Une expérience d’apprentissage unique pour les compositeurs

Publié le jeudi 21 novembre 2019

Causeries musicales / Composer Talks Banner

La série de conférences des compositeurs invités Beaudry-Somcynsky, présentée grâce à la générosité de Micheline Beaudry-Somcynsky, est une série d’événements gratuits permettant aux étudiants d’interagir et de rencontrer des compositeurs invités. Ces conférences et ateliers auront lieu à plusieurs reprises durant l’année scolaire, et représentent une fantastique opportunité pour les étudiants de poser des questions et d’apprendre de nouvelles techniques. Chaque causerie musicale offre une expérience d’apprentissage unique, et de précieuses leçons de composition musicale.

Le 10 octobre, le compositeur Stephen Gryc a présenté la première causerie musicale de la série de conférences « The Band is an Orchestra, Rethinking Orchestration for Wind Ensembles ». Stephen Gryc enseigne à l’école de Hartt, à l’Université de Hartford au Connecticut, où il est professeur émérite de composition et de théorie. Gryc a présenté une conférence à l’EspaceCréatif. Il y a rencontré des étudiants en composition et a travaillé avec l’Harmonie de l’Université d’Ottawa. Ce soir-là, l’Harmonie a interprété la pièce Guignol : concerto for bassoon de Stephen Gryc, dirigée par Daniel Gress, mettant en scène le soliste Richard Hoenich au basson.

Emilie LeBel a offert sa causerie musicale le 11 novembre, lors de laquelle elle a présenté sa conférence « Composing Imagined Landscapes ». LeBel est actuellement professeur adjoint à l’Université de MacEwan, à Edmonton, et compositrice affiliée à l’Orchestre symphonique de Toronto. La soirée du 11 novembre, l’Orchestre symphonique de Toronto a interprété pour la première fois la pièce unsheltered, de Emilie LeBel, au Centre national des Arts.

Le professeur John Armstrong, Coordonnateur du secteur de composition, encourage chacun à participer à tous les événements restants de la série 2019-2020. En novembre auront lieu les deux derniers événements de 2019 : une causerie musicale présentée par Avner Dorman (le 25 novembre à 10h, dans la salle 307 à Pérez), et un événement avec le secteur des voix, en partenariat avec Maria Atallah et Laurence Jobidon (le 30 novembre à 14h à l’EspaceCréatif).  Les événements de 2020 incluent un atelier de l’orchestre de chambre Thirteen Strings (le 9 février), lors duquel l’orchestre répétera des œuvres sélectionnées, écrites par des élèves en composition, et un atelier avec le Shhh! Ensemble (le 13 mars). Les détails des événements futurs seront disponibles sur le site d’Arts en spectacle.

—Nathalee Jacques

Haut de page