Pascale DUHAMEL

Carte électronique

Pascale DUHAMEL
Professeure auxilliaire

LMS (Licence post-doctorale en études médiévales), Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Toronto)
Post-doctorat, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS, Paris)
Ph.D. Musicologie, Université de Montréal

Pascale Duhamel

Biographie

Musicologue et médiéviste, Pascale Duhamel détient un doctorat de l’Université de Montréal, un postdoctorat de l'Institut de Recherches et d'Histoire des Textes (Paris), ainsi qu'une Licence postdoctorale du Pontifical Institute of Mediæval Studies (Toronto). Ses études supérieures incluent des études et des séjours de recherche au Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (Poitiers), à l’École Pratique des Hautes Études (Section des sciences historiques et philologiques, Paris), et au Centre de Musique Médiévale de Paris. Elle a enseigné à l'Université de Champagne-Ardenne (France) et à la University of St. Micheal's College in the University of Toronto, a été Visiting Scholar au Pontifical Institute of Mediaeval Studies, et a donné des conférences en Europe, aux États-Unis, et au Canada. Pascale a également fondé l’Ensemble Scholastica et l’a dirigé de 2008 à 2011.

Elle s’est mérité récemment la Chaire canadienne de recherche Fulbright à l’Université Vanderbilt 2019-20, dans le cadre de laquelle elle travaillera sur l’autoriat du compositeur avant l’imprimerie musicale (XIIe-XVe siècle).

 

Description de la recherche

Mes recherches relèvent toutes d’une approche fortement interdisciplinaire et considèrent systématiquement comment la musique s’enracine dans son contexte historique culturel et intellectuel. Je ne me concentre donc pas seulement sur des questions d’histoire de la musique médiévale et ancienne, mais également sur des enjeux d’histoire culturelle de la musique et d’histoire de la musique en tant que manifestation culturelle.

  • Enseignement et théorie de la musique à l’université médiévale, en particulier à l’Université de Paris au XIIIe et XIVe siècle.
  • Émergence, notion et image du compositeur au Moyen Âge et à la Renaissance.
  • Relations entre polyphonie parisienne et architecture gothique : impact de la pensée scolastique sur le développement de la musique et de l’architecture.
  • Traditions musicale orale et écrite au Moyen Âge et à la Renaissance.
  • Interactions entre histoire culturelle et intellectuelle et histoire de la musique au Moyen Âge.
  • Idées et discours sur la musique et l’œuvre musicale à travers l’histoire
  • Études des sources musicales et textuelles

 

Monographie en préparation

  • Pascale Duhamel, L’enseignement de la musique à l’Université de Paris et ses questions disputées (XIIIe – XIVe siècles).

 

Livres

  • Pascale Duhamel, Musique et architecture au temps de l’art gothique (1140-1240), Bern : Peter Lang, 2010.
  • Pascale Duhamel et Barbara Swanson, éds., Traditions of Western Plainchant / Les traditions du plain-chant occidental, Proceedings of the Gregorian Institute of Canada / Actes du colloque du l’Institut Grégorien du Canada (Hamilton, 13-16 Août 2009), Ottawa : Institute of Medieval Music, 2010.

 

Articles

  • Pascale Duhamel et Sylvain Margot, « Fragments de plain-chant pour les offices de saint Yrieix et de la Conception de la Vierge », New Research on Old Chants / Plain-chant ancien, recherches nouvelles. In memoriam Andrew Hughes, Actes du 11e colloque de l’Institut Grégorien du Canada, Lions Bay : Institute of Mediaeval Music, à paraître.
  • Pascale Duhamel, « Le Livre dou Voir Dit de Guillaume de Machaut : un témoin de la transition de la musique de la tradition orale vers la tradition écrite », in Musique et littérature, Moyen Âge et Renaissance, éd. John Haines, Cahiers de recherches médiévales et humanistes no. 26 (2013) revue en ligne (http://crm.revues.org/12401), et publication imprimée Paris : Grasset, 2013, p.129-152.
  • Pascale Duhamel, « The Gothic Architecture of John of Garland’s De mensurabili musica », in Musica Disciplina 58 (2013), numéro special : The Gothic Revolution: Music in Western Civilization 1100-1300 (Proceedings of the conference, Princeton University, November 4-6, 2011), éd. Rob C. Wegman, p.29-50.
  • Pascale Duhamel, « Jean de Garlande le musicien et l’université », in Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers, éd. Claire Angotti, Monica Brinzei, et Mariken Teeuwen, Textes et études du Moyen Âge 65, Porto, Turnhout : FIDEM, Brepols, 2012, p.269-285.
  • Pascale Duhamel, « L’enseignement de la musique à l’Université de Paris d’après le manuscrit BnF lat.7378A », Acta Musicologica LXXIX/2 (2007), p.263-89.

 

Disque

  • Pascale Duhamel, co-directrice invitée, Saints inouïs : Chants sacrés perdus et retrouvés, XIIe siècle / Astonishing Saints :Lost and found sacred songs, 12th century, Ensemble Scholastica, dir. Rebecca Bain, ATMA Classique, à paraître.

 

Cours enseignés

  • MUS2731 – Formes et styles I : Moyen Âge et Renaissance
  • MUS2731 – Formes et styles II : Époque baroque et début du classicisme
  • MUS1702 – Écoute active de la musique II
  • MUS4924 – Projet de recherche I
  • MUS4024 – Projet de recherche II
  • MDV2500 – Initiation à la civilisation médiévale et de la Renaissance
  • MDV 4500 – Séminaire en études médiévales et de la renaissance

 

Champs d'intérêt

  • Musicologie
  • Études médiévales et de la Renaissance
  • Histoire culturelle de la musique
  • Musique sacrée
  • Arts; littérature et société
  • Patrimoine artistique et culturel
  • Histoire culturelle
  • Histoire des mentalités
  • Histoire du livre
  • Histoire des sciences
  • Études interdisciplinaires (arts et histoire)
  • Interprétation du plain-chant médiéval
Haut de page