Mauro BERTOLI

Carte électronique

Mauro BERTOLI
Professeur à temps-partiel


E-mail : mauro.bertoli@maurobertoli.com

Mauro BERTOLI

Biographie

Né à Brescia, en Italie, Mauro Bertoli est un pianiste qui a acquis une renommée mondiale. Sa technique magistrale et sa finesse exceptionnelle ont été saluées dans la presse internationale. Il se produit régulièrement à d’importants festivals, ainsi que dans les plus grandes salles de concert d’Europe, d’Asie et d’Amérique. De nombreuses stations de radio autour du monde (CBC Radio, Rádio Câmara Brasil, Brasilia Super Rádio, Radio Classica Bresciana et Radio Classica Milano, entre autres) ont diffusé ses prestations en direct ainsi que des enregistrements extraits de ses 10 albums.

Invité en avril 2016 à se produire pour la première fois au célèbre Festival international de piano de Brescia et Bergamo, en Italie, il a également reçu le prestigieux prix Arturo-Benedetti-Michelangeli dans sa toute nouvelle catégorie pour jeunes interprètes. En effet, le prix en soi, décerné par le festival mentionné ci-dessus et la Fondation CAB, existe depuis 2000. Parmi les lauréats figurent des personnalités telles que Pollini, Argerich, Kissin, Uchida, Ashkenazy, Sokolov, Lupu, Lang Lang, Temirkanov, Muti, Maazel, Ughi, Rostropovich et Maisky. C’est donc la première fois qu’un jeune pianiste émergeant sur la scène internationale se voit accorder cette distinction.

Mauro Bertoli collectionne les prix, aussi bien en Italie qu’ailleurs dans le monde. Il a remporté 24 concours de piano et reçu le prestigieux prix Giuseppe-Sinopoli, remis personnellement par Giorgio Napolitano, ex-président de la République italienne.

Outre ses récitals en solo et ses prestations en tant que soliste avec des orchestres, M. Bertoli est un musicien de chambre accompli. Il s’est produit en compagnie de Yosuke Kawasaki, Jessica Linnebach, Wolfgang David, Netanel Draiblate, Yusuke Hayashi, Lucia Luque, Liv Hilde Klokk, Kerson Leong, David Gardner, Paul Marleyn, Winona Zelenka, Jethro Marks, Eric Ruske, Emilio Colón, Kenneth Grant, Steeve Michaud, Julie Nesrallah, Marco Zoni et Massimiliano Motterle, entre autres. Récemment, sa prestation sur deux jours de l’intégrale des sonates pour violon et piano et de l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven a suscité l’enthousiasme du public et de la critique.

Il a également formé le New World Piano Trio avec le violoniste Netanel Draiblate et le violoncelliste David Gardner, et s’est produit dans divers festivals et universités en Amérique du Sud.

Mauro Bertoli réside à Ottawa depuis mars 2009. Il est professeur de piano à temps partiel à l’Université d’Ottawa et pianiste accompagnateur au Conservatoire de musique de Gatineau.

L’intérêt qu’il voue à la musique classique dans ses diverses facettes a conduit M. Bertoli à fonder et à diriger MitBravour – Artist Collective, une agence de gestion pour instrumentistes.

 
Haut de page