Plein feux sur Geneviève Bazinet

Publié le vendredi 20 août 2021

Photo de Genevieve Bazinet

Si vous êtes étudiant à l'École de musique, vous avez probablement suivi un ou plusieurs cours avec la professeure Geneviève Bazinet, qui enseigne aux étudiants avec ou sans majeure en musique aux premier et deuxième cycles. Mme Bazinet a donné les deux premiers cours d'histoire de la musique (MUS 2331 et MUS 2332), certains séminaires sur la musique du XVIe siècle, ainsi que le cours qu'elle décrit comme étant son « éternel favori » : musique et cinéma.

La professeure Bazinet, qui vient d'accepter une nomination à long terme, a commencé à enseigner à l'Université d'Ottawa en 2013 et nos étudiants l’adorent. Lorsque nous avons dû commencer à offrir les cours virtuellement, elle a brillamment relevé le défi et continué à soutenir les étudiants de multiples façons. Il n'est donc pas étonnant que les étudiants l’aient élue l'un des meilleurs professeurs de l'Université d'Ottawa en 2020, tout particulièrement pour son excellence en ce qui concerne l’enseignement en ligne.

 

Lorsqu'on a demandé à Alexander Merpaw, qui a suivi les cours MUS2331 et MUS2332, de parler de ses expériences avec la professeure Bazinet au cours de l'année universitaire 2020-2021, il a déclaré : « Elle était probablement l'une des enseignantes et des personnes les plus sympathiques que j'aie jamais rencontrées. Non seulement elle était accommodante et compréhensive face au stress causé par la pandémie, mais son style d'enseignement était simple et direct et ses attentes extrêmement raisonnables ».

Lors d'une récente conversation pour en savoir davantage sur elle, nous avons découvert que la professeure Bazinet se concentre présentement sur deux principaux domaines de recherche  :  la musique du XV1e siècle et la musique de films muets. Pour ce qui est de la musique du XVIe siècle, elle mène ses propres recherches sur les pratiques dévotionnelles de ce siècle, un projet à long terme. Elle est également co-chercheuse pour le projet interdisciplinaire, inter-universitaire et international ayant pour titre Établir le paysage musical du XVIe siècle.

Ses recherches en cours sur la musique de films muets portent sur diverses collections de musique de films muets au Canada. Le projet s'intitule Musique de films muets au Canada et se concentre sur la numérisation et le catalogage de l'importante collection de musique en feuilles des Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa.

En ce qui concerne l'enseignement, le professeur Bazinet déclare : « J'aime tous les cours que j'enseigne en raison des sujets abordés, et surtout en raison des étudiants qui suivent ces cours !». Elle aime enseigner l'histoire de la musique parce qu'elle a l'occasion de connaître les étudiants de premier cycle au cours de leur première année à l'École de musique. Elle affectionne particulièrement l'enseignement des séminaires de premier cycle qui portent sur des sujets plus avancés et qui permettent d'initier les étudiants à la recherche musicale. L'un des projets auxquels les étudiants participent consiste à contribuer à sa base de données en ligne sur la musique imprimée du XVIe siècle.

La professeure Bazinet accorde également une mention spéciale à son cours Musique et cinéma et à d'autres cours facultatifs de musique pour les étudiants sans majeure en musique. Elle déclare qu'elle « aime avoir la chance de rencontrer un groupe d'étudiants aussi diversifié et passionné et nous avons toujours beaucoup de plaisir à discuter de divers films et de la façon dont la musique contribue à nos expériences cinématographiques ».

Mme Bazinet ajoute qu'elle se réjouit d'accueillir à nouveau les anciens étudiants et d'accueillir les nouveaux étudiants. Nous savons que les deux groupes sont entre de bonnes mains !

 

Haut de page