Patrick ROUX

Carte électronique

Patrick ROUX
Professeur auxilliaire

Patrick ROUX

Biographie

Patrick Roux est diplômé du Conservatoire de musique du Québec à Gatineau. Étudiant de la classe de guitare de monsieur Jean Vallières, il obtient en 1984 un Premier Prix à l'unanimité du jury. Boursier du Conseil des arts du Canada, il étudie ensuite auprès de Monsieur David Russell à Londres. Il a aussi, entre autre, étudié auprès de maîtres tels que Manuel Barrueco, Leo Brouwer, Hubert Käppel, Alexandre Lagoya et Roberto Aussel.

Lauréat de prestigieux concours, Patrick Roux remporte en 1989, la première place au Concours National de Guitare du Canada, en 1992 la deuxième place au Concours International de Duo de Guitare Classique de Montélimar en France et en 1983, la troisième place au Concours international de la D'Addario Guitar Foundation of America.

Au début des années 90, Patrick Roux développe une grande passion pour la composition. Depuis, il ne cesse de produire des œuvres éditées aux Productions d'Oz, jouissant d'une distribution internationale et jouées par les meilleurs interprètes à travers le monde. La naissance du duo  « Les deux amis » et la formation de l'ensemble « Contretemps/Go » en 1992, stimule de nombreuses sources d'inspiration à la création d'un répertoire nouveau et unique dont deux disques audionumériques en seront le témoignage. Membre fondateur du Quatuor de Guitares du Canada, Patrick Roux joue pendant 12 ans au sein de cet ensemble, donnant de nombreux concerts au Canada, aux États-Unis en Amérique du Sud et en Europe. Le quatuor enregistre trois disques audionumériques dont un, « Les Scènes de Quartiers » dédié à la musique de Patrick Roux, sera en 2006, gagnant du prix « Trille or » décerné au meilleur disque de musique instrumentale. Il est Aussi membre fondateur de l’octuor de guitares « G8 » qui se produit régulièrement en tournées à travers l’Europe et le Canada. En 2012 l’ensemble a lancé son premier disque audionumérique « Between Two Continents ».

Patrick Roux s’est produit à de nombreuses reprises sur les ondes des réseaux français et anglais de Radio-Canada. Soliste invité de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre réputés, il crée au fils des ans, l’intégral de ses propres concertos. En 1999, il crée avec l'ensemble de musique contemporaine d’Ottawa Espace Musique, le  concerto Four Dialogues for Classical Guitar and Chamber Orchestra de la compositrice canadienne Violet Archer.  Il a aussi joué pour des dignitaires tels que la reine de Jordanie, la princesse de Hollande, le Premier Ministre du Canada et le gouverneur général du Canada.

En plus de poursuivre une carrière active de concertiste et de compositeur, il est titulaire de la classe de guitare du Conservatoire de musique de Gatineau depuis 1985, professeur à temps partiel à la faculté de musique de l'Université d'Ottawa depuis 1993 et enseigne depuis 1996 aux sessions d'été de l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget. Il est aussi le fondateur du festival « Guitare Alla Grande » qui a vu le jour en 2006.

Champs d'intérêt

  • Guitare
Haut de page