Frédéric LACROIX

Carte électronique

Frédéric LACROIX
Professeur auxilliaire – Piano ; Accompagnement ; Ensemble de piano; Littérature de piano; Composition


Courriel professionnel : flacroix@uOttawa.ca

Frédéric LACROIX

Biographie

Frédéric Lacroix s’est présenté en concert à travers le Canada, les États-Unis, en Europe et en Asie comme soliste, chambriste, et pianiste collaborateur. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de la société Radio-Canada. Suite à l’achat d’un pianoforte (une copie d’un instrument d’Anton Walter de 1790) par l’université d’Ottawa, Frédéric dévoua une partie de son temps à l’étude et à l’interprétation de la musique sur les instruments de l’époque classique, travail pour lequel il se mérita le titre de ‘Westfield Center Performing Scholar’ pour l’année 2008-09. Il joua sur pianoforte des concertos de piano de Wolfgang Amadeus Mozart avec les orchestres symphoniques d’Albany, de Cape Cod, l’orchestre de chambre d’Ottawa, et l’orchestre de l’université Cornell.

Intrigué par la diversité musicale quasi-infinie de la musique nouvelle, Frédéric a collaboré avec plusieurs compositeurs et interprètes dans la création d’œuvres canadiennes et américaines. De plus, il est actif en tant que compositeur, ayant composé pour le festival de musique de chambre d’Ottawa, la Society of American Music, la Canadian University Music Society, le Chœur Classique de l’Outaouais et autres interprètes canadiens importants. Son cycle de mélodie, Nova Scotia Tartan (2004), est présenté sur Hail, un disque dévoué à la mélodie et à la poésie canadienne.

Un des musiciens les plus occupé de la région, Frédéric travaille en tant que pianiste, collaborateur, pédagogue (à l’université d’Ottawa), et compositeur. Il détient des diplômes de l’Université de Montréal, de l’Université d’Ottawa et de l’Université Cornell, où ila récemment terminé ses études doctorales sous la tutelle de l'influent Malcolm Bilson. Il a aussi étudié le piano avec Marc Durand, Cynthia Floyd, Andrew Tunis, Jean-Paul Sévilla, et Monique Collet-Samyn.

Champs d'intérêt

  • Piano
  • Composition
Haut de page