Yosuke KAWASAKI

Carte électronique

Yosuke KAWASAKI
Professeur auxilliaire - Violon


E-mail : yokumkawalski@yahoo.com

Yosuke KAWASAKI

Biographie

Yosuke Kawasaki est violon solo de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il est aussi membre et co-violon solo de l’Orchestre de chambre Mito et de l’Orchestre Saito Kinen au Japon, sous la direction de Seiji Ozawa. Avant d’assumer ses fonctions à Ottawa, il a été violon solo du Century Orchestra d’Osaka pendant trois ans. Il avait commencé sa carrière orchestrale comme violon solo du Montgomery Symphony Orchestra de 1999 à 2001. M. Kawasaki est membre du corps professoral de l’Ozawa International Chamber Music Academy (à Okushiga, au Japon), de l’Affinis Summer Music Festival et de l’Institut estival de musique du Centre national des Arts.

Il s’est produit à titre de soliste invité avec l’Orchestre de chambre d’Aspen, le Greenwich Village Orchestra, l’Orchestre symphonique d’Hiroshima, l’Idaho State-Civic Orchestra, le Japan Century Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Kyushu, l’Orchestre de chambre Mito, l’Orquesta Filarmonica de Lima, l’Orchestre Saito Kinen, le South Carolina Philharmonic, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo et le Singapore National Youth Symphony.

Comme chambriste, M.Kawasaki est l’un des membres fondateurs du Quatuor à cordes D’Amici, avec les musiciens de renommée mondiale Federico Agostini, James Creitz et Sadao Harada, ainsi que du Trio+ avec Vadim Serebryany et Wolfram Koessel. Ces deux ensembles ont effectué de multiples tournées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et au Japon. Il est aussi membre fondateur du Quatuor à cordes Arkas, ensemble attitré à Sasebo, au Japon.

Ses plus récents enregistrements comprennent des œuvres de musique de chambre de Beethoven, Mozart et Schumann sur étiquettes TDK Core et Denon. Il a aussi enregistré le Double concerto de Bach et l’intégrale des Concertos brandebourgeois avec Walter van Hauwe et l’ensemble de chambre Saito Kinen, tous deux parus sur étiquette King.

M. Kawasaki a reçu ses premières leçons de violon de son père, Masao Kawasaki, à l’âge de six ans, avant de poursuivre sa formation auprès de Setsu Goto. À dix ans, il a été admis au sein de la Pre-College Division de la Juilliard School of Music, avant de poursuivre ses études sous la conduite de Dorothy DeLay, Hyo Kang, Felix Galimir et Joel Smirnoff, obtenant son diplôme de la Juilliard en 1998.

Champs d'intérêt

  • Violon
Haut de page