dir. : M. Maxime Prévost).

CREMER, Antoine - Pierre qui roule n’amasse pas mousse, réécriture d’une nouvelle d’Albert Camus (dir. : M. Christian Milat).

DAMPHOUSSE, Mylène – Altérités et identités plurielles dans le contexte des Amériques transculturelles dans les romans d’Éric Dupont (dir. : M. Patrick Imbert).

DUMOUCHEL-TRUDEAU, Jade – Des discours métalinguistiques aux usages : le français écrit des jeunes Gatinois (dir. : Mme France Martineau). 

LANOUETTE, Frédéric - Faire exploser la fourmillière et se pencher pour écouter les fourmis : étude sociocritique du fragment comme moteur de la contestation littéraire (dir. M. Daniel Castillo).

LAROCQUE, Mélissa – L’hybridité dans le roman Nipishish de Michel Noël (dir. : M. Marcel Olscamp).

LEBLANC-GAGNÉ, Camille - Oralité et Histoire dans la littérature amérindienne de langue française au Québec (dir. : M. Marcel Olscamp).

POISSON, Alexandre – Le temps des Rabbins. Temps, énonciation et mise en scène de la figure du Rabbin dans les récits d’Edmond Jabès (dir. : M. Nelson Charest).

ROUSSEL, Stéphanie – Le mal du pays : nostalgie et retour aux sources dans les contes de Fred Pellerin (dir. : M. Marcel Olscamp).

STEVENSON, Laura - Le savoir médical dans La peste d'Albert Camus, La quarantaine de J.M.G. Le Clézio et Les trois médecins de Martin Winckler (dir. : M. Christian Milat).

THÉRIEN, Michel A. - Métapoésie et métamorphoses du poème suivi de Des vallées nous traversent (dir. : M. Christian Milat).

TREMBLAY, Audrey – Les hésitations du grand reportage : analyse croisée de « récits de Russie » au début à la fin du XXe siècle (dir. : M. Bertrand Labasse).

VOYER-LÉGER, Catherine – L’œuvre comme bébé : Métaphores et essentialisation de la création au féminin (dir. : Mme Lucie Joubert).

W-VIAU, Emmanuelle – Les impacts du manifeste des improvisatrices dans la ligue nationale d’improvisation (dir. : Mme Lucie Joubert).

Thèses soutenues en 2015-2016

BERTHELOT, Andréanne – Du manuscrit à la critique : Temps pascal et la question ontaroise (automne 2015) (dir. : M. Marcel Olscamp).

DES BECQUETS, Magdalena – Réception critique du théâtre acadien et franco-ontarien : entre identité et modernité (été 2015) (dir. : Mme Lucie Hotte).

LABELLE, Hélène – Le traitement lexicographique du français canadien dans Usito, dictionnaire québécois informatisé (été 2015) (dir. : Mme France Martineau).

MIRANDA JAYME ZAKARIA, Márcia – La perception de l’Autre dans la bande dessinée Persepolis de Marjane Satrapi (automne 2015) (dir. : M. Patrick Imbert).

MORIN, Carolan – Transformations hypertextuelles et interprétations littéraires : étude des réécritures contemporaines de la " Belle et la Bête " (hiver 2016) (dir. : M. Michel Fournier).

SAVOIE, Jessica – Maxime Chattam, une poétique de l'irrationnel au coeur du roman à suspense (automne 2015) (dir. : M. Michel Fournier).

VICUNA, Emma – Parfum des mots : étude des occurrences olfactives dans trois romans de Lise Tremblay (automne 2015) (dir. : M. Marcel Olscamp).

VIENNEAU, Alexandra - À coups de tambour de mots suivi de La rhétorique de séduction dans le spoken word et le slam chez Marjolaine Beauchamp, Sarah Kay et Grand Corps Malade (automne 2015) (dir. : M. Marcel Olscamp).

