Musique - 50e anniversaire - Crescendo

Souvenirs de nos diplômés - 1969-2019


Les années 70

Angela Hewitt

Angela Hewitt (B.Mus.)
Pianiste de concert

« En 1973, je me suis inscrite à l’Université d’Ottawa pour étudier avec le pianiste Jean-Paul Sevilla. Je me souviens avoir entendu certains de ses étudiants jouer, et j’ai pensé : « Oh! S’ils jouent si bien, ils doivent avoir un vraiment bon professeur! ». Il était extraordinaire. Il transmettait ses connaissances et son amour des arts aux étudiants. J’ai aussi gardé de très bons souvenirs des cours d’accompagnement au piano que donnait Evelyn Greenberg, du cours de pédagogie avec Cynthia Floyd, de forme musicale avec Steven Gellman, d’harmonie avec Frederick Karam. J’ai passé des heures et des heures à faire de la musique de chambre avec les autres étudiants. C’est une expérience précieuse dont je serai toujours reconnaissante. »


Françoise Davoine

Françoise Davoine (B.Mus 1976)
Animatrice en musique classique à Radio-Canada


« Je me souviens de cours donnés par des professeurs passionnés, de rencontres stimulantes avec des musiciens invités de très haut calibre, et d’amitiés profondes nouées pendant mes années d’étude : que de discussions et que d’émotions partagées! Ces années m’ont mise sur la voie d’une fabuleuse carrière d’animatrice en musique classique à Radio-Canada, qui m’a permis de parcourir le monde grâce à la musique et aux musiciens. Quel immense privilège! »


Louise Duchesneau

Louise Duchesneau (B.Mus 1978)
Musicologue

« Je profite encore aujourd’hui des années passées dans ce département dynamique où il faisait bon d’apprendre. Les cours et rencontres avec Anisia Campos, Ramón Pelinski, Yves Chartier, Claude Vivier, Luis de Pablo, la toujours charmante Evelyn Greenberg et tant d’autres me furent une base plus que solide pour mes études futures et se révélèrent essentiels à ma fonction d’assistante de l’inimaginable György Ligeti. »


Andrew Tunis

Andrew Tunis (B.Mus 1978)
Professeur, uOttawa École de Musique

« Mon premier souvenir de l’Université d’Ottawa est d’être entré dans l’une des petites maisons sur la rue Nicholas, en 1973, des années avant la construction du pavillon Pérez. J’ai entendu un son étrange qui venait de l’intérieur – une sorte de bourdonnement ou de gémissement qui semblait venir de l’infrastructure.  Le mystère a été éclairci un jour dans le corridor lorsque ce son s’est soudainement arrêté, une porte s’est ouverte bruyamment et là, debout, se tenait le professeur Jean-Paul Sevilla, mon futur professeur de piano, mon inspiration et mon mentor. Chaque fois qu’il pratiquait seul dans son studio, il chantait à sa façon qui ressemblait plutôt à un grondement, et j’ai appris ce jour-là une règle musicale importante : il faut toujours « chanter » lorsqu’on joue. »


Sidney McLauchlan

Sidney McLauchlen (B.Mus 1979)
Producteur, Deutsche Grammophon

« J'ai apprécié à sa juste valeur la qualité du Département de musique de l'Université d'Ottawa après ma graduation et j'ai découvert l'importance d'un programme complet, moderne et diversifié menant au baccalauréat en musique. C'est sur ce fondement solide que je m'appuie en tant que producteur d'enregistrements chez Deutsche Grammophon. Mes études auprès de Ramón Pelinski, David Hildinger, et Steven Gellman m'ont permis de poursuivre mon rêve. Fred Karam a vu un potentiel dans un guitariste très moyen et a ouvert la porte—une porte qui a mené à un « espace musique » où je me suis fait des amis pour la vie. »


Les années 80

Elizabeth Simpson

Elizabeth Simpson (B.Mus 1983)
Deuxième cor, Orchestre du Centre national des Arts

« À l'École de musique de l'Université d'Ottawa, j'ai suivi de nombreux cours intéressants, j'ai eu beaucoup d'occasions de jouer en public, mais c’est grâce à mon professeur de cor, Daniel Gress (cor solo de l’Orchestre du CNA à l’époque) que je me suis dirigée vers une carrière en musique. Pendant toutes mes années d'étude, j'ai admiré son jeu élégant et la merveilleuse sonorité qu'il tirait de son instrument lorsque j'assistais à des concerts au CNA. De plus, pendant mes leçons avec lui, j'étais motivée par son exigence relativement à la couleur et au caractère de la sonorité, au rythme et à la justesse du son et, par-dessus tout, à la musicalité.  J'apprécierai toute ma vie son engagement comme professeur et sa confiance en mes capacités. »


Laurence EWASHKO

Laurence Ewashko (B.Mus. 1984)
Professeur Agrégé, uOttawa École de musique

« Je garde de si beaux souvenirs de mes premières années ici à l’École de musique. Trois événements ont transformé ma vie au premier cycle : chanter dans la première production opératique dirigée par Donald Bell (Les Noces de Stravinsky), participer au tout premier Ensemble Calixa Lavallée sous la direction d’Agnes Grossmann et le jour où elle m’a convaincu de poursuivre mes études à Vienne. Quel départ extraordinaire l’École m’a apporté! »


