Bulletin Da Capo – Septembre 2021

Publié le mercredi 15 septembre 2021

Lori Burns

Mes salutations à tous les fidèles lecteurs et lectrices de Da Capo. Comme vous pouvez l'imaginer, l'année académique 2020-2021 a mis à l'épreuve notre endurance, notre patience et notre créativité, mais je suis heureuse de pouvoir affirmer que notre communauté a su relever tous ces défis. Au nom des étudiantes et étudiants, des membres du corps professoral et des membres du personnel qui forment cette belle communauté, je veux ici souligner ces nombreuses réussites, toutes portées par l'amour de la musique.

Dans cette édition vous trouverez des nouvelles concernant nos boursiers ainsi que le plus récent lauréat du Prix de distinction Angela-Hewitt pour les diplômés. Nous sommes aussi heureux de partager avec vous les accomplissements de nos étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés, des membres du corps professoral et du personnel, et de rendre un hommage tout spécial à deux membres de notre famille : la professeure adjointe Geneviève Bazinet, qui vient d'accepter une nomination à long terme et a été citée en exemple pour son enseignement virtuel exceptionnel; et notre fidèle assistante administrative Lise Desjardins, qui vient de recevoir une impressionnante promotion, et ce pendant sa 40ème année de service à l'Université d'Ottawa!

Malgré les longues périodes de confinement, nous avons pu garder nos portes ouvertes afin que les étudiantes et étudiants en interprétation puissent participer à leurs leçons, coachings de musique de chambre et répétitions en personne. Cette réussite majeure nous a demandé, vous vous en doutez, un énorme effort de gestion et de planification, étant donné qu'il nous fallait limiter le nombre de personnes présentes dans l'immeuble à 55 au maximum en tous temps. Vous pouvez aussi sans doute apprécier toutes les innovations requises de la part de nos professeur.e.s et membres du personnel afin d’adapter toutes nos activités d'interprétation à un nouveau modèle virtuel, incluant 65 récitals d'étudiants en diffusion en direct sur YouTube. L'un des avantages fantastiques de cette disponibilité en ligne de nos concerts et événements a été un niveau de participation dépassant toutes nos espérances; des spectateurs du monde entier ont pu vivre en direct ces performances qui émanaient de l'École de musique de l'Université d'Ottawa.

Nos programmes de recherche, pendant ce temps, ont continué leur remarquable expansion dans ce nouveau contexte virtuel, dans la foulée du lancement de notre nouveau PhD en recherche musicale interdisciplinaire. Nous avons plusieurs belles nouvelles à partager concernant nos programmes d'études supérieures, l'installation d'un toit vert au pavillon Pérez, des rénovations à l'Espace Créatif, ainsi que le tout nouvel Institut de recherche en musique et santé de l'Université d'Ottawa.

Notre équipe a aussi réussi à combler deux postes importants, et ce en utilisant exclusivement des outils virtuels. Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à Timothy Chooi et Dinuk Wijeratne, qui ont déjà commencé à contribuer grandement au succès de l'École de musique.

Alors que nous débutons l'année académique 2021-2022, nous allons pouvoir accroître le nombre de personnes en présentiel au pavillon Pérez, recommencer à présenter des concerts devant public, et continuer de créer de nouvelles avenues pour la musique et la recherche.

À l'occasion de l'événement Arts en Avril 2021, la Faculté des Arts m'a invitée à créer une vidéo sur le thème de la résilience face au deuil. Alors que nous regardons en arrière pour célébrer nos réussites pendant cette année particulièrement difficile, nous demeurons profondément affligés du décès de notre cher collègue et ami Yehonatan Berick. Je vous encourage tous et toutes à honorer sa mémoire et à chérir le souvenir de la bonté et de la générosité qu'il démontrait envers tous, en toutes circonstances.

— Lori Burns

 

 

Nous sommes ravis d'accueillir Timothy Chooi et Dinuk Wijeratne!

 

 

 

 

Nos étudiants sont entre de bonnes mains avec Professeure Bazinet

 

 

 

 

 

Livres, enregistrements, projets et autres réalisations récentes

 

 

 

 

 

 

Des nouvelles de nos étudiants et de nos diplômés

 

 

 

Rédaction, photographes et collaborateurs :

Lori Burns, Lise Desjardins, Anne-Laure Duval, Karine Fossou, David Jalbert, Hali Krawchuk, Dominique Lapointe (traduction), James Law, Rebecca Nadler, Chantal Prouse.

 

Haut de page