Thèses soutenues en 2014-2015

DEVEAULT, Jean-Simon – Les extrêmes chez Rabelais en tant que réponse à l’ambiguïté du juste milieu : Pantagruel, Gargantua, le Tiers livre et le Quart livre comme éléments d’une quête oscillatoire de la vertu (été 2015) (dir. : Mme Mawy Bouchard).DUROCHER, Maryse – Allons au pays des merveilles : la construction des univers merveilleux dans les récits de voyage imaginaire pour la jeunesse (été 2014) (dir. : M. Michel Fournier).

LABELLE, Valérie – L’initiation à l’œuvre dans Les enfants du capitaine Grant et Un capitaine de quinze ans de Jules Verne (automne 2014) (dir. : M. Maxime Prévost).

LABELLE, Vanessa – La représentation du paranormal dans les Aventures de Tintin (automne 2014) (dir. : M. Maxime Prévost).

MONCION, Isabelle – Antoine Volodine et ses hétéronymes, ou comment constituer à soi seul une communauté d’écrivains (automne 2014) (dir. : M. Christian Milat).

POMMINVILLE, Shanon – D'un siècle à l'autre : les inflexions de la pensée morale chez Geneviève Thiroux d’Arconville (1720-1805) (automne 2014) (dir. : Mme Geneviève Boucher).

ROCHELEAU, Cindy –  Persona, seras-tu… suivi de Les mal-aimés d’Antigone (été 2014) (dir. : M. Nelson Charest).

THACH, Thida – La représentation de la violence faite aux femmes dans Un dimanche à la piscine à Kigali de Gil Courtemanche et Je m’appelle Bosnia de Madeleine Gagnon (été 2014) (dir. : Mme Lucie Joubert).

URRO, Marie-Hélène – Kim Thuy : de l'écriture migrante à l'écriture transculturelle (été 2014) (dir. : M. Patrick Imbert).

Thèses soutenues en 2013-2014

ABD EL-SALAM, Sarah – L’écrit et l’oral dans l’œuvre de Loco Locass : entre complémentarité sémantique et tensions génériques (automne 2013) (dir. : Mme Lucie Hotte). 

BRINDAMOUR, Héloïse – La relation au divin chez Racine et Claudel (automne 2013) (dir. : M. Michel Fournier). 

COUGHLAN, Catherine – Rencontre de l’Autre et altération du Soi dans l’œuvre de Dany Laferrière (automne 2013) (dir. : M. Daniel Castillo Durante).

SKIDDS, Catherine – La construction du personnage subversif : norme et marginalité dans Baise-moi et Apocalypse bébé de Virginie Despentes (automne 2013) (dir. : M. Michel Fournier). 

Thèses soutenues en 2012-2013

CHARTRAND, Marise – L’instant d’un ennui suivi d’Un parcours intertextuel et initiatique : des contes de Grimm à la poésie en prose (été 2012) (dir. : M. Maxime Prévost).

DESROSIERS, Jonathan Marc – Les mythes dans le théâtre de Michel Marc Bouchard et de Michel Ouellette : de l’emprunt à l’empreinte (automne 2012) (dir. : Mme Dominique Lafon).

GAULIN, Anne-Marie – Ce cœur habitable, suivi de L’impossibilité de la relationchez Saint-Denys Garneau (été 2012) (dir. : M. Nelson Charest).

JOUBERT, Joanie Pascale – Langue et identité d’un migrant canadien-français : la trajectoire de Sam Gravel (automne 2012) (dir. : Mme France Martineau).

LEFRANÇOIS, Hélène – Langue et discours dans la littérature régionaliste au début du XXe siècle au Pays de Caux : Les Terreux de Gaston Demongé (automne 2012) (dir. : Mme France Martineau).

MANDIA, Valérie – Les prisonniers de l’œil et de la conscience (été 2012) (dir. : M. Daniel Castillo Durante).

PLAMONDON, Marie-Christine – Ouvrir les yeux à la lumière, suivi de Réflexion sur un monologue intérieur inspiré du roman Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (été 2012) (dir. : M. Maxime Prévost).

TREVISAN, Marion – Chair spectaculaire : la représentation du corps de l’artiste saltimbanque féminine dans Lulu, roman clownesque de Félicien Champsaur (automne 2012) (dir. : Mme Lucie Joubert).