Jonathan Wade

Jonathan Wade (B.Mus 1985)
Percussionniste, Orchestre du Centre national des Arts

« J'ai été inspiré à chacune des mes leçons hebdomadaires avec mon professeur Ian Bernard qui était timbale solo à l'orchestre au Centre national des Arts. Les amitiés formées pendant ces années durent encore aujourd'hui. J'ai joué avec différents ensembles étudiants dont l'orchestre, ainsi qu'avec les ensembles de vents et de percussions et l'ensemble de jazz. Je me souviens particulièrement d'un concert en 1982: « Les Noces » de Stravinski avec les pianistes Jean-Paul Sevilla et Andrew Tunis où j'ai eu le plaisir de jouer aux côtés de mon professeur. Cela a été un signe des choses à venir...! »

 


Les années 90

Karen Fournier

Karen Fournier (B.A. 1991)
Professeure agrégée, Université de Michigan à Ann Arbor

« Mes années d'études à l'Université d'Ottawa m'ont incitée à poursuivre des études de deuxième cycle en musique. Mes cours de musicologie avec Paul Merkley et d’ethnomusicologie avec Jocelyne Guilbault ont été des expériences formatrices   qui m'ont ouvert la voie vers la recherche en musique populaire à une époque où rares étaient les musicologues qui travaillaient dans ce domaine et l'Université d'Ottawa offre la meilleure formation de développement de l'oreille que j'aie vu dans toute ma carrière. J'ai adoré mes études de premier cycle à l'Université d'Ottawa! »


Yves LAROCHE

Yves Laroche (B.A. 1992)
Professeur à temps partiel à l’École de musique de l’Université d’Ottawa

« J’ai passé ma première année dans le vieil édifice mémorable de la rue Daly. Ensuite, nous avons déménagé à Perez. C’était passionnant et très impressionnant de jouer sur le grand piano à queue du pavillon Freiman. Je garde un merveilleux souvenir du concert que le quartet de jazz, dont je faisais partie, a présenté au pavillon Freiman pour rendre hommage au grand Miles Davis. Je n’oublierai jamais cette soirée incroyable! Je tiens à remercier le professeur Dave Hildinger qui m’a inspiré et poussé à poursuivre une carrière en jazz. »


Genevieve Cimon

Geneviève Cimon (B.A 1994)
Directrice de l’Éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité, Centre national des arts

«Je garde d’excellents souvenirs de mes études à l’École de musique. L’édifice que l’on venait de restaurer est devenu un second chez‑moi. L’atmosphère y était très dynamique, on y entendait toujours de la musique et des rires. J’ai eu le privilège de travailler avec Jocelyne Guilbault, qui est une ethnomusicologue incroyable. Elle a élargi mon point de vue du rôle de la musique dans la société. J’applique encore aujourd’hui la majorité des leçons qu’elle m’a enseignées dans mes fonctions de directrice de l’éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité au Centre national des arts.»


Christopher Moore

Christopher Moore (B.Mus. 1994)
Professeur agrégé, uOttawa École de musique

«Mon adaptation de Corner Brook (Terre-Neuve) à Ottawa n’a pas été facile quand je suis venu, en 1990, étudier l’interprétation piano à l’Université d’Ottawa. Cependant, l’École a dépassé toutes mes attentes et m’a ouvert des portes qui ont transformé ma vie et qui influent encore aujourd’hui sur tout ce que je fais. Je ne saurai jamais comment remercier l’École de musique pour les merveilleuses expériences que j’y ai vécues au premier cycle. Je ne pourrai vraiment jamais décrire tout ce que je lui dois. »


Frédéric LACROIX

Frédéric Lacroix (B.Mus 1996)
Professeur auxilliaire, uOttawa École de musique

« Je suis fier d'avoir fréquenté l'école de musique de l'université d'Ottawa. Les liens que j'y ai développé m'ont le plus marqué, autant maintenant qu'à l'époque de mes études. De plus, j'apprécie en particulier les nombreux professeurs qui m'ont encouragé à m'épanouir d'une façon créative en musique. Je souhaite aux étudiants d'aujourd'hui et du futur de vivre à une expérience aussi positive que la mienne. »


Laura Nerenberg

Laura Nerenberg (B.Mus. 1996)
Musicienne et enseignante

« Mes études à l’Université d’Ottawa ont développé en moi de précieuses compétences de violoniste, de musicien d’ensemble et de leadership. Elles m’ont beaucoup servi au deuxième cycle, puis dans ma vie professionnelle. Je me suis fait de nombreux amis parmi lesquels j’ai encore le grand plaisir de donner des concerts. Maintenant, je donne des concerts de musique de chambre et de jazz et j’enseigne le violon par la méthode Suzuki. Je fais aussi de l’improvisation dans la région de la capitale nationale et au-delà. »


Robert Rival

Robert Rival (M. Mus. 1998, B.A. 1996) professeur auxiliaire, École de musique de l’Université d’Ottawa

