Karen DONNELLY

Carte électronique

Karen DONNELLY
Professeure auxilliaire - Trompette

Karen DONNELLY

Biographie

Après trois saisons couronnées de succès à titre de première trompette par intérim de l’Orchestre du Centre national des Arts, Karen Donnelly devient titulaire du poste en octobre 1999. Originaire de Regina (Saskatchewan), Karen a le coup de foudre pour la trompette lorsqu’elle commence à en jouer dans la fanfare de son école primaire. Malgré un talent naturel pour cet instrument, ce n’est que beaucoup plus tard qu’elle commence une formation théorique à l’Université de Regina.

Après l’obtention de son baccalauréat en musique, Mme Donnelly reçoit du Saskatchewan Arts Board une bourse substantielle qui lui permet de poursuivre ses études à l’Université McGill (Montréal), où elle termine sa maîtrise en 1991. Pendant cette période, elle devient rapidement très en demande dans la région en tant que trompettiste, se produisant avec des ensembles de premier ordre comme l’Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

De 1994 à 1996, Mme Donnelly joue avec l’Orchestra London (Ontario) à titre de première trompette et se produit avec de nombreux ensembles dans le sud-ouest de l’Ontario.

Depuis son arrivée à Ottawa, Karen Donnelly fait également beaucoup de musique de chambre. Elle joue dans de nombreux concerts pour Radio-Canada (chaînes française et anglaise) et dans le cadre du Festival de musique de chambre d’Ottawa. En qualité de membre du Quintette de cuivres Rideau Lakes, elle participe activement aux concerts et aux ateliers éducatifs que donne cette formation musicale dans les écoles. Elle est également membre du grand ensemble Capital BrassWorks et a participé étroitement à l’organisation de ce groupe et à la présentation, à Ottawa, d’une série de concerts très applaudis. L’ensemble Capital BrassWorks a récemment fait paraître son deuxième CD avec Karen Donnelly en soliste.

L’enseignement continue d’occuper une place importante dans l’emploi du temps de Mme Donnelly. Dans le cadre des programmes d’éducation musicale du CNA, elle a donné des ateliers de maître en Suisse, au Mexique, aux États-Unis et dans toutes les régions du Canada. En septembre 2002, Karen Donnelly a commencé à enseigner à l'École de musique de l’Université d’Ottawa.

Champs d'intérêt

  • Trompette
Haut de page