Maîtrise en Musique (M.A.), profil Bien-être et santé des musiciens
Maîtrise en Musique (M.A.), profil Bien-être et santé des musiciens

Maîtrise de courte durée

Devenez spécialiste du bien-être et de la santé des musiciens.

Il arrive que les musiciens ne connaissent pas parfaitement leur premier instrument : leur corps! Cela peut mener à des douleurs, des blessures et de l’anxiété de performance. Ce programme s’intéresse à la complexité des enjeux du bien-être et de la santé des musiciens. Vous explorerez une variété d’approches stratégiques fondées sur des données scientifiques qui vous permettront de mieux comprendre comment prévenir et traiter des douleurs et blessures. Vous acquerrez aussi une connaissance des facteurs contribuant aux problèmes d’anxiété des musiciens. Le programme s’adresse aux musiciens, aux professeurs de musique et aux professionnels de la santé qui veulent développer une spécialisation pour répondre aux  problèmes de santé croissants des musiciens.

Figurez parmi les chefs de file en musique au Canada.

L’École de musique de l’Université d’Ottawa est l’une des seules à offrir un programme de maîtrise complet sur le bien-être et la santé des musiciens, plus précisément dans les domaines portant sur le traitement des douleurs et blessures, et de l’anxiété de performance. Par des recherches novatrices, le corps professoral apporte une rigueur scientifique à la pédagogie musicale.

Mettez vos connaissances à l’œuvre au Centre du bien-être des musiciens.

L’École a mis sur pied le Centre du bien-être des musiciens, qui se consacre à la recherche en milieu clinique et à l’enseignement professionnel, sans compter un réseau de services d’appui en santé. Vous pouvez y réaliser un stage pour acquérir une expérience professionnelle et travailler avec des spécialistes de domaines tels que la physiothérapie, le yoga, la méthode Feldenkrais, la méthode Alexander, l’audiologie et la méditation.

Témoignage étudiant

Raina Saunders


Les cours du profil Bien-être et santé des musiciens m’ont permis d’étudier des sujets uniques et pertinents, peu discutés dans le cadre de programmes de musique universitaires. Comme violoniste, j’ai acquis des compétences pratiques qui visent à remédier aux blessures découlant de la pratique de mon instrument et à l’anxiété de performance, comme les techniques d’étirement pour musiciens, l’établissement d’objectifs liés à l’excellence en performance et des exercices de pleine conscience. Dans le cadre d’un stage pratique, j’ai gagné une expérience professionnelle inestimable en administration des arts, particulièrement en planification d’événements, en développement de contenu Web et en vidéographie, lorsque j’ai participé au lancement et à l’administration du Centre du bien-être des musiciens.

-Raina Saunders, M.A. en pédagogie du piano, août 2020
Violoniste de formation classique, enseignante de musique et musicienne à la pige

 

Apprenez davantage sur les études supérieures et postdoctorales

Options

  • Cours (12 mois)

Aperçu

  • Programme à temps partiel ou à temps plein
  • Cours en personne et à distance par vidéoconférence
  • Début du programme en septembre ou en janvier
  • Cours en anglais
Haut de page