« Un jour pendant un cours de solfège, le professeur a déplacé le piano. Une des roues était bloquée et l’instrument a basculé et s’est écrasé…sur son pied. Un tonnerre de sons discordants et d’harmoniques a rempli la pièce. À cette cacophonie, il n’a pu s’empêcher d’ajouter un cri de douleur, a sautillé trois fois sur son pied indemne, puis a redressé le piano. Puis, ne s’arrêtant que pour reprendre son souffle, il m’a demandé de chanter. Je n’oublierai jamais cette leçon de cran —et d’harmonie. »


Les années 2000

Julie PEDNEAULT-DESLAURIERS

Julie Pedneault-Deslauriers (B.Mus 2000)
Professeure agrégée, uOttawa École de musique

« Grâce à mes cours de théorie, j'ai réalisé comment la musique ne finit jamais de livrer ses secrets. Je me rappelle d’y avoir étudié une œuvre que je croyais connaître à fond et trouvais quelque peu banale, le Prélude en do majeur de Bach. Or, notre analyse a révélé une profondeur et une richesse que je ne soupçonnais pas et m'a fait entièrement redécouvrir ce Prélude—une œuvre que j'adore enseigner à mon tour à ce jour.»


Ben Stone

Ben Stone (B.Mus 2001)
Enseignant

« Ce dont je me rappelle très bien de mes années d'étude au Département de musique de l'Université d'Ottawa sont les personnes que j'ai rencontrées et les ensembles dans lesquels j'ai joué. Je reste en contact avec de nombreux camarades de classe et des professeurs. Je me suis tourné vers l'enseignement et bien que je n'utilise pas principalement mes connaissances musicales dans mon emploi, la poursuite de ces passions m'a mené à ce que je fais maintenant. »


Jenn Thiessen

Jenn Thiessen (B.Mus. 2003)
Violoniste et altiste joueur de viole d’amour nommé pour un prix JUNO

« Mon idée des possibilités qu’offre une carrière musicale s’est considérablement élargie pendant mes années d’études à l’Université d’Ottawa. L’École de musique nous a offert de belles occasions de nous produire sur scène. J’ai même pu participer professionnellement pour la première fois à un concert. J’y ai aussi profité des conseils d’artistes et de professeurs de renommée mondiale. Les cours de musique étaient extraordinaires. Les salles dans lesquelles nous passions des heures d’exercice étaient belles et bien éclairées. C’était un milieu dynamique où nos camarades sont devenus des amis et des collègues pour la vie. »


Hali Krawchuk

Hali Krawchuk (Certificat en administration en art, B.A. 1996)
Coordinatrice des activités culturelles, uOttawa École de musique

« Dès le début, je me suis rendu compte qu'étudier ici serait bien différent de mon expérience antérieure d'étudiante anonyme du programme général en arts dans une autre université.  Je me souviens de m'être nerveusement approchée de la fenêtre du comptoir du secrétariat à Pérez car j'avais un problème d'inscription à un cours; j'étais certaine qu'on me renverrait en me disant de prendre rendez-vous. Entendant mon échange avec la personne au comptoir, Lise Laneville est sortie de son bureau en souriant et m’a demandé comment elle pouvait m'aider. »


Mary Blais

Mary Blais (B.Mus. 2002, B.Ed. 2003)
Directrice d’harmonie, École Secondaire Holy Trinity

« Je serai éternellement reconnaissante pour la formation que j’ai reçue pendant mes études en musique à l’Université d’Ottawa et pour les possibilités qui m’ont été offertes. Le personnel enseignant a été exceptionnel, m’a encouragée et inspirée et a toujours réussi à tirer le meilleur de mes camarades et de moi-même. » 


Nancy Wood (B.A. 2004)
Gestionnaire - Accès et exploration des ressources, Bibliothèque du Parlement

« Le meilleur aspect de mes études en musique à l'Université d'Ottawa a été la communauté formée du personnel, des étudiants et des professeurs partageant une passion pour la musique et l’apprentissage tout au long de la vie. J’ai de bons souvenirs de la période où j’ai travaillé à l’École de musique pendant mes études. Mes études en musique et en administration des arts à l’Université d’Ottawa m’ont donné une base solide pour mes études de deuxième cycle et ma carrière en tant que bibliothécaire. »


Elizabeth (Gault) Bowman

Elizabeth (Gault) Bowman (B.Mus. 2004)
Propriétaire, Bōwman Media

« Quand je pense à l'Université d'Ottawa, je me souviens avec affection des étudiants et des professeurs. Je me rappelle en particulier du cours de Robert Cram sur l'industrie de la musique qui a suscité ma fascination pour la façon dont les artistes obtiennent des engagements.  J'ai été étonnée de me découvrir une telle passion pour l'industrie de la musique, mais je suis très heureuse qu'on m'ait ouvert les yeux sur cet aspect de la musique. Après avoir acquis de l'expérience et poursuivi mes études, je travaille aujourd'hui à mon compte comme publiciste dans ce merveilleux créneau de la musique classique. »


Susan Naccache

Susan (Miller) Naccache (M.Mus 2004, B.Mus 1980)
Sergent (retraitée), Forces Armées Canadiennes et Violoncelle solo, Georgian Bay Symphony

