Maîtrise en Musique (M.A.), profil Musique et cognition
Maîtrise en Musique (M.A.), profil Musique et cognition

Maîtrise de courte durée

Découvrez la psychologie qui sous-tend les mécanismes cérébraux d’apprentissage de la musique.

Comment le cerveau influe-t-il sur les différentes façons d’apprendre, et en quoi est-ce que cela change l’environnement d’apprentissage? Comment adapter l’enseignement afin d’assurer l’épanouissement des élèves ayant des besoins particuliers? Ce programme vous permettra de comprendre un large éventail de diagnostics et de théories de l’apprentissage pour adapter avec créativité vos méthodes d’enseignement et retenir l’intérêt de vos élèves. Vous pourrez ainsi faire carrière, par exemple, dans la gestion et l’élaboration de programmes d’éducation musicale spécialisée ou dans la recherche sur la cognition musicale des apprenants ayant des besoins particuliers.   

Apprenez et travaillez avec des experts.

L’École de musique de l’Université d’Ottawa est la seule en son genre au Canada à offrir un programme de musique et cognition axé sur l’éducation musicale spécialisée. Grâce à son partenariat avec le Lotus Centre for Special Music Education, qui offre des services d’éducation musicale adaptée aux personnes ayant des besoins particuliers, elle propose une formation complète qui allie la théorie et la pratique. Vous pouvez choisir de faire un stage de 90 heures et acquérir de l’expérience dans des classes et des camps d’éducation musicale spécialisée. Ça vous intéresse? Inscrivez-vous au microprogramme de l’École, un atelier intensif de dix-huit heures qui vous sera crédité si vous entreprenez le programme de M.A.

Faites partie d’un réseau qui fait tomber les obstacles en éducation musicale.

L’École de musique et le Lotus Centre se sont associés à des institutions musicales canadiennes de renom, telles que le Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Ottawa Chamberfest, afin d’élaborer des programmes d’enseignement de la musique qui offrent des débouchés. Les musiciens d’orchestre sont formés pour travailler auprès d’élèves ayant des besoins particuliers et organiser des concerts adaptés aux sensibilités sensorielles.

Témoignage étudiant

Martine Elodie Kim Yin Ng Cheong Hin

Je me suis inscrite à ce programme pour approfondir mes connaissances sur les processus mentaux qui interviennent dans l’apprentissage de la musique et pour mieux comprendre les avantages que peut procurer la musique aux niveaux micro et macro. Non seulement le programme a répondu à mes attentes, mais il a élargi mes horizons : j’ai pu découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que ce soit sur le plan de la théorie, de la pratique ou de la recherche.

-Martine Elodie Kim Yin Ng Cheong Hin,
Maîtrise en Musique, profil Musique et cognition, promotion de 2021

 

Options

  • Cours (12 mois)

Aperçu

  • Programme à temps partiel ou à temps plein
  • Cours en personne et à distance
  • Début du programme en septembre ou en janvier
  • Cours en anglais
Haut de page