Saison de récital 2021 de l'École de musique : En direct de YouTube !

Publié le jeudi 19 août 2021

Photo de récital de Kate Moran

L'équipe administrative et le corps professoral ont relevé le défi de créer une expérience de récital significative pour nos élèves cette année, en dépit des restrictions liées à la COVID.  Pour la saison de récital 2021, les étudiants ont eu le choix d’enregistrer leur récital ou de le diffuser en direct sur YouTube. La plupart des étudiants ont choisi la première option, avec une moyenne de 140 visionnements et plusieurs ont dépassé les 300 visionnements pour les 65 récitals sur YouTube. Les liens et les programmes de leurs récitals ont été partagés sur notre site Artsenspectacle et, pour ceux qui le souhaitaient, la Faculté des Arts a fait connaître leurs liens dans le cadre de son initiative Arts en avril.

Pour beaucoup d'entre eux, la possibilité de diffuser en direct le récital signifiait que leur musique atteindrait un plus grand nombre de personnes que par le passé avec les récitals en direct. Cette possibilité a également permis à la famille et aux amis de tout le pays, et même du monde entier, de les regarder. Par exemple, Chantal Prouse avait de la famille qui regardait en direct de Vancouver, d'Ottawa et de certaines régions du nord du Nouveau-Brunswick. Ainsi, Chantal a déclaré : « C'était très spécial pour moi de voir ma famille, d'un océan à l'autre, écouter mon premier récital. Ils n'ont pas souvent l'occasion de m'entendre jouer à cause de la distance qui nous sépare ! ».

Tout au long des différents récitals, l'absence du public a été compensée par l'enthousiasme des professeurs et des techniciens qui ont applaudi entre les œuvres. Une autre surprise des récitals diffusés en direct a été la participation du public au clavardage ! Les membres du public ont pu laisser des messages positifs à différents moments du récital et poser des questions sur la musique auxquelles d'autres ont pu répondre. Après leur diffusion, les récitals ont également été laissés en ligne pendant un certain temps, ce qui a permis aux étudiants de revoir leur récital et de lire les différents commentaires de clavardage laissés par leurs amis et leur famille.

L'étudiant diplômé James Coole-Stevenson (baryton), a parlé de son récital en ces termes : « La diffusion en direct de mon récital a été une expérience formidable. Avec tout ce qui se passe dans le monde, partager la musique avec d’autres est vraiment important et je suis heureux d'avoir pu le faire ».

Dans l'ensemble, malgré le confinement en cours au moment de la saison des récitals de l'École de musique, un bon nombre d’entre eux ont pu être diffusés en direct pour que les auditeurs puissent les visionner en toute sécurité depuis leur domicile. Il faut en remercier James Law et son équipe de techniciens qui ont participé à l'installation des salles et au bon déroulement des diffusions en suivant des directives strictes en matière de santé publique.

Haut de page