Mot de la directrice

Publié le jeudi 9 avril 2020

Photo de Lori Burns

Plus de trois semaines se maintenant écoulées depuis la fermeture du pavillon Pérez, et l'enseignement musical à la grandeur de la planète est maintenant passé à l'ère virtuelle. Du jour au lendemain, nous avons dû nous adapter à la nouvelle réalité du télé-travail, et apprendre à relever des défis majeurs: l'enseignement et l'accomplissement de l'ensemble de nos tâches administratives en ligne.

Il ne fait aucun doute que la crise de la COVID-19 engendre de profonds changements dans le fonctionnement de la société et dans nos interactions qde toutes sortes. L'enseignement universitaire n'échappe pas à cette règle. Nos collègues autour du monde ont tous à faire face à ces même défis, et nous partageons tous les solutions et méthodes que nous découvrons, afin d'arriver à donner nos cours et nos leçons de façon optimale.

Malgré l'annulation de tous les concerts d'ensemble, des récitals d'étudiants et de tant d'autres événements publics, les leçons d'instrument et de chant continuent à plein régime, et les professeurs maintiennent le contact avec leurs étudiants grâce à l'Internet. Même les cours de solfège continuent à distance! Les auditions pour l'année académique 2020-2021 ont aussi pu continuer sans problème par vidéo.

Aux études supérieures, nos étudiants continuent à faire de la recherche pour leur projets de thèse, à créer de nouvelles oeuvres pour leur portfolio de composition, et à préparer leur défenses de récital, qui se feront par vidéo. Nous comptons bientôt mettre en valeur plusieurs de ces projets sur notre site web. Nous explorons aussi des façons d'y présenter bientôt le travail de nos jeunes interprètes qui continuent de pratiquer et de jouer.

Bref la musique continue, et nous réussirons sans aucun doute à atteindre nos deux principaux objectifs: terminer l'année académique, et recruter notre prochaine cohorte de talentueux musiciens, chercheurs, compositeurs et professeurs.

C'est donc de mon bureau, chez moi, que je voudrais vous remercier tous et toutes - collègues et étudiants - d'avoir réussi à surmonter tous ces récents obstacles de manière si remarquable. Merci, et bravo!

– Lori Burns

Haut de page