TURGEON CHAREST, Jennifer – Apprivoiser les monstres par le théâtre : analyse du traitement des sujets difficiles dans le théâtre jeune public contemporain au Québec (automne 2012) (dir. : M. Michel Fournier). 

Thèses soutenues en 2011-2012

CÔTÉ, Julie – Voix et échos des romancières aux XVIe et XVIIe siècles (automne 2011) (dir. : Mme Mawy Bouchard).

LANGLOIS, Marie-Claude – La réception critique de Putain de Nelly Arcan (été 2011) (dir. : Mme Lucie Joubert).

MAXWELL, Amélie – Transgressions chez Michel Tremblay : la traversée des frontières traditionnelles du féminin (été 2011) (dir. : Mme Lucie Joubert).

NOËL, Martine – L’imaginaire forestier : Une géocritique de trois romans franco-ontariens (automne 2011) (dir. : Mme Lucie Hotte).

NTAFATIRO, Patrice – L’exilé de toute part suivi de La poétique négro-africaine de l’exil (été 2011) (dir. : M. Kasereka Kavwahirehi).

PHILIPPE, Céline – Elvis Gratton : mythe et microcosme (automne 2011) (dir. : M. Maxime Prévost).

RANGER, Christian – Écologie de la chronique incluant le recueil Immédiates (hiver 2012) (dir. : M. Marcel Olscamp).

ST-JACQUES, Marianne – La mort du XXe siècle dans la Tétralogie du Monstre d’Enki Bilal (automne 2011) (dir. : M. Michel Fournier).

SYLVAIN, Véronique – Au Nord du Nord, au nord de soi, au nord de l’Autre… Une analyse du thème du Nord dans Décalage de Patrice Desbiens et dans L’espace éclaté de Pierre Albert (hiver 2012) (dir. : Mme Lucie Hotte).

SYLVESTER, Katelyn Anne – L’autobiographie « collective » d’Annie Ernaux : une étude féministe de l’instance narrative dans Les Années (été 2011) (dir. : Mme Dominique Bourque). 

Thèses soutenues en 2010-2011

ANDRITOIU, Irina G. – L’Exil dans son labyrinthe suivi de Parcours théorique et réflexif sur la création littéraire (été 2010) (dir. : M. Daniel Castillo Durante).

BRÛLÉ, Mélanie – Le Secret du pouvoir suivi de Pour en finir avec les héros : à la conquête du mythe moderne (automne 2010) (dir. : M. Maxime Prévost).

LAMOUREUX, Désirée – La Construction de l’espace dans les romans concentrationnaires de Jorge Semprun, d’Elie Wiesel et de Primo Levi (été 2010) (dir. : M. Rainier Grutman).

MORGAN, Nathalie – La Représentation de la langue dans cinq pièces de théâtre franco-ontarienne (hiver 2011) (dir. : Mme France Martineau).

PORTIER, Françoise – La Musicalité comme fondement de l’identité. L’héritage dans Le Chercheur d’Afriques d’Henri Lopes (hiver 2011) (dir. : M. Kasereka Kavwahirehi).

Thèses soutenues en 2009-2010

BEAULIÈRE, Gaétan-Philippe – Renaissances en terre d’exil : la représentation de l’expatriation chez trois auteurs haïtiens du Québec (hiver 2010) (dir. : M. Daniel Castillo Durante).

BOUDREAU, Caroline – Étude de l’évolution de la nouvelle franco-ontarienne depuis 1970 à travers la réception critique de l’œuvre de Maurice Henrie (automne 2009) (dir. : Mme Lucie Hotte).

DANIÉLOU, Élodie – La Prophétie des Ombres suivi de La Symbolique du mythe dans le conte merveilleux : entre traditions et interculturalisme (été 2009) (dir. : M. Christian Milat).

DESPRÉS-SMYTH, Dawn – L’Étude du narrateur dans Est-ce que je te dérange? d’Anne Hébert (automne 2009) (dir. : M. Patrick Imbert).

