Carmen avec la Troupe d'opéra de l'uOttawa

Publié le mercredi 14 décembre 2016

Opéra : Carmen de Bizet

La Troupe d’opéra de l’Université d’Ottawa

Doreen Taylor Claxton, direction artistique

Avec Orchestre de chambre dirigé par Alain Trudel

Quatre représentations : les 26-27-28-29 janvier

L’opéra Carmen comme vous ne l’avez jamais imaginé !

Joignez-vous aux chanteurs et aux musiciens talentueux de l’École de musique de l’Université d’Ottawa pour vivre une expérience musicale spectaculaire sur le Vieux continent et vous projeter dans l’avenir.  Nous sommes en l’an 2020 et sur la toile de fond d’une Europe en pleine crise, un soldat canadien tourmenté a disparu. Cette production avec mise en scène saura vous émouvoir, vous divertir et vous fera changer d’avis sur l’une des trames les plus connues et les plus aimées de l’opéra.

L’École de musique est heureuse de présenter la Troupe d’opéra de l’Université d’Ottawa dans une production de Carmen de George Bizet comme vous ne l’avez jamais imaginée. Quatre représentations sont prévues à la salle Huguette-Labelle du pavillon Tabaret (550, rue Cumberland), du jeudi au samedi, les 26-27-28 janvier à 19 h 30, et le dimanche 29 janvier, à 14 heures.

Cette production à double distribution sera chantée en français et les dialogues seront en anglais ; elle durera deux heures et demi avec un entracte. Les solistes incluent les artistes invités Philip Klaassen et Corey Arnold dans le rôle de Don José ainsi que des chanteurs d’autres régions du Canada qui étudient la musique à l’Université d’Ottawa :  Alyssa Curto et Lydia Piehl dans le rôle de Carmen, Jordanne Erichsen et Jeanine Williams dans le rôle de Micaela, ainsi que Kevin Burke et Adam Kuiack dans le rôle d’Escamillo. Doreen Taylor-Claxton assurera la direction musicale et la mise en scène de cette adaptation du livret de l'opéra Carmen et le maestro Alain Trudel dirigera l’Orchestre de chambre de l’Université d’Ottawa.

Nous sommes en 2020 et le monde est en pleine effervescence. Le Brexit au Royaume-Uni a suscité un référendum similaire en France. Au printemps 2017, le Front national a remporté une victoire décisive en France, et le pays a quitté l’Union européenne. La Grèce et l’Irlande sont en défaut de paiement ; la Russie, sous la gouverne du président Poutine, est confrontée à une crise économique et sociale ; la fracture de l’Union européenne est imminente. À mesure que les frontières se ferment, les réfugiés rejoignent d’autres groupes de Roms nomades pendant que le gouvernement espagnol fait face à des pressions séparatistes et est confronté à un problème de contrebande d’armes à des groupes radicaux par le Détroit de Gibraltar. Le Canada envoie des troupes pour stabiliser la région. Entre-temps, un caporal canadien manque à l’appel et sa mère cherche désespérément des réponses. Il avait récemment reçu la visite d’un amour de jeunesse qui l’avait trouvé distant et songeur ; la jeune femme prend le risque de retourner en Espagne pour découvrir ce qui s’est passé.

Applaudie par la critique pour sa voix « exquise » et appréciée du public pour l’émotion qu’elle apporte dans toutes ses prestations, le soprano Doreen Taylor-Claxton s’est fait entendre en récital sur les ondes de CBC Radio :  Jeunes Artistes, Artscape et Classical Encounters. Elle a été soliste invitée dans des concerts de l’Orchestre de l’Université d’Ottawa, The Strings of St. John’s, du Toronto Sinfonietta et de l’orchestre Impressions in Jazz. Sa discographie comprend les enregistrements suivants : Music by Colin Mack, CanSona Arts Media, (2009) HAIL : Canadian Art Song, CanSona Arts Media (2006) et Inspiration 4, Presses de l’Université d’Ottawa (2006).  En 1997, elle s’est mérité la première place à l’échelle nationale aux Concours de musique du Canada. Elle a travaillé avec l’Orchestre du CNA dans la série des concerts Pops, avec Opera Lyra Ottawa, Easy Street Productions, The Ottawa Stilt Union, le théâtre Odyssey, Deluxe Hot Sauce, Bear & Co., le St. Lawrence Shakespeare Festival et Upper Canada Playhouse.  Elle est ravie de se joindre au corps professoral de l’École de musique de l’Université d’Ottawa pour diriger cette production de l’opéra Carmen.

Salué par La Presse pour son « immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète », le canadien Alain Trudel est le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et le premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il est aussi premier chef invité de l’orchestre symphonique d’Ottawa et a été premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Victoria et conseiller musical invité du Manitoba Chamber Orchestra. Il fut aussi chef attitré de l’orchestre de Radio-Canada, qu’il a conduit vers de nouveaux sommets de qualité artistique et pour lequel il a attiré l’estime du public et de la critique.  Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine.  D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg, le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que l’Akiyoshidai and Hamamatsu Festival (Japon). Alain Trudel est un artiste international Yamaha.

Un cours de production d’opéra est offert depuis une trentaine d’années à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, donnant la chance aux étudiants en chant de se familiariser avec le répertoire d’opéra.  En plus de travailler leurs rôles, les étudiants doivent participer à diverses tâches liées à la production. 

Les billets, au prix de 20,34 $, 9,04 $ étudiant (taxes incluses), sont disponibles en ligne opera-uottawa.eventbrite.ca et à l’École de musique - uOttawa (103 - 610 Cumberland) au coût de 25 $, 15 $ étudiant ; les billets restants seront vendus à la porte.

Pour de plus amples renseignements ou pour de l’information sur les autres concerts et évènements de l’École de musique, veuillez communiquer avec nous au 613-562-5733 ou visiter le site web : www.musique.uottawa.ca.

Haut de page