« J'ai de bons souvenirs de mes études à l'Université d'Ottawa et c'est grâce à la formation que j'y ai reçue que je suis aujourd'hui violoncelliste professionnelle. Mon professeur était Donald Whitton et j'étais en admiration devant la merveilleuse sonorité qu'il tirait de son violoncelle, sa technique d'archet parfaite et son jeu exceptionnel en tant que violoncelle solo de l'orchestre du CNA. Il m'a enseigné avant tout à travailler fort et que la sonorité est l'élément le plus important lorsqu'on joue du violoncelle. Je me souviens également d'avoir travaillé avec d'excellents pianistes tels que Bertha Gurofsky et Joan Milliken et de nombreux concerts fabuleux avec Lazaro Sternic et David Currie. »


Luc Martin

Luc Martin (M.Mus. 2004 ; B.Mus. 2001)
Compositeur

« Que de beaux souvenirs de mon temps passé à Pérez. C’est bien durant ce temps que j’ai acquis non seulement les habiletés musicales qui me servent encore dans mon quotidien, mais des amitiés à vie. »


Bryan Wagorn

Bryan Wagorn (B.Mus. 2004) Bryan Wagorn (B.Mus. 2004)
Pianiste et professeur de chant

« J’ai d’excellents souvenirs de mes années d’études à l’Université d’Ottawa. Mon professeur, Stephane Lemelin et les autres professeurs étaient extraordinaires. Ils ont profondément enrichi mon développement musical. Les employés de l’administration nous aidaient aussi beaucoup. Les étudiants et mes collègues créaient un milieu à la fois inspirant et stimulant. J’espère que les anciens étudiants et ceux d’aujourd’hui développeront leurs talents de manière à enrichir cette forme artistique et à répandre la joie dans leurs collectivités! »


Kimberly Francis

Kimberly Francis (M.A. 2005)
Professeure agrégée, Université de Guelph

« Mes études à l'Université d'Ottawa ont été cruciales pour ma carrière universitaire. J'ai pu travailler avec des professeurs talentueux et compatissants, soucieux d'obtenir le meilleur de leurs étudiants. Ils ont vu du potentiel chez moi et m'ont aidé à trouver une voie que je n'aurais jamais imaginée. Aujourd'hui, je n'hésite pas à envoyer mes propres étudiants à l'Université d'Ottawa en sachant qu'ils recevront une excellente formation dans un milieu accueillant et propice. »


Lee Carter

Lee Carter (B.Mus. 2005)
Professeur de musique et directeur d’ensembles communautaires à l’OCDSB

« J’utilise quotidiennement les leçons apprises pendant mes études au pavillon Pérez. L’expérience acquise dans les chorales dirigées par le professeur Laurence Ewashko et l’Ensemble à vents sous la direction du professeur Daniel Gress m’a donné un point de référence pour ce qu’est un bon musicien et un enseignement de qualité, référence que je m’efforce sans cesse d’atteindre. Tout le département de musique de l’Université d’Ottawa, tant le personnel administratif que les professeurs et les étudiants, m’en ont énormément appris sur le professionnalisme, la collégialité, la collaboration, l’empathie et une passion pour partager avec les autres le meilleur de soi.»


Amanda Nelli

Amanda Nelli (B.Mus 2006)
Directrice artistique, Chorus Niagara Children’s Choir

« Un de mes plus beaux souvenirs du Département de musique à l'Université d'Ottawa a été de me retrouver sur une scène dans le cadre du programme d'opéra. C'était une première pour moi et j'ai adoré cela! C'était incroyable de faire partie d'une expérience comportant autant d'éléments différents: un choeur, des solistes, des décors, des costumes, et de voir tous ces éléments former un tout cohérent. La meilleure part de tout ce processus a été de me faire des amis pour la vie! »


Doreen TAYLOR CLAXTON

Doreen Taylor Claxton (M.Mus 2006)
Professeure à temps-partiel, uOttawa

« La maîtrise que j’ai obtenue à l’Université d’Ottawa m’a aidée à me redonner confiance en tant que musicienne après une expérience difficile au niveau de mes études de premier cycle. Je me suis sentie appuyée par mes professeurs pendant mes études de maîtrise qui m’ont ouvert d’importantes possibilités de carrière. »


Mélina Dalaire

Mélina Dalaire (Diplôme d'études supérieures Recherche sur la pédagogie du piano 2006, B.Mus. 1991)
Professeure à temps-partiel, uOttawa École de musique

« L’interaction a toujours été et demeure l’aspect le plus merveilleux des études de musique à l’Université d’Ottawa. Je suis très attachée au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano. Mes études en pédagogie du piano ont orienté et affiné mes compétences d’enseignante. Je remercie chaleureusement tous les professeurs que j’ai eus! »


Geneviève BAZINET

Geneviève Bazinet (MA 2007, BMus 2005)
Professeure agrégée, uOttawa École de musique

« Mes études en musique à l’Université d’Ottawa ont profondément marqué mon développement en tant qu’exécutante, universitaire et enseignante. Ce dont je me souviens le plus est l’environnement favorable dans lequel nous apprenions les uns des autres et acquérions des connaissances auprès de professeurs chevronnés en théorie et en musicologie. »