GAUTHIER, Alexandre – Les Réécritures de Jocaste ou la paradoxale réhabilitation d’une « mère coupable » (automne 2009) (dir. : Mme Dominique Lafon).

HAMELIN, Rachel Anne – Les Enjeux théoriques et pratiques de l’écriture transgénérique dans certaines œuvres métaféministes (hiver 2010) (dir. : M. Robert Yergeau). 

LAGARDE, Philippe – La Représentation de l’architecture et de l’urbanisme dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola (été 2009) (dir. : M. Maxime Prévost).

MARSHALL, Chenoa – Le Nouveau Panurge, édition avec introduction, notes et glossaire (automne 2009) (dir. : Mme Mawy Bouchard).

Thèses soutenues en 2008-2009

GHADIE, Heba Alah – Rachid Boudjedra autotraducteur (automne 2008) (dir. : M. Rainier Grutman; co-dir. : M. Salah Basalamah, École de traduction et d’interprétation).

LAVIGNE, Mishka – Le Statut de l’intergénérique chez Réjean Ducharme. Saint-Vincent-Ferrier : adaptation théâtrale des Enfantômes (hiver 2009) (dir. : Mme Dominique Lafon).

LÉGER, Richard – Le Chœur : de la conscience collective à la conscience individuelle. Exploration de la choralité (été 2008) (dir. : Mme Dominique Lafon).

MÉNARD, David – Sarcophages mon amour, nous aurons vécu nous non plus suivi de l’Analyse du vide postmoderne (été 2008) (dir. : M. Robert Yergeau).

MIGNERON, Sarah – Ada, les voix du monodrame (automne 2008) (dir. : Mme Dominique Lafon).

ROCHON, Sara-Lise – De la soumission à l’émancipation? : la quête d’agentivité des héroïnes de La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil et de Piège pour Cendrillon de Sébastien Japrisot (automne 2008) (dir. : Mme Lucie Joubert).

Thèses soutenues en 2007-2008

BERNIER, Christian – Chansons infinies suivi de La Valeur littéraire de la chanson (automne 2007) (dir. : M. Robert Yergeau).

BOUCHARD, Valérie – Femme-sujet et femme-objet. Le Corps féminin chez Marie-Sissi Labrèche, Nelly Arcan et Clara Ness (été 2007) (dir. : Mme Lucie Joubert).

COUSINEAU, Geneviève – L’Espace/temps dans Nikolski : une écriture de l’identité (été 2007) (dir. : Mme Danielle Forget).

DIONNE, Jennifer – Franco-Ontariens avant la lettre : la correspondance de la famille Askin (automne 2007) (dir. : Mme France Martineau).

GOUR, Clive – Représentation du créole et thématique identitaire dans quelques œuvres littéraires d’expression française postindépendance à Maurice (hiver 2008) (dir. : Mme France Martineau).

PARÉ, Joëlle – Bagage excédentaire suivi de Album narratif, album conceptuel (automne 2007) (dir. : M. Robert Yergeau).

PRUD’HOMME, Mélanie – Trois générations de femmes : la quête identitaire dans l’écriture des femmes migrantes du Québec (été 2007) (dir. : Mme Lucie Joubert).

SIMARD, Marie-Claire – Les Enjeux de la représentation de la transgression dans l’œuvre de Gabrielle Wittkop (hiver 2008) (dir. : M. Daniel Castillo Durante).

Thèses soutenues en 2006-2007

BÉLANGER, Geneviève – Édition critique du Miracle de Robert Le Dyable (trente-troisième des Miracles de Nostre-Dame par personnages (automne 2006) (dir. : M. Pierre Kunstmann).

CROSSON, Amélie – Adaptation théâtrale de La Chatte de Colette : fidélité et trahison (hiver 2007) (dir. : Mme Dominique Lafon).

LEGAULT, Céline – 40 ans sur la route : l’évolution de la représentation de la femme dans le roman de la route au Québec de 1964 à 2004 (été 2006) (dir. : Mme Lucie Joubert).

