Douglas BURDEN

Carte électronique

Douglas BURDEN
Professeur auxilliaire - Trombone


Courriel professionnel : dburden@uOttawa.ca
Courriel personnel : douglas.burden@sympatico.ca

Douglas BURDEN

Biographie

Douglas Burden joue du trombone basse avec l’Orchestre du Centre national des Arts depuis 1972 et enseigne à l’Université d’Ottawa depuis 1975. Membre de l’Orchestre symphonique d’Ottawa de 1975 à 1992, il s’est rendu toutes les semaines à Kingston pour enseigner à l’Université Queen's de 1987 à 1992 et il a été professeur de trombone basse à la Faculté de musique de l’Université McGill à Montréal de 2001 à 2007.

Après avoir joué du cornet à pistons, de la trompette et du trombone ténor pendant sept ans, il suit sa première instruction formelle en trombone basse au Conservatoire de musique de Hamilton, sous la direction d’Antal Dvorak, alors qu’il est encore au secondaire. Par la suite, il reçoit une bourse de l’Eastman School of Music et poursuit ainsi ses études à Rochester, avec le célèbre professeur de trombone Emory Remington, puis avec Donald Knaub. En 1975, il obtient son baccalauréat en musique, option interprétation, avec très grande distinction.

En 1979, M. Burden reçoit une autre bourse, cette fois du Conseil des arts du Canada, pour continuer ses études auprès d’Arnold Jacobs et d’Edward Kleinhammer, membres de l’Orchestre symphonique de Chicago.

M. Burden joue un rôle très actif sur la scène musicale d’Ottawa. Il donne des récitals de trombone basse pour la Société Radio-Canada et l’Université d’Ottawa (en solo et en musique de chambre), a fait partie de l’Ottawa Brass Quintet et a été directeur et cofondateur de Classical Brass, un ensemble de dix cuivres. Actuellement, il joue du trombone basse pour Capital BrassWorks, avec lequel il a enregistré quatre CD.

M. Burden s’est souvent produit en tant que soliste et musicien de chambre au Festival de musique de chambre d’Ottawa ainsi qu’au Festival d’Elora. Enseignant passionné, il garde le contact avec ses anciens élèves. Parmi ceux-ci figurent un premier trombone dans l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et un deuxième trombone dans l’Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que plusieurs autres qui poursuivent de brillantes carrières dans l’éducation musicale ou la fanfare militaire.

Entre 2007 et 2013, M. Burden a été à plusieurs reprises professeur particulier à la Domaine Forget Brass Academy, où il enseignait des extraits d’œuvres orchestrales pour cuivres graves et dirigeait les chorales de cuivres et de trombones.

Par ailleurs, il a donné des cours de maître au Canada et ailleurs dans le monde, notamment aux universités de la Colombie-Britannique (Vancouver) et de l’Alberta (Edmonton), aux universités McGill (Montréal) et Memorial (St. John’s, Terre-Neuve), à l’école secondaire Three Oaks (Summerside, Île-du-Prince-Édouard), au Conservatoire de musique de Beijing (Chine) et au Royal Concert Hall à Nottingham (Grande-Bretagne).

M. Burden a siégé aux jurys du Festival Kiwanis à Ottawa et du MusicFest Canada.

En tant que musicien indépendant, M. Burden s’est produit et a réalisé des enregistrements avec l’Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction de Charles Dutoit), l’Orchestre philharmonique de Hamilton, l’orchestre du Ballet national, ainsi qu’avec des orchestres maison pour Les Misérables et Le Fantôme de l’opéra, entre autres. Il a en outre fait partie d’ensembles qui accompagnaient des artistes tels que Frank Sinatra, Tom Jones, Holly Cole et Rich Little.

Artiste Yamaha, M. Burden participe à des enregistrements de l’Orchestre du Centre national des Arts (sous étiquettes RCA et SRC) et de l’Orchestre symphonique de Montréal (sous étiquette Decca/London), avec lequel il a notamment interprété le Requiem de Berlioz (en vente sur Amazon). Il est très demandé dans toute l’Amérique du Nord, que ce soit comme soliste, chef d’orchestre, membre de jury ou professeur.


Champs d'intérêt

  • Trombone
  • Direction d'orchestre
  • Enseignement de la musique de chambre
Haut de page