Donnie DEACON

Carte électronique

Donnie DEACON
Professeur à temps-partiel - Violon

Aucune image de profil n'a été trouvée.

Biographie

Donnie Deacon a parcouru le terrain de la performance en tant que violoniste et altiste dans des contextes nationaux et internationaux, et celui de la vie de chef d'orchestre et de directeur musical ces dernières années. Né à Glasgow, en Écosse, il a commencé ses études de violon avec Robert Cairns, puis Jerre Gibson à la Royal Scottish Academy of Music and Drama. M. Deacon a poursuivi ses études à la Yehudi Menuhin School de Londres sous la tutelle de Natasha Boyarskaya et Lord Menuhin. Il a ensuite fréquenté le Curtis Institute of Music de Philadelphie où il a continué avec Jaime Laredo et Ida Kavafian. À la suite de ses études à l’Institut Curtis, M. Deacon a été nommé deuxième violon solo de l'Orchestre du Centre national des Arts (OCNA), et à 21 ans, il fut la plus jeune personne à être nommée à ce poste, lequel il a occupé de 2001 à 2016.

M. Deacon s'est produit en tant que soliste dans le monde entier avec des orchestres tels que le Royal Scottish National Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, l'Ulster Orchestra, le BT Scottish Ensemble, les London Soloists, les Concerto Soloists of Philadelphia, l'Orchestre Pablo de Sarasate et l'Orchestre du Curtis Institute of Music. Il a été violon solo invité du Vancouver Symphony et de l'Orchestre du Centre national des Arts, entre autres. En tant que défenseur de la musique canadienne, M. Deacon a donné la première mondiale du 2e concerto pour violon de Gary Kulesha et du concerto pour violon de William Rowson.

En tant que musicien de chambre actif, il a été membre fondateur des Zukerman Chamber Players, se produisant dans les festivals de musique les plus prestigieux d'Europe et d'Amérique du Nord.

M. Deacon a été nommé directeur artistique de l'Orchestre de chambre d'Ottawa en 2013, travaillant avec des solistes tels que Yosuke Kawasaki, Joanna G'Froerer, Jethro Marks, Yehonatan Berrick, Julie Nesrallah, Michelle Gott, David Jalbert, Joel Quarrington, Donna Brown et bien d'autres.

Donnie Deacon occupe actuellement le poste de directeur musical de l'Académie des orchestres des jeunes d'Ottawa.

Haut de page