RODRIGUE, Vicki-Anne – Pour une représentation de la figure paternelle dans Le Chien, Eddy et Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé (automne 2006) (dir. : Mme Lucie Joubert).

ST-DENIS, Maude – Pas tout à fait au ciel suivi de Du théâtre au roman; une écriture hybride. Réflexions sur le processus de création littéraire (automne 2006) (dir. : M. Marcel Olscamp).

Thèses soutenues en 2005-2006

BRAULT, Gilles – La Construction du passé dans le roman L’Enfant de Bruges de Gilbert Sinoué (automne 2005) (dir. : M. Rainier Grutman).

CODAIRE, Émilie – Le Lyrisme dans la poésie de Pierre Morency (hiver 2006) (dir. : M. Robert Yergeau).

DESABRAIS, Tina – Les Réceptions critiques franco-ontarienne et québécoise du Chien, d’Il n’y a que l’amour et d’Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé (été 2005) (dir. : M. Robert Yergeau).

GABOURY, Nicole – Le Fil de soi suivi d’une Réflexion sur la pratique de l’essai (été 2005) (dir. : M. Marcel Olscamp).

MARTEL, Kareen – L’Intratextualité dans Les Yeux Bleus de Mistassini de Jacques Poulin (hiver 2006) (dir. : Mme Lucie Hotte).

MOQUIN, Luc – Boris Vian au cabaret : Boris Vian au théâtre (hiver 2006) (dir. : Mme Dominique Lafon).

PLANTE, Marie-Aude – La Femme rudérale suivi d’une réflexion sur le carnet littéraire (hiver 2006) (dir. : M. Marcel Olscamp).

POIRIER, Jacques – Fragments d’autobiographies suivi de Poétique de l’intranquilité. Écrire en compagnie de Pessoa (hiver 2006) (dir. : M. Robert Yergeau).

TARDIF, Véronic – Le Hockey dans l’imaginaire romanesque de Roch Carrier et de Jacques Poulin (été 2005) (dir. : M. Robert Yergeau).

Thèses soutenues en 2004-2005

CULLEN, Heather – L’Herbier de force : l’intertextualité botanique chez Jacques Ferron et Réjean Ducharme (été 2004) (dir. : M. Marcel Olscamp).

DELORME, Julie – Le Tabou et ses représentations littéraires : Ma mère de G. Bataille, Le Nécrophile de G. Wittkop et Putain de N. Arcand (été 2004) (dir. : M. Daniel Castillo Durante).

FORTIN, Steve – Denis Vanier à l’aune de la contre-culture (été 2004) (dir. : M. Robert Yergeau).

HUOT, Martine – Un amour de papier ou les pouvoirs déréalisants de la lettre (automne 2004) (dir. : Mme Marie-Laure Girou Swiderski).

LEVEL, Cora Lynn – La Masculinité dans Le Pavillon des miroirs de Sergio Kokis (automne 2004) (dir. : Mme Lucie Hotte).

MARTIN-HUBBARD, Marie – François Hertel, témoin et participant des grands débats des années trente au Québec. Le dialogue d’un intellectuel catholique et nationaliste avec son époque (automne 2004) (dir. : M. Robert Major).

OUELLETTE, Michel – Iphigénie en trichromie suivi de Entre construction et déchéance. Réflexions sur le processus de création littéraire (été 2004) (dir. : Mme Lucie Hotte).

STAUBLE, Katherine – La Fécondité et le couple créateur chez Jacques et Madeleine Ferron (été 2004) (dir. : M. Marcel Olscamp).

Thèses soutenues en 2003-2004

BIBEAU, Amélie – Cyrano de Bergerac, un utopiste singulier (hiver 2004) (dir. : M. Pierre Berthiaume).

BLONDE, David – De Gauvreau à Danis : repères pour une poétique de la langue théâtrale (été 2003) (dir. : Mme Dominique Lafon).

LABROSSE, Claudia – Étude de l’écriture du corps dans l’œuvre d’Alain Bernard Marchand (été 2003) (dir. : Mme Lucie Hotte).

Haut de page