John ARMSTRONG

Carte électronique

John ARMSTRONG
Coordonnateur du secteur de composition et Professeur auxilliaire - Composition

B.Mus., University of Toronto avec Oskar Morawetz et Edward Laufer
M.M., University of Michigan avec Leslie Bassett
D.M.A., University of Michigan avec William Bolcom et George Wilson

Pièce : Pérez 305

Courriel professionnel : jarmstro@uOttawa.ca

John ARMSTRONG

Biographie

Natif de Toronto, John Armstrong a étudié la composition à l’Université de Toronto et à l’Université du Michigan, où il a obtenu son doctorat en 1983. Leslie Bassett et William Bolcom (tous deux lauréats d’un prix Pulitzer), George Wilson et l’illustre pédagogue Nadia Boulanger ont compté parmi ses professeurs.


Le professeur Armstrong a récolté des prix dans les concours William-St.-Clair-Lowe et Sir-Ernest-MacMillan, tous deux parrainés par l’Association des compositeurs, auteurs et éditeurs du Canada (aujourd’hui la SOCAN). Ses œuvres ont été commandées et interprétées par de nombreux musiciens et ensembles, dont William Beauvais, Ray Sealey, Louis Trépanier, Catherine Donkin, Alan Torok, Norbert Kraft, Robert Riseling, Dorothea Brinkmann, Douglas Perry, Jane Perry, Jill Dreeben, Elizabeth Volpé, Charles Hamann, Doreen Taylor-Claxton, Sandra Mangsen, Craig Sylvern, Janine Gaboury, SaxArt, Canadian Guitar Quartet, Continuum Consort, Victoria Guitar Trio, Alliance for Canadian New Music Projects, Guitar Society of Toronto, Cantata Singers of Ottawa et Coro Vivo Ottawa. Il a reçu de nombreuses subventions et commissions de la Laidlaw Foundation, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, d’Alberta Culture, de la Société Radio-Canada et de la Ville d’Ottawa. Interprétée et diffusée partout au Canada, sa musique a aussi résonné en Belgique, en France, au Royaume-Uni, en Corée, en Norvège, au Vietnam et aux États-Unis. Ses œuvres ont été publiées par Palliser Music Publishing (Calgary), New Art Music Editions (Winnipeg), Oceanna (Bobcaygeon), Cypress (Vancouver) et le Centre de musique canadienne (Toronto).

 

Bien que compositeur de musique de concert avant tout, John Armstrong a également signé des trames musicales pour le cinéma, le théâtre et la danse. Il est notamment bien connu à Ottawa pour ses douze collaborations avec l’Odyssey Theatre.

Cours enseignés

  • MUS2306 - Theory and Analysis I
  • MUS2307 - Theory and Analysis II
  • MUS3306 - Theory and Analysis III
  • MUS3307 - Theory and Analysis
  • MUS3315 - Music and Computers I
  • MUS3715 - Musique et informatique I
  • MUS4311 - Schenkerian Analysis
  • MUS3018 - Composition
  • MUS4018 - Composition

Réalisations

Commandes du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, de la CBC, du ministère de la Culture de l’Alberta et de la Fondation Laidlaw.

Uncommon Prayers (texte de Susan McMaster), salle de concerts et Orchestre de l’Université d’Ottawa (avril 2008), avec Shannon Cole (soprano soliste).

Hail (texte de Seymour Mayne), Festival de musique de chambre d’Ottawa (2005), avec Doreen Claxton (soprano) et Valerie Dueck (piano).

Càol MacOidh, salle de concerts de l’Université de la Colombie-Britiannique (octobre 2005), avec Roger Cole (hautbois) et Elizabeth Volpé-Bligh (harpe).

Partitions pour des œuvres produites par l’Odyssey Theatre (1998-2005).

Prix et distinctions

Prix du professeur à temps partiel de l'année à la Faculté des arts (2008)

 

Champs d'intérêt

  • Composition for voice, for guitar, and for theatre
Haut de page