Actualité de Locke

 

Actualité de Locke Conférence publique

4 décembre, 2019 - Collège Universitaire Dominicain


John Locke (1632 – 1704), actuel? Critiqué déjà vertement par Hume, est-il encore utile de recourir à ses thèses en épistémologie? Revue et corrigée par Kant, l’histoire de la raison pure ne le désigne-t-elle pas comme dépassé, caduque? Ses lettres sur la tolérance ont certes fait époque, mais qui les lit encore? Qui aurait besoin de les lire après Rawls et Rainer Forst? Ses textes étant si fortement teintés et imprégnés de citations et de problématiques bibliques et religieuses, est-il encore lisible, pertinent? Son libéralisme politique n’a-t-il pas été englouti par le néo-libéralisme?

Et pourtant, les livres et articles pullulent sur ses idées et thèses, son influence philosophique, politique, sociale. Des pans négligés de son œuvre intégrés à la discussion philosophique. De nouvelles approches frayent des passages inédits dans ses textes les plus connus (Balibar, Descombes, Hamon, etc); ses rapports avec d’autres auteurs classiques sont revisités, les méandres de ses réceptions explorés. Il demeure un incontournable dans les départements de philosophie.

 La faculté de philosophie du Collège Universitaire Dominicain et le département de philosophie de l’Université d’Ottawa poursuivent, cette année encore, leur collaboration dans la série « Actualité de… ». Après Malebranche, Rousseau et Spinoza et Hume, la journée du mercredi, 4 décembre 2019 gravitera autour des œuvres de Locke, de leurs réceptions, des questions qu’elles soulèvent.

Vous désirez y contribuer? Prière d’envoyer une proposition (titre provisoire et argument) à Mitia Rioux-Beaulne (mriouxbe@uottawa.ca ) ou à Maxime Allard (maxime.allard@udominicaine.ca) d’ici le 20 septembre 2019.

Haut de page