Nisreen Jardaneh

Nisreen Jardaneh (M.A. 2007, Diplôme d'études supérieures Recherche sur la pédagogie du piano 2006)
Directrice de musique, École Repton Abu Dhabi

« L’obtention d’un certificat de deuxième cycle en pédagogie du piano et d’une maîtrise en musique a eu une influence remarquable sur moi en tant que chercheuse et éducatrice. Je me rappelle de la première journée de mon arrivée au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano, qui en était aux dernières étapes de sa construction. Je suis fière de faire partie de la première génération d’étudiants qui a obtenu un diplôme, et je suis maintenant responsable de la musique à l’école Repton Abu Dhabi, une école britannique reconnue pour son utilisation de la technologie et de l’innovation en éducation. »


Martin Labrosse

Martin Labrosse (B.Mus 2007) 
Professeur à temps-partiel, uOttawa Éecole de musique

« Mes meilleurs souvenirs de l'école de musique de l'Université d'Ottawa sont mes professeurs, car ils m'ont aidé à devenir pas seulement qui je suis en tant que musicien, mais également qui je suis comme personne. Nicholas Atkinson et Robert Oades, entre autres, par leurs instructions et dévouements, m'ont aidé à atteindre mon plein potentiel. Le cours de chorale, avec Lawrence Ewashko, m'a marqué profondément lorsqu'on a chanté le requiem de Mozart. Aujourd'hui, à mon tour professeur à l'Université d'Ottawa, je suis reconnaissant pour la merveilleuse éducation reçue à l'École de musique. »


Erin Parkes

Erin Parkes (Certificat d'études supérieures en recherche sur la pédagogie du piano 2007, M.A. 2005, B. Mus. 2003)
Fondatrice et directrice exécutive, Lotus Centre for Special Music Education

« Après avoir obtenu un B. Mus. à l'École de musique, j'ai décidé de faire une maîtrise en musicologie. À mon entrevue d'admission avec les professeurs Paul Merkley et Gilles Comeau, ce dernier m'a demandé si je pourrais vraiment délaisser l'enseignement pour la musicologie, car il avait remarqué dans le cadre de projets antérieurs combien j'aimais enseigner. Il avait raison – j'ai fini par obtenir un certificat d'études supérieures en recherche sur la pédagogie du piano, puis j'ai obtenu un doctorat en enseignement musical et je suis fière d'être présentement professeur auxiliaire à l'École de musique de l'Université d'Ottawa. »


Tamar Dubuc

Tamar Dubuc (MA 2008, BA 2006)
Candidate au doctorat, Université d’Ottawa

« En me remémorant mes années d’études en musique à l’Université d’Ottawa, je garde un bon souvenir du sentiment de communauté partagé par un groupe diversifié composé d’étudiants, de professeurs et du personnel administratif. L’expérience que j’ai vécue dans ce contexte d’apprentissage riche a tracé la voie de ma vie professionnelle, m’a amenée à découvrir ma passion pour le monde universitaire, son fonctionnement et son administration, et m’a inspirée à y apporter une contribution valable. »


Jada Watson

Jada Watson (M.A. 2008, B.A. 2006)
Professeure agrégée, uOttawa École de musique

« L'École de musique a toujours été un endroit où on m'a soutenue et encouragée à poursuivre mes intérêts. Je suis particulièrement reconnaissante à Lori Burns pour son mentorat. Elle a vu en moi un potentiel de spécialiste en musique populaire et m'a offert d'innombrables occasions d'explorer cet intérêt dans des projets en collaboration. Un de mes meilleurs souvenirs est le temps que nous avons passé ensemble à composer et à analyser de la musique; ces expériences ont eu une incidence importante sur mon développement en tant que spécialiste et ont façonné la manière dont je travaille avec mes étudiants aujour'hui.»


Mark Wilkinson

Mark Wilkinson (B.Mus 2009)
Candidat D.M.A., Université Ohio State

« Mon arrivée à l'École de musique a marqué un changement irremplaçable dans ma vie: l'occasion de chanter avec plusieurs gens qui comprenaient quelque chose de très fondamental: on ne peut faire de la musique qu'avec des êtres humains, et la façon dont nous traitons ces personnes en dit long sur la qualité de la musique qu'on exécutera. »

Les années 2010

50-Music50-Music

Mélanie Boulerice (M.Mus 2010, B.Mus 2008)
Enseignante de musique au secondaire

« Au cours de mes études en musique à l'Université d'Ottawa, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses opportunités de performances tant sur le plan orchestral, qu'en ensemble à vent, en musique de chambre ou en tant que soliste.   Les postes d'assistant à l'enseignement que j'ai eu la chance d'obtenir pendant ma maîtrise m'ont fait découvrir ma passion pour la pédagogie musicale.»


