Donna Brown

Carte électronique

Donna Brown
Professeure à temps partiel

Donna Brown

Biographie

Donna Brown étudie le piano, le chant et la composition à Ottawa et à l’Université McGill de Montréal, avant de se perfectionner à Paris avec Noémie Perugia et Daniel Ferro. Elle poursuit ensuite ses études au Franz Schubert Institut à Bade en Autriche et à la Fondation Herbert von Karajan de Salzbourg où elle suit les cours d’Edith Mathis. Elle fait ses débuts à Paris dans le rôle de Micaela / La tragédie de Carmen de Peter Brook.

Reconnue, depuis, pour son agilité vocale, la qualité angélique de sa voix, la célèbre soprano canadienne se produit sur les plus grandes scènes internationales et notamment à Paris, Londres, Tokyo, Geneve, Berlin, Vienne, Toronto, San Francisco et Los Angeles, sous la direction des plus grands chefs tels que Sir John Eliot Gardiner, Helmuth Rilling, Carlo Maria Giulini, Wolfgang Sawallisch, Marek Janowski, Kurt Masur, Daniel Barenboim, Armin Jordan, Kent Nagano, Jeffrey Tate, Charles Dutoit, Semyon Bychkov, Mario Bernardi, Peter Maag, Pinchas Zuckerman, Bernard Haitink, Marcello Viotti, Trevor Pinnock, Frans Brüggen, Bernard Labadie...

Très acclamée pour ses prestations dans les rôles de Pamina (Die Zauberflöte), Sophie (Der Rosenkavalier), Almirena (Rinaldo), Gilda (Rigoletto), Nanetta (Falstaff), Elvira (Don Giovanni), Servillia (La Clemenza di Tito), Morgana (Alcina), Rosina (Il barbiere di siviglia) et Micaela (Carmen),. Donna Brown s’est également produite dans le rôle de Chimène dans la création mondiale de l’Opéra inachevé de Debussy, Rodrigue et Chimène, lors de la réouverture de l’Opéra National de Lyon.

Donna Brown accorde une grande importance au récital et se produit avec Michel Dalberto, Maria Joao Pires, Roger Vignoles, Alain Planes, Stephane Lemelin, Philippe Cassard, Bruce Ubukata, Jean Marc Luisada, Philippe Bianconi,.....

Avec près d’une trentaine d’enregistrements, Donna Brown a participé à de nombreuses créations, telles que Rodrigue et Chimene de Debussy/Denisov, sous la direction de Kent Nagano (Erato), Scylla et Glaucus de Leclair avec Sir John Eliot Gardiner (Erato), La Messe Solonnelle de Berlioz, avec Sir John Eliot Gardiner (Philips), Requiem der Versohnung avec Helmuth Rilling (Hänssler), des Lieder de Fanny Mendelssohn, avec Francoise Tillard (Opus 111), ainsi que Gitanjali pour soprano et orchestre, écrit pour Donna Brown par le compositeur canadien R. Murray Schafer, sous la direction de Mario Bernardi (CBC Records).

Elle a également été filmée (sur scène et en concert) par de nombreuses chaînes de télévision en France, Angleterre, Suisse, Allemagne, Espagne, Canada et au Japon.

En 2006-2007, elle est invitée au Prince Edward County Festival, se produit avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, sous la direction d’Isaac Karabtchevskydans La Création de Haydn à Nantes et à Angers, avec Musica Angelica dans Le Messie de Haendel à Los Angeles, avec le Thunder Bay Orchestra dans Le Poème de l’Amour et de la Mer  à Thunder Bay, avec le National Arts Center Orchestra d’Ottawa dans le Requiem de Fauré, en récital à Vancouver dans la série «Vancouver Music in the morning », ainsi que dans la 9ème Symphonie et la Missa Solemnis de Beethoven avec l’Orquestra Petrobras Pro Musica de Rio de Janeiro et avec le Colorado Symphony Orchestra, avec le Peterborough Orchestra dans des Airs de Mozart etc.

Champs d'intérêt

  • Chant
Haut de page