Victor HERBIET

Carte électronique

Victor HERBIET
Professeur auxilliaire - Saxophone

Victor HERBIET

Biographie

Victor Herbiet a obtenu un diplôme de maîtrise à l’Université d’Ottawa, où il a étudié le saxophone avec Noël Samyn et Peter Smith et la composition avec Steven Gellman. Il a poursuivi ses études de saxophone avec Sébastien Tremblay dans le Réseau des Conservatoires du Québec et a reçu le « Prix du Conservatoire ».

De 1999 à 2011, Victor Herbiet était membre de la branche des Services de musique des Forces canadiennes avec laquelle il a donné des concerts au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Corée du Sud en tant que soliste et dans divers types de formations musicales, comme l’orchestre de scène, le quatuor de saxophones et l’orchestre d’harmonie. Après avoir quitté les Services de musique, il a réorienté sa carrière comme soliste, compositeur et professeur. En tant que soliste et musicien de chambre, M. Herbiet est souvent invité à jouer ses propres compositions dans le cadre de festivals et d’événements de musique nouvelle à Ottawa, dont le Festival international de musique de chambre et le festival Musique et autres mondes. Il a également été invité à jouer avec les Chamber Players of Canada et l’Orchestre de chambre d’Ottawa en tant que soliste et avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa en tant que saxophoniste principal.

Comme compositeur, Victor Herbiet vise à ajouter de nouveaux défis au répertoire pour le saxophone en utilisant l’instrument dans une diversité d’ensembles. En travaillant sur le mélange des idiomes de la musique dodécaphonique avec d’autres styles comme l’impressionnisme français, le folk canadien, le jazz américain et la musique latine, et en utilisant le saxophone comme instrument principal, il a créé son propre langage musical qui est accessible, intéressant et destiné à différents publics. Ses œuvres les plus récentes comprenant le theremin ont été présentées aux Pays-Bas, au Brésil et au Canada et ont reçu les éloges tant du public que  des musiciens. Victor Herbiet est professeur auxiliaire à l’École de musique de l’Université d’Ottawa et compositeur associé au Centre de musique canadienne. Ses compositions sont publiées et diffusées par Gérard Billaudot, Dorn Publications et le Centre de musique canadienne.

 

 

 

 

Pendant la dernière décennie, Victor Herbiet a joué un rôle actif à titre de saxophoniste professionnel, compositeur et professeur. Entre 1999 et 2011 , Victor était membre de la branche des Services de musique des Forces canadiennes avec laquelle il a donné  des concerts au  Canada, aux États- Unis, en France, en Belgique et en Corée du Sud en tant que soliste et dans tous les types de formations musicales comme un orchestre de scène, un quartet de saxophones et un orchestre d'harmonie. En tant que soliste et musicien de chambre, Victor a participé  à de nombreux concerts pour la Société de musique de chambre d'Ottawa Festival international de musique de chambre et le Festival Musique et autres mondes. Il a également enregistré des œuvres pour des émissions de radio et a participé à des concours de musique de haut niveau comme  le Concours international de saxophone de Rome en 2005 et le Concours international d’Adolph Sax de Belgique  en 2006.  Il est l'un des lauréats du concours radiophonique Espace Musique de 2005 et a été nommé interprète de talent exceptionnel à la compétition Tremplin international de 2008. Depuis 2007, Victor a été invité à jouer avec l’Orchestre de chambre d'Ottawa en tant que soliste et avec l'Orchestre symphonique d'Ottawa en qualité de saxophoniste principal.

En tant que compositeur, Victor a travaillé sur le mélange des idiomes de la musique dodécaphonique avec d'autres styles comme l’impressionnisme français, le folklore canadien, le jazz américain et la musique latine en utilisant le saxophone comme instrument principal. En faisant cela, Victor a créé un langage musical qui est accessible,  intéressant, destiné à différents publics. Il a, entre autres,  composé une Sonate pour saxophone, un Concerto de chambre, une Symphonie et deux Trios pour saxophone, violon et piano, dont l'un a été publié par Gérard Billaudot à Paris. Avec l'aide de la distribution internationale Billaudot, la musique de Victor Herbiet a été  interprétée partout dans le monde dans des pays comme les États-Unis, la France, la Pologne, la Slovénie et la Corée du Sud.

Depuis 2003, Victor a été membre du corps professoral de l'École de musique de l'Université d'Ottawa où il poursuit la fière tradition d'excellence dans l'enseignement de saxophone que Jean-Guy Brault et le regretté Peter Smith ont instaurée dans les années 1970.

Champs d'intérêt

  • Saxophone
Haut de page