Ania Hejnar

Ania Hejnar (M.Mus 2012, B.Mus 2010)
Interprète et enseignante de musique

« La meilleure part de mes études en musique à l’Université d’Ottawa a été la myriade de possibilités offerte aux étudiants – dans chaque secteur, il y avait de nombreuses classes de maître, des occasions de se produire devant un public et des ressources à notre disposition. Mes années d’études ont influé sur ma carrière professionnelle en me permettant d’établir des contacts – j’ai rencontré des camarades de différents pays et je reste en contact avec bon nombre de musiciens qui ont fait carrière et que j’ai connus pendant mes études à l’École de musique! »


Travis Harrison

Travis Harrison (M.Mus 2012)
Bassiste, Winnipeg Symphony Orchestra

« J’ai le souvenir d’une leçon avec Joel Quarrington, mon professeur à l’Université d’Ottawa. Cette leçon avait duré plus de six heures! Nous avions passé en revue tout le répertoire de mon récital, mesure par mesure, en mettant l’accent sur les difficultés techniques; nous avions parlé de différents sujets et même pris une pause-repas pour partager un sandwich à La Bottega!  Je n’oublierai jamais cette journée – elle a donné lieu à bien des progrès dans ma façon de jouer, et m’a laissé un souvenir impérissable de mon extraordinaire mentor. »


Andrew Harris

Andrew Harris (M.Mus. 2013, B.Mus. 2011)
Percussion, Orchestre symphonique d’Ottawa

«Mes années études à l'Université d'Ottawa m'ont permis de faire partie d'une communauté musicale incroyablement riche. Ces années ont été inestimables pour mon développement personnel, pour le réseautage, et pour ma carrière de musicien et d'enseignant. Mes leçons d'instrument et mes cours théoriques m'ont donné une base solide sur laquelle je continue de m'appuyer et que je m'efforce d'améliorer. Et surtout, l'Université d'Ottawa m'a enseigné comment travailler fort et à pratiquer, pratiquer, pratiquer! »


Daniel Mills

Daniel Mills (M.Mus 2014)
Directeur exécutif, Orchestre symphonique de Kamloops

« La maîtrise que j’ai obtenue à l’Université d’Ottawa m’a permis d’avoir accès à un certain nombre de personnes importantes dans le milieu de la musique classique au Canada : non seulement des musiciens, mais également des professeurs et des administrateurs avec lesquels j’ai collaboré pendant mes années d’étude. La proximité du Centre national des arts a aussi été un avantage. En tant que gestionnaire dans le domaine des arts travaillant à l’autre bout du pays, je suis très reconnaissant des contacts professionnels que j’ai établis pendant mes années d’études à Ottawa. »


50-Music50-Music

Patrick Cauthers (B.Mus. 2014)
Cor, Musique centrale des Forces armées canadiennes

« Peu d’écoles de musique permettent à leurs étudiants de jouer le Requiem de Brahms à la fois dans l’orchestre et dans la chorale. Peu d’écoles de musique insistent pour que leurs étudiants jouant aux cérémonies de remise des diplômes soient rémunérés. Mais l’École de musique de l’Université d’Ottawa, oui! Je lui suis très reconnaissant pour les nombreuses occasions offertes de me produire sur scène. Je remercie aussi le professeur Gress d’avoir été un tuteur extraordinaire. Grâce à son enseignement, j’ai maintenant l’opportunité de jouer dans la Musique centrale des Forces armées canadiennes. »


Zac Pulak

Zac Pulak (B.Mus 2014)
Percussionniste

« Pendant mes études à l’Université d’Ottawa, j’ai bénéficié de l’appui inconditionnel de mes professeurs, dans mes cours et dans mes leçons privées. J’ai non seulement eu de nombreuses occasions de jouer à l’École de musique, mais j’ai eu la chance incroyable de jouer aux côtés de mes professeurs de percussion dans l’Orchestre symphonique d’Ottawa pendant plusieurs saisons. Cette expérience m’a fait réaliser ce que ça prenait pour faire une carrière de musicien professionnel! »


Tristan Walen-Hughes

Tristan Whalen-Hughes (B.Mus 2014)
Directeur, The Ottawa Brass Initiative


« Pour tout aspirant musicien, il y a deux mots essentiels à retenir: impulsion et subdivision. Le professeur Gress ne nous a jamais laissés les oublier et je lui en serai toujours reconnaissant. »


Venessa Lachance

Venessa Lachance (B.Mus 2015)
Propriétaire, Lachance Music School

« Un de mes plus beaux souvenirs de la faculté de musique de l'Université, est d'avoir composée, avec une collègue pianiste, une pièce pour deux pianos à 12 mains.  Pérez; un endroit qui nourrit la créativité et qui rassemble des musiciens déterminés! »


Maria Atallah

Maria Atallah (B.Mus 2015)
Compositrice en résidence, Schulich Singers de l’Université McGill

« L’Université d’Ottawa m’a permis de découvrir mon potentiel dans un environnement stimulant. Si je ne m’étais pas inscrite, en deuxième année, au cours d’introduction à la composition, je n’aurais pas découvert que je pouvais composer de la musique. La meilleure part a été de pouvoir partager ma passion avec des bons amis et de pouvoir me rendre à pied au Centre national des Arts pour assister à des concerts après mes cours. Nous baignions constamment dans la musique. »


Paula Lin

Paula Lin (M.A. 2016, M.Mus 2003)
Enseignante de piano, Ottawa School of Music

« Lorsque j'ai quitté mon emploi à Calgary pour déménager à Ottawa afin de parfaire mon éducation, j'ai trouvé à l'École de musique un climat d'ouverture dans lequel je me suis sentie soutenue pour faire face à divers défis scolaires. J'ai également apprécié ce qui a été une expérience d'immersion culturelle à Ottawa et les liens invisibles entre les professeurs et les étudiants. »


Krisandra Ivings

Krisandra Ivings (M.A. 2016)
Bibliothécaire, Cour Suprême du Canada

« Les professeurs dévoués et le personel de l'École de musique ont fait de mes années de maîtrise à l'Université d'Ottawa une période extrêmement enrichissante. Je leur suis très reconnaissante de m'avoir laissé la liberté nécessaire et de m'avoir encouragée à être curieuse et à explorer dans ma recherche. La pensée critique et les compétences en recherche que j'ai développées dans le cadre du programme de maîtrise me sont utiles encore aujourd'hui dans mon travail de bibliothécaire. »


Alec Joly Pavelich

Alec Joly Pavelich (B.Mus. 2016)
Percussionniste

« Un de mes meilleurs souvenirs de mes années à l'Université d'Ottawa est l'invitation que j'ai reçue pour jouer des timbales dans un concert conjoint organisé par le professeur Daniel Gress, concert de l'ensemble de cuivres de l'École de musique et l'Ensemble de cuivres de Mannheim. Cette expérience a été extraordinaire et je suis reconnaissant au professeur Gress de l'avoir rendue possible! »


Carolyne Sumner

Carolyne Sumner (M.A 2016, B.A. 2014)
Candidate au doctorat, Unversité de Toronto

« En tant que diplômée de l'École de musique, je suis reconnaissante aux nombreux professeurs et mentors qui m'ont guidée tout au long de mon parcours en musicologie. C'est grâce à leur soutien, leur dévouement et leur passion pour le savoir que je suis devenue la spécialiste que je suis aujourd'hui. Je suis candidate au doctorat en musicologie à l'Université de Toronto et je m'efforce de démontrer le même dévouement et la même passion, tant dans mes propres recherches que dans la salle de classe. »


Elsa Marshall

Elsa M. Marshall (M.A. 2017, musicologie; B. Mus. 2015)
Candidate au doctorat, Université de Sheffield

« Je serai éternellement reconnaissante aux professeurs et aux bibliothécaires de l'Université d'Ottawa qui ont éveillé mon intérêt pour la musicologie. Leur appui m'a donné la force de développer mes compétences dans l'arène internationale. Présentement, j'effectue des recherches sur les méthodes de production d'une comédie musicale de MGM, dans le cadre de mon doctorat à l'Université de Sheffield. Je pense souvent à mes cours d'histoire de la musique et de théorie, et je m'efforcerai toujours de transmettre l'ouverture et la passion à l'égard de la recherche que l'Université d'Ottawa m'a transmise. »


Meir Sung

Meir Sung (M.A. 2017)

«Les cours donnés par le professeur Gilles Comeau étaient toujours intéressants et instructifs. Il utilisait des extraits d'enregistrements, des vidéos documentaires et des projets de groupe. Il encourageait la pensée active et nous faisait travailler en ayant le désir de nous améliorer. Ses conseils et son encouragement m'ont aidée à acquérir de la confiance en moi pour atteindre mes objectifs. Il est maintenant mon modèle dans ma carrière en enseignement et je suis extrëmement privilégiée d'avoir été au nombre de ses étudiants. »

 


Phoebe Robertson

Phoebe Robertson (B.Mus 2017)
Flûtiste

« L’importance qu’accorde l’Université d’Ottawa à une formation musicale complète, tant sur le plan théorique que pratique, m’a permis d’acquérir les outils et de développer l’intérêt nécessaires pour m’inscrire au doctorat en musique à la Manhattan School of Music cet automne, tout en me produisant comme soliste et musicienne d’orchestre en Amérique du Nord. Parmi les amis pour la vie et les précieux mentors qui ont accompagné mes années d’étude, les heures d’apprentissage passées dans le studio de mon professeur Camille Churchfield, demeurent le meilleur souvenir de mes études de premier cycle. » 


Alessandra Dicienzo

Alessandra Dicienzo (Diplôme d’études supérieures en Recherche sur la pédagogie du piano 2017)
Enseignante de piano

« J'étais une étudiante à distance pendant mes études à l'Université d'Ottawa et je peux confirmer que je me suis sentie intégrée à chaque cours. Le professeur Gilles Comeau donnait son cours et s'assurait toujours que les étudiants à distance entendaient et voyaient tout. Il est l'un de ces rares enseignants qui connaît son sujet à fond, mais qui peut expliquer simplement des concepts difficiles. Son enthousiasme était communicatif et ses cours étaient toujours motivants, instructifs et intéressants. » 


Sylvain Margot

Sylvain Margot (M.A. 2018)
Étudiant au doctorat en Théorie de la Musique à l’Université McGill

« Lors de mes études, j’ai eu la chance de recevoir un appui sans faille de l’École de Musique malgré l’audace de mes projets. J’ai pu ainsi étudier des manuscrits millénaires, utiliser des ordinateurs pour analyser la musique, ou encore la faire jouer par mes collègues étudiants. Mais ce qui est le plus important, c’est que j’y ai trouvé une famille qui, encore maintenant, est à mes côtés dans toutes mes réalisations. Merci!»


Daniel Ramjattan

Daniel Ramjattan (M.Mus. 2018, B.Mus. 2014)
Candidat au D.M.A, Université de Toronto

« L'École de musique de l'Université d'Ottawa a contribué à mon développement en tant qu'interprète de façons surprenantes et m'a préparé mieux qu'aucune autre n'aurait pu le faire, ce que je continue d'apprécier au plus haut point. Je me suis fait de nombreux amis dans cette communauté très unie et j'ai eu le privilège d'étudier auprès de Patrick Roux, un des meilleurs pédagogues avec qui j'ai jamais travaillé, et également de prendre des leçons avec d'autres professeurs hautement compétents des secteurs des vents et des cordes. Tous ont grandement contribué à ma croissance en tant que musicien. »


Aurélie Theriault Brillon

Aurélie Theriault Brillon (M.Mus. 2018, B.Mus. 2016)
Violoniste

« J’ai eu la chance d’étudier à l’École de musique de l’Université d’Ottawa pendant six belles années. Je me sens privilégiée d’avoir pu côtoyer et collaborer avec des musiciens, professeurs, associations étudiantes et amis aussi extraordinaires.  La formation poussée que j’ai reçue à l’École de musique, à la fois en interprétation et en recherche, me permet aujourd’hui de poursuivre un doctorat en musicologie tout en jouant professionnellement sur plusieurs scènes en Amérique du Nord. »


Lindsey Herle

Lindsey Herle (M.Mus 2018)
Violin, Thunder Bay Symphony Orchestra

« Mon meilleur souvenir de l'Université d'Ottawa est le sens de la communauté entre les étudiants et les professeurs. Nous avions l'opportunité de créer des liens avec les excellents musiciens de l'orchestre du CNA, de les observer en action tout en recevant d'eux des connaissances et des conseils. Je suis reconnaissante d'avoir étudié auprès de Yehonatan Berick un pédagogue hors pair qui a influencé profondément mon développement. Son soutien et celui de Yosuke Kawasaki ont été précieux dans ma préparation pour des auditions récentes et, en grande partie grâce à leur enseignement et leur encouragement, j'ai obtenu un emploi cette année dans l'orchestre symphonique de Thunder Bay. »


Eugénie Tessier

Eugénie Tessier (M.A. 2019)
Étudiante au doctorat

« Je me suis rapidement sentie à ma place à l'École de musique; auprès de ses professeurs, membres de l'administration et avec la proximité obligée entre collègues de classe. Mes meilleurs souvenirs sont auprès d'eux, mais surtout de toutes ces heures passées à étudier en groupe pour les fameux examens d'histoire. Elles auront certainement payé puisque j'ai complété cette année ma maîtrise en musicologie et que j'entame maintenant le doctorat en sociologie de la musique.»


Tamiris Paes Souza

Tamiris Paes Souza (M.Mus 2019)
Violoniste

« Mes études à l’Université d’Ottawa m’ont permis d’améliorer ma technique et d’acquérir de la confiance en moi pour jouer en public. Je me suis plongée dans une nouvelle culture, découvert un nouveau pays et j’ai élargi ma compréhension de l’art de la musique. De plus, j’ai eu le privilège de faire la connaissance d’autres musiciens avec qui j’ai établi des liens professionnels et qui sont maintenant des amis au sein d’un marché compétitif. »


Silas Chinsen

Silas Chinsen (M.Mus 2019, B.Mus 2017)
Guitariste classique

« J'ai un excellent souvenir des moments passés avec mes amis dans les studios de pratique: nous avons partagé des pauses, des moments de fatigue, des répétitions, nous avons ventilé nos frustrations, nous nous sommes écouté jouer les uns les autres nous avons échangé des trucs, nous avons partagé des repas, nous sommes restés tard le soir à l'école dans les salles de pratique. Enfin, je me souviens de l'affection et du soutien que j'ai reçus pendant mes années è l'École de musique. »


Erik Johnson-Scherger

Erik Johnson-Scherger (M.Mus. 2019)
Violoniste

« Un de mes meilleurs souvenirs de l'Université d'Ottawa est lorsque les étudiants du cours sur les extraits du répertoire orchestral donné par Yosuke Kawasaki ont organisé un petit-déjeuner surprise (qui incluait des beignes achetés chez Rideau Bakery qui a fermé ses portes) pour toute la classe le jour du dernier cours. L'année 2018-2019 a été tellement pleine de solidarité! Je sais que je conserverai toujours les amitiés crées pendant cette année! »  


Beverly McKiver

Beverly McKiver (Certificat en pédagogie du piano 2019)
Pianiste et éducatrice en musique

« En tant qu'étudiante adulte envisageant une nouvelle carrière, j'ai trouvé le professeur Gilles Comau encourageant et toujours disponible pour me conseiller afin que je remplisse les exigences du Certificat en pédagogie du piano. Ses cours étaient toujours bien préparés, intéressants et pertinents. Il est passionné pour la pédagogie du piano et le programme m'a été très utile dans mon cheminement de carrière.  »


uOttawa Campus Maps

Information: artscom@uOttawa.ca

Arts in April is an initiative of the Faculty of Arts of the University of Ottawa.

Haut de page