Ne vous retournez pas

Publié le mardi 2 octobre 2018

Joignez-vous à nous pour la projection du film «Don't Look Now» ce vendredi 5 octobre à 15h, au DMS 8161. Le film sera présenté par Prof. David Hyder. Toutes et tous sont bienvenus à assister et participer à la discussion qui suivra la projection.

[Ne vous retournez pas] Don’t Look Now (1973) Horreur

Réalisateur: Nicolas Roeg

Don’t Look Now est une étude sur l’angoisse et son effet sur les relations humaines. Après la mort de leur fille, un jeune couple cherche à renouveler leur marriage à Venise, où ils rencontrent deux soeurs étranges. Le film est également une macchina—Roeg l’appelait son “exercice de grammaire cinématique”. Cette grammaire s’articule à travers plusieurs montages qui élaborent, sourdement, une théorie du cinéma et de la construction du temps narratif. Contrairement aux précédents évidents du genre—notamment “Le Mezzotinte” de M.R. James—les images animées qui empiègent les figures de Roeg ne sont pas un jeu de salon. Leur “grammaire” détermine les thèmes du désir, de la perte, et de la mort qui forment ensemble les rayons de sa pellicule.

David Hyder is Associate Professor in the Department of Philosophy, specializing in German Idealism, History and Philosophy of Physics, and the Philosophy of Time. In a previous life, he worked in film and theatre design, most notably on the film inlays of Stuart Sherman’s Second Trilogy at the Performing Garage in New York.

À vendredi !

Haut de page