Camille CHURCHFIELD

Carte électronique

Camille CHURCHFIELD
Professeure auxilliaire - Flûte

Biographie

Camille Churchfield enseigne la flûte à l’Université d’Ottawa depuis 2005, après avoir été première flûte de l’Orchestre symphonique de Vancouver pendant 29 ans. Elle a été soliste invitée presque tous les ans à Vancouver, ainsi que dans d’autres villes. Sa sonorité resplendissante et sa musicalité inspirée lui ont valu l’estime de nombreux publics dans tout le pays. Aujourd’hui, elle joue avec l’Orchestre du Centre national des arts.

Elle a participé à un grand nombre d’ensembles de musique de chambre de la région de Vancouver, et elle compte à son actif des prestations au Scotia Festival, au Seattle International Chamber Music Festival, au Chesapeake Chamber Music Festival (au Maryland), au Northwestern University Faculty Woodwind Quintet à Chicago, au Festival de musique du comté de Prince Edward, au Festival international de musique de chambre d’Ottawa et au festival Music and Beyond. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada et de CBC. Elle a été première flûte invitée de l’Orchestre du Centre national des arts ainsi que des orchestres symphoniques de Milwaukee, de Seattle, de Québec et de Toronto, accompagnant ce dernier lors d’une tournée européenne.

Mme Churchfield a produit plusieurs enregistrements avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et elle a fait un disque avec le bassoniste Christopher Millard sous le label Summit Records. Elle fait ses études sous la direction de l’éminent flûtiste britannique William Bennett, après avoir travaillé auprès de Paul Renzi, Roger Stevens, Julius Baker et Murray Panitz. Elle doit également son perfectionnement à plusieurs collègues qui ont su lui transmettre leur expertise musicale à travers les années. Par ailleurs, elle possède un baccalauréat en psychologie.

Mme Churchfield a été longtemps professeure à l’Université de la Colombie-Britannique. À présent, elle partage ses journées entre l’École de musique de l’Université d’Ottawa, son studio privé très occupé, ainsi que les ensembles de musique de chambre et les orchestres qui font appel à elle pour se perfectionner. Elle s’est rendue à de nombreuses universités et communautés partout dans le pays, pour évaluer de jeunes musiciens ou travailler avec eux dans des cours de maître, ou encore, pour siéger en tant que jurée à des concours. L’été, elle a souvent donné des cours à l’Orchestre national des jeunes du Canada et à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget.

Mme Churchfield a été décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour

Champs d'intérêt

  • Flûte
Haut de page