Piano Banner

Académie de musique d’été uOttawa - PIANO

Les pianistes âgé(e)s de 7 à 17 ans sont invités à participer à une semaine d’activités musicales! Tous les participants développeront leurs habilités en piano solo, composition, et jeu d’ensemble. Les plus jeunes auront aussi l’occasion de former une chorale et de participer à des jeux axés sur la musique; les plus vieux étudieront l’histoire, joueront un mouvement d’un concerto, et bien plus. Les activités ont lieu de 9h à 15h, du 20 au 24 juillet 2020. La semaine se terminera avec un concert des étudiants. Veuillez noter que les candidats devront déjà suivre des cours de piano. Si vous avez des questions pour le niveau requis, svp nous contacter.

Information

Date : du 18 au 22 juillet 2022

Emplacement : Pavillon Pérez et Salle Huguette-Labelle du pavillon Tabaret

Inscription : FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Frais : 300,00 $ (taxes non incluses)

 

Veuillez envoyer toutes questions au coordonnateur de l’Académie, Catherine Donkin, par courriel à pianocatherine2020@gmail.com.

.

Professeurs de piano

Catherine Donkin

Catherine Donkin, coordonnatrice de la session en piano

Catherine Donkin poursuit une carrière très active comme interprète et professeure de piano à Ottawa. Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université d’Alberta à Edmonton, où elle a étudié avec Stéphane Lemelin. Ensuite elle se rend à Ottawa pour étudier avec Andrew Tunis à l’Université d’Ottawa, obtenant une maîtrise en interprétation. Elle a été soliste invitée avec les orchestres de l’Université d’Alberta, l’Université d’Ottawa et avec l’Orchestre de Chambre d’Ottawa en duo dans l’interprétation d’un concerto de la compositrice canadienne Christine Donkin. Elle fut demi-finaliste au Grieg International Piano Competition en Norvège comme membre du Duo Rideau. Toujours en duo, elle fut lauréate du Bradshaw & Buono International Piano Competition, ce qui lui a donné l’occasion de se produire à Carnegie Hall.

Catherine a présenté plusieurs concerts de musique de chambre avec, entre autres, The Ottawa Chambers Players et The Donkin Trépanier Piano Guitar Duet. Elle est membre de l’ensemble Duo Cecilia avec la flûtiste Gertrude Létourneau. Ce duo se consacre à la musique française romantique et impressionniste. Elle maintient un studio d’enseignement renommé dont plusieurs élèves ont obtenu une reconnaissance nationale et internationale. Catherine est présidente de l’Association Suzuki d’Ottawa-Gatineau et membre fondatrice de L’Académie de musique d’été de l’Université d’Ottawa et du Festival de Piano d’Ottawa.

Picture of Steve Boudreau

Steve Boudreau

Steve Boudreau est un pianiste de la régio d’Ottawa qui se spécialize en jazz et musique populaire. Sa formation inclut une maîtrise en interprétation jazz du New England Conservatory à Boston, ainsi que du perfectionnement continu de la technique de piano à travers l’Institut Golandsky. Il a effectué des tournées en Amérique du nord et quelques endroits en Europe avec divers ensembles et productions, et s’est présenté comme leader et come ‘sideman’ à plusieurs festivals de jazz canadiens. Depuis l’annulation des concerts publiques en mars 2020, il se penche à compléter des compositions et enregistrements d’œuvres pour piano solo. Une collection de ses compositions originales, en score complet et ‘lead sheet’ jazz devrait paraitre ce juillet. Ses plus récents enregistrements incluent ‘Preludes’, sur lequel figurent ses arrangements pour trio de piano de la musique de Gershwin, et ‘Opus 2’, un projet de compositions jazz originales, codirigé par le guitariste Garry Elliott. 

 

 

Victor Avila

Victor Avila est pianiste, professeur de piano et pianiste-collaborateur. Il a élargi son répertoire, lequel s’étend du baroque à la musique contemporaine, en se produisant au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Il détient un baccalauréat et une maîtrise en musique, de même qu'un diplôme en interprétation au piano. Il a reçu de multiples prix et bourses, dont la bourse d’études Zoya-Solod en piano, la bourse commémorative Mitchell-Sharp, et a décroché de nombreuses premières places lors de concours. M. Avila a étudié auprès d’artistes de renommée internationale, notamment David
Jalbert, Sara-Davis Buechner, André Laplante, Jordi Savall, Martin Karlicek, Jan Bratoz, Pamela Viktoria Pyle, Enrike Solinis, Leopoldo Erice, Edgar Dorantes, Rocio Gonzales et Jorge Covarrubias. Il s’est produit dans le cadre de nombreux festivals internationaux, dont le Festival Orford Musique, Adamant Music, le festival Nuntempa, a joué pour de nombreuses stations de radio au Mexique et a collaboré avec des établissements comme l’Université de Guadalajara, l’Université de Xalapa, l’Université d’Ottawa, l’Institut de musique de Veracruz et l’École supérieure de musique de Sinaloa, pour n’en nommer que quelques-uns. Il était également pianiste pour le Chœur Calixa-Lavallée et le cours Répertoire vocal de l’Université d’Ottawa, le Chœur Esperanza Azteca et l’Orchestre philharmonique de Xalapa, où il était pianiste soliste.

En tant que pédagogue, Victor Avila est membre de la Suzuki Association of the Americas, agréé en composition, contrepoint et enseignement du piano par l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario, en plus d’avoir fait partie de la liste des étudiantes et étudiants enseignants et interprètes de l’Université d’Ottawa. Il a donné plusieurs classes de maître, exposés et présentations, et a été juge lors de concours et d’auditions au Mexique et au Canada. Il compte parmi ses étudiantes et étudiants des lauréates et lauréats couronnés lors de concours nationaux et internationaux. Il vit à Ottawa, où il dispose d’un studio privé et collabore avec les artistes de la scène locale.

 

Veuillez envoyer toutes questions au coordonnateur de l’Académie, Catherine Donkin, par courriel à pianocatherine2020@gmail.com.

Haut de page