Travis HARRISON

Carte électronique

Travis HARRISON
Professeur à temps partiel – Contrebasse

Photo de Travis Harrison

Biographie

Né à Toronto, au Canada, Travis Harrison est diplômé de l'Université McGill de Montréal. Il a effectué ses études supérieures à l'Institut d'études orchestrales du Centre National des Arts tout en complétant une maîtrise en interprétation à l'Université d'Ottawa en 2012 sous la direction de Joel Quarrington. Travis a heureusement terminé un mandat de 6 ans avec l'Orchestre symphonique de Winnipeg, qu'il a rejoint à l'automne 2013, et a récemment été engagé comme musicien d'orchestre et de chambre indépendant dans sa ville natale de Toronto. Travis est également au service de la communauté des bassistes en tant que membre du conseil d'administration de la International Society of Bassists depuis 2017.

Les expériences musicales les plus formatrices de Travis comprennent des tournées européennes avec l'Orchestre du Centre National des Arts du Canada en 2019 ainsi qu’avec l'Orchestre mondial d'Aldeburgh pour le Festival olympique de Londres 2012. Contrebasse solo de la Canadian Opera Company durant près d’un an, il joue aussi régulièrement en tant que musicien surnuméraire au sein de l'Orchestre du Centre National des Arts, une institution à laquelle il doit plusieurs de ses expériences artistiques les plus mémorables : parmi celles-ci, il compte aussi son passage à l'Orchestre de la Canadian Opera Company et comme contrebasse solo pour de nombreuses productions à travers le Canada. Récemment, les projets artistiques de Travis ont été généreusement soutenus par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts du Manitoba et le Conseil des arts de Winnipeg, envers lesquels il est très reconnaissant.

En tant qu'enseignant, Travis a été membre du corps professoral du Conservatoire de Musique et d'Art du Manitoba, de l'Université Carleton, de l'Université du Manitoba et du Sistema Winnipeg. Travis possède actuellement un studio privé, basé à Toronto, et propose également des cours dispensés en ligne. Il a donné des classes de maître à l'Université de Toronto, à l'Université de Brandon et à l'Université d'Ottawa et a agi à titre de mentor auprès d'étudiants de l'Orchestre de l'Académie nationale du Canada, du Belfountain Festival et de la Lunenburg Academy of Music Performance. Il a publié conjointement un livre électronique unique en son genre, avec Joel Quarrington, intitulé Canadian School of Double Bass. Il s'agit d'une étude approfondie de l'approche modernisée de Maestro Quarrington pour jouer de la contrebasse, avec des exemples vidéo et audio, ce qui en fait un livre technique véritablement de pointe.

Ses qualités de chambriste et son amour pour ce répertoire amènent Travis à participer régulièrement à de nombreux ensembles de musique de chambre, et à se produire en en concert avec eux partout au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il a été membre fondateur des Winnipeg Chamber Players et de l'Iris Ensemble de la Nouvelle-Écosse. Il s'est également produit avec le Kaimerata Festival of Denman Island (Colombie-Britannique), le Ritornello Festival (Saskatchewan), le Lunenburg Academy of Music Performance (Nouvelle-Écosse), le Off Center Music Salon (Ontario), le BelfountainFestival (Ontario).

Travis a participé à de nombreux enregistrements classiques, dont récemment Life Reflected (2016) du Centre National des Arts, qui comprend des œuvres de Zosha Di Castri, Jocelyn Morlock, Nicole Lizée et John Estacio; Going Home Star: Truth and Reconciliation de Christos Hatzis, lauréat d'un prix Juno (2015); At the Speed ​​of Stillness de l'Orchestre Mondial d'Aldeburgh (2014); et Symphonie Fantastique de l'Orchestre de la Francophonie (2012). Dans un autre genre musical, on peut également l'entendre jouer de la basse dans True North: The Canadian Songbook d'Eleanor McCain (2017); et de la contrebasse sur l'album Hurley de Weezer en 2010.

Travis est l'heureux propriétaire de deux magnifiques contrebasses : une vieille basse anglaise attribuée à Vincenzo Panormo, vers 1810 ; et une basse qu'il a commandée au maître luthier canadien contemporain, Mario Lamarre, achevée en décembre 2018. Travis joue sur ces instruments avec les beaux archets du célèbre archetier canadien, Bernard Walke.

Lorsqu'il ne fait pas de musique, l'art de la fabrication de la bière, le travail du bois et la production audio/vidéo occupent une grande partie du temps de Travis. En ce moment, il est très heureux de travailler sur un enregistrement multimédia avec son mentor, Joel Quarrington, ainsi que sur les enregistrements audios de Dogged pour violoncelle et contrebasse de Fjola Evans et des œuvres pour basse solo de Hans Werner Henze